à partir du moment où vous pouvez mettre les sondes, vous pourrez gérer votre piscine.
2 remarques, la sonde air doit être hors du vide sanitaire et le tableau doit être placé de façon à éviter un point de rosée à l’intérieur.
Bonjour @grocrabe,
Effectivement; le graphisme est tout simplement super, épuré, moderne (le bleu et les vagues ), adapté à la fonction du Xpool et bien organisé. Chapeau bas aux designers !
si vous posez votre coffret sur un mur non isolé donnant sur l’extérieur, il y a risque que lors des changements de T° un point de rosée apparaisse dans le tableau.
Pour éviter ça il faut poser le tableau sur l’isolation ou, mieux, sur une cloison intérieure, (même T° de chaque coté).
Un ou 2 sachets anti humidité et c’est parfait.
Mon local technique sera enduit intérieur / extérieur… Est-ce que mettre une plaque de construction de type wedi juste derrière le tableau pourrait améliorer cela ? car isoler en intérieur ça va être compliqué…
bonjour,
personnellement j’ai doublé le mur avec une plaque OSB3 posée sur tasseaux de 25mm afin de créer une cloison isolante.
Un mur de parpaing enduit n’est pas assez isolant.
Bonne journée
si le local technique constitue un espace confiné comme chez moi, il faut le ventiler (extracteur d’air) si vous faites de la régulation et que les bidons y sont placés sous les pompes péristaltiques (je vous conseille les cannes d’aspiration qui permettent de refermer le bidon).
Cette aération permettra d’évacuer les vapeurs parfois corrosives de produits ainsi que l’humidité apportée par les fluides.
C’est mon cas, j’ai donc mis un extracteur sur un relais de l’ipx et je le programme 20 minutes matin et soir.
Une grille pour l’entrée de l’air est positionnée en bas de la construction, (extracteur plus haut)
Pas de ventilo sur le tableau électrique, j’ai tout simplement mis, comme je le préconise souvent et rappelé par @grocrabe, des sachets de gel de silice dans le tableau étanche (IP68). J’ai une IPX qui tourne en extérieur depuis 2014 dans un tableau étanche juste protégé de la pluie, jamais eu de souci.
Pour le mur composté quel est le soucis ? La norme ? c’est un tableau secondaire donc pas d’arrivée principale donc pas de NFC 14-100 qui est la seul qui précise le double ba13 si je ne dis pas de bêtise si ?
Bonne idée je regarde ça ! Pour le tableau il est IP41 chez moi
un recouvrement est nécessaire pour éviter l’arrachement du tableau.
alors attention à la NF C15-100 → distance avec les points d’eau (pompe, filtre, collliers de prise en charge, …) Vous devez considérer le local technique comme une salle de bain.
Sans lien avec ce qui précède : voici une photo trouvée sur internet ( Local technique pour piscine : Fonctionnement, Conseils et normes - Eau Libre)
personnellement, lorsque je vois un local exigü où se mélangent sans précaution eau, gaz, électricité (tableau IP20) et produits chimiques de régulation/entretien, j’ai les cheveux qui se dressent
Bref, je vais mettre une annonce pour un coffret VEGA D neuf 5 rangées. Je vais acheter le même en IP44 pour le local piscine.
Pour ce qui est de la fixation, le WEDI je sais pas si tu as déjà palpé c’est assez dur, mais je compte aller me fixer avec des chevilles M8 en scellement chimique (4 chevilles) je pense que ça tiendra.
le problème n’est pas uniquement mécanique.
Le Wedi est classé E ou M4, soit facilement inflammable.
Le BA13 est classé A2 S1 ou M0 soit incombustible.
On comprend vite l’intérêt d’en mettre une (ou mieux 2) couche entre le Wedi et le tableau.
ça va faire des ponts thermiques qui arrivent directement à l’intérieur du tableau.
Je crois avoir lu que non, donc prévoir des sondes spécifiques (surtout pour le redox).
Moi j’ai pris HI1210T (ph) & HI4211T (orp capteur or) chez Hanna elle sont PG13,5 (se visse dans les chambres d’analyse) et S7 (donc besoin d’acheter un câble S7/S8 vers BNC) pour être branchées.
la BNC Temp est pour la T° eau
sur le bornier relais 1-2 = relai 1, 3-4 = relai 2, etc…
sur le bornier entrées V est le +3,3V, T est l’entrée de la sonde Air.