Demande d'aide nouveau projet

Bonjour à tous,

Meilleurs voeux à tous

Voici mon projet pour ma nouvelle construction, je soumets mon fichier à vos critiques, en espérant ne pas avoir fait trop d’erreur.
Une question, peut-on, comme je l’ai réalisé, utiliser indépendamment les sorties de l’IPX800 des entrées de cette même IPX ?
Merci pour vos retours

Bonjour,
les entrées et sorties de l’ipx800 sont indépendantes. Les liens sont créés par scénarios, donc totalement libres.
Il n’en est pas de même pour les extensions dites « autonomes » telles que X-8R, X-Dimmer, X-4VR où chaque entrée pilote la sortie correspondante.

La résolution du schéma mis à disposition est insuffisante et ne permet pas sa lecture.
cdt

Bonjour Fgtoul,

Merci beaucoup, c’est que je supposais…
Je suis en train de vectoriser le schéma qui est à l’origine un .qet
Cet

Bonjour,

Voici un nouveau fichier, j’espère plus lisible… Merci pour votre temps consacrer à ce projet…

Cdt,

1ere lecture rapide : votre Bus V4 n’est pas linéaire.
En plaçant l’ipx800 entre THL, DISPLAY d’un côté et les extensions de l’autre, vous créez une topologie étoile.

Merci pour votre réactivité,

Je suppose que vous me préconisez de démarrer le bus par l’IPX et de chaîner les THL et DISPLAY comme les autres périphériques ?

Merci

oui, ils doivent être chainés.
L’IPX800 doit rester à 1 extrémité du bus.

Merci, je vais modifier sur le schéma…
Cdt

Bonjour Pascalsc,

belle installation…

depuis QElectrotech vous pouvez créer un vrai pdf vectoriel qui sera zoomable à l’infini.

Sur un canal de X-Dimmer (Salle à manger) vous avez 55W, c’est un peu au dessus de la limite, à tester.

Bonne journée

Bonjour Groscrabe,

Je vais vérifier ce que je peux faire pour ne pas dépasser la limite de 50 W. C’est en fait un rectangle de ruban leds au-dessus de la table de la salle à manger. Je vais réduire le nombre de leds au ml.

Voici l’impression en pdf du schéma en question.

Merci pour vos remarques

Cdt.schéma_électrique_lugrin.pdf (2,6 Mo)

sur le relai 6 du X-8R N°1 je vois 150 W… erreur de saisie?

Bonne journée

Effectivement, erreur de saisie.

Bien vu !!!

Cdt.

Quel intérêt de mettre des condensateurs au niveau des prises électriques commandées ?

Bonjour spK,

Simplement afin d’éviter les interférences électromagnétiques sur les périphériques qui sont de plus en plus sensibles. Une interférence électromagnétique lors d’une fermeture ou d’une ouverture de prise commandée peut casser une liaison bus et perdre des informations dans la phrase…

3 « J'aime »

Bonjour Pascalsc,

le condo (obligatoirement X2) est effectivement toujours une bonne idée sur les bobines de contacteur ainsi que sur les moteurs de VR. Leur première action est de protéger les contacts des relais de commande et aussi de limiter les parasites, toujours problématiques en micro informatique.

Bonne soirée

Merci Groscrabe,

Effectivement, j’ai l’intention d’en rajouter au moteur roulants et BSO…

Bonne soirée

Bonsoir,

Je profite de cette parenthèse commutation de prise car j’ai une interrogation sur deux modèles de contacteurs de puissance qui pour moi sont identiques dans l’usage que je vise :

Le second est vendu comme un contacteur jour/nuit mais pour moi la commande du basculement n’est pas interne donc dans un usage en prises commandées c’est sans importance, ou je me trompe ?

Jour/nuit n’est en effet qu’une dénomination due à l’usage général de ce type de contacteurs, rien à voir avec son fonctionnement.
La seule différence entre les 2, c’est la présence de la commande manuelle qui dans certains cas peut rendre de grands services.
En effet, pour outrepasser la programmation de l’ipx800, il suffit de passer le contacteur en mode forcé ou en mode off. Utile dans certains cas.

Bonjour Fgtoul,

Pour revenir à mon projet, avez-vous, hormis la connexion du bus, remarqué d’autres anomalies dans mon synoptique ?
Une question concernant le bus, le câble KNX (2 paires blindées, torsadées je crois savoir) peut-il être considéré comme du Cat.5 ? En effet, moins gros, 4 fils au lieu de 8, serait plus judicieux à utiliser que du câble RJ45 Cat.5 dont 6 fils ne servent à rien, du moins dans les liaisons tableau de distribution où les fils restant ne servent pas à transporter des informations…
Merci pour vos lumières là-dessus
Cet

bonjour Pascal,
je n’ai pas eu le temps de détailler le schéma, mais pour l’avoir survolé, je n’ai pas constaté d’autre anomalie.
le câble Knx peut convenir , mais il n’a pas le même niveau d’exigence qu’ un CAt5 : paires non torsadées.
image.
Vous pourrez l’utiliser dans le tableau domotique si vous en avez, mais je préconise tout de même les paires torsadées pour les entrées analogiques ou digitales. La torsade joue un rôle important contre les interférences. En tout cas, je ne vous recommande pas ce type de câble pour des grandes longueurs, vers les BP par exemple.
cdt