Découverte du X-Pool

Bonjour à tous,
les Béta du X-Pool continuent mais certaines choses sont déjà validées :
Le X-Pool est une extension X-Connect, ce qui veut dire qu’elle peut fonctionner en autonome, qu’elle peut être pilotée depuis une application dédiée Applis.png ou depuis l’IPX V5 par le bus EBX.
L’appli téléphone évolue encore, donc voyons plutôt coté IPX.

Vous trouverez le X-Pool dans les extensions :

Il faut commencer par enregistrer l’extension (2 possibles) en cliquant sur Ajouter :

Grande nouveauté, l’IPX scanne le bus et si elle trouve un X-Pool remonte seule son N° de série.

Vous entrez dans le mode Edition :

Sans entrez dans les détails, d’autant qu’il peut encore y avoir des changements à la marge, vous pourrez configurer les actions autonomes, calibrer les sondes, configurer les plannings de filtration, d’éclairage, de chauffage.

Vous pourrez aussi saisir votre carnet d’entretien :

et visualiser les historiques de mesure :

Pour l’instant on n’a pas accès aux commandes des relais, c’est en cours d’évolution :

Capture d’écran 2022-11-26 à 13.22.24

Mais il y a un Widget qui permet de piloter le X-Pool (c’est possible aussi depuis l’appli téléphone) :

Capture d’écran 2022-11-26 à 08.11.49

Dernière chose, on peut faire la MàJ du X-Pool depuis la V5 (bien pratique pendant les Bétas :stuck_out_tongue_winking_eye:) :

Bonne journée

5 « J'aime »

Super ça donne vraiment envie. Il y aura 2 entrées BNC pour les sondes PH et ORP c’est ça ?

Je viens de commander le carrelage du local technique et il sera enduit la semaine prochaine donc j’ai encore le temps mais ça va vite arriver :slight_smile:

Bonsoir DrGeek,

en fait il y a 3 BNC :

la 3ème est pour la sonde eau :

Bonne soirée

Miam ! tu veux dire pour la température ? J’espère que l’on pourra acheter cette sonde à part (car pour le ph et l’ORP j’ai ce qu’il faut).

Est-ce qu’il y a d’autres entrée analogiques par hasard ?

En tout 4 entrées « analogiques », PH, Redox, T° eau, T° air.
J’ai mis analogiques entre guillemets parce que les sondes T° sont au protocole 1-Wire pour une meilleure immunité et précision.

Bonne soirée

Hâte de l’avoir ^^ merci pour ce retour !

Tout ça est très intéressant.

@grocrabe on peut avoir une idée de l’intégration dans ton local ? Chambre, raccord avec le tableau électrique existant, …

Je voudrais faire le chantier cet hiver avec mon piscinier pour ne pas être dans le rush à la réouverture.

Bonjour mcc37,

Le X-Pool n’est pas encore dans le tableau piscine pour 2 raisons : ma piscine est déjà hivernée (c’est la Savoie :cold_face:) et pour les tests des Béta, un montage sur table est vraiment plus pratique.

Pour l’installation, rien de spécial : il faut que le tableau soit au plus près des points de mesure, les sondes de T° sont fournies avec des câbles de 3 m, les sondes PH et Redox avec des câbles de 1m (GCE propose des rallonges BNC de 1, 2 ou 3 m). A noter que la sonde de T° air doit être à l’extérieur du local. En effet le cycle Hors gel est lié à 2 conditions : T° de l’eau inférieure à 3° et T° de l’air inférieure à 0.
Pour les protections tableau et emplacement des sondes dans le circuit eau, votre piscinier fera comme d’habitude.
A noter que le X-Pool est équipé de 4 relais 16 A (32A max pour les 4 relais) donc doit pourvoir piloter les pompes et chauffage sans relayage extérieur (mais rien ne vous interdit d’en mettre :wink:)

Bonne journée

2 « J'aime »

Produit qui semble prometteur … mais je n’ai pas de piscine (c’est le Nord ici) :slight_smile:
Juste pour signaler une petite coquille à « Carnet d’entretien » sur la copie d’écran, pas de « t » à la fin de entretien.

1 « J'aime »

Bonjour Thierry_59,

c’est déjà dans la liste… :wink:

le X-Pool fonctionne aussi avec un Jacuzzi :smile:

Bonne journée

1 « J'aime »

Super les premieres images. Sait on déjà le(s) mode(s) de calcul pour la filtration « smart ». Est ce qu on pourra « ajuster » le calcul?
J imagine que la sortie auxiliare pourrait commander un electrolyseur? Dans ce cas pour réguler le taux de redox il faudra automatiquement un ipx800v5?
Encore merci pour ce forum et toutes ces infos.

Bonsoir @Lolo07 ,

Le mode smart gère automatiquement la durée de la plage du planning. La durée se calcul à l’instant où la plage du planning commence et elle dure Température de l′eau / 2 en heure. Ex : Si une plage commence le mardi à 10h et qu’il fait 14° dans la piscine la filtration durera 7h, de 10h à 17h.

Pour l’instant uniquement par planning

Vous pouvez y affecter ce que vous souhaitez

Non pas forcément :

  1. Le xpool est autonome
  2. Le xpool a la possibilité de lui adjoindre une sonde orp (redox) en BNC

Bonjour @Jweb , merci pour ton retour.

OK parfait, je suppose que le calcul du temps de filtration sera fait après une temporisation de mise en marche de la pompe, car lors du démarrage la température relevée sera plus proche du local que de celle de l’eau elle meme.

L’ajout d’un petit parametre (% par exemple) pourrait etre bien utile, pour ajuster un peu le temps de filtration par rapport au débit de la pompe / Volume piscine.

OK, on peut utiliser cette sortie pour piloter ce que l’on veut (Electrolyseur / Pompe PH/ …) ma question porte plus sur le niveau de programmation/regle que l’on peut faire sans passer par l’IPX800 V5.

Par ex :

Pour un mode autonome, il faudrait pouvoir mettre une regle dans X-Pool (un comparateur?) pour régulation du taux de Redox via la sortie auxiliaire ?
Le top serait d’avoir des petites regles déjà présentes pour ce type de régulation de piscine.
j’ai compris sur un autre post que la régulation du PH ne sera pas possible sans passer par une regle sur un V5, d’ou ma question.

J’imagine que ce type d’évolutions ne seront que SW, je ne me fais pas de soucis quand à la réactivité de GCE en fonction des différents retours utilisateurs.

1 « J'aime »

La sonde de température c’est du 1/2" ?

Celles que nous avons eu pour les Bétas (mais qui ne sont pas les définitives…pb d’appro) sont en 3/4.

Bonne soirée

Pour la baignoire, ça peut le faire aussi non ??? :man_facepalming:
Je suppose que la commande directe de puissance (pompe) est possible en association avec la PSU V5 pour détection du 0… idem pour lumières… je suis encore en halogène 2x300w sur transfos (un dinosaure quoi…)…
Si j’ai bien suivi, il est possible de passer le bus V5 par l’interface Xconnect ( je n’ai pas (encore) de RJ dans le coin filtration).

Bonsoir jeff850,

Bonne question… @GCE ?

L’info que l’on a dans la notice est celle-ci :
4 sorties relais sur contacts normalement ouvert de 16A. Pour éviter tout échauffement ex- cessif, nous recommandons de ne pas raccorder deux circuits de 16A sur deux relais accolés et de ne pas dépasser 32A pour un même groupe de 4 relais (1, 2, 3 et 4).

600W sur 230V c’est moins de 3A même en comptant le rendement du transfo.

Bonne journée

ok merci :slight_smile: j’attendrai alors que l’on soit sur du diamètre pour commander le collier de prise en charge adapté :slight_smile:

Bonjour à tous,

l’application téléphone est suffisamment avancée pour vous montrer quelques images, ici sous IOS mais la version Androïd est pareille.
Vous retrouvez toutes les commandes et infos dispo dans la V5 :

à l’ouverture recherche du X-Pool (connexion BLE), puis saisie du MdP


:

Page d’accueil (perso j’aime bien le graphisme :grinning:), chaque bouton ouvre une sous page :

Vous pouvez gérer le carnet d’entretien et les configs :

.

Plus de détails à la sortie du produit (qui se rapproche :laughing:).

Bonne journée

J’adore !!!

J’ai une piscine Intex XTR (tubulaire hors sol) mais avec le système de filtration (pompe + bac filtrant séparé Intex) dans mon vide sanitaire (1m80 de haut…)

Si je me débrouille pour y faire un circuit en rigide (et non pas les tuyaux souple)
Pourrais-je utiliser un x-pool pour gérer la piscine ou est-ce plutôt utile que pour du construit en dur ? (je laisse ma piscine dehors à l’année ^^ …)