Je recherche un peut d’aide pour ma futur installation domotique dans la maison que je vient d’acheté .
Cette maison est d’époque (1945) donc je vous laisse imaginé les normes électrique … étant électricien pas de souci pour moi , mais je voudrais en profité pour crée ma domotique en filaire .
mon installation actuel dans mon appartement est composé d’une eedomus et de capteur z-wave , le souci sur la futur maison c est que les murs font 60 cm d’épaisseur j ai peur de me retrouvé avec des soucis de communication
mon objectif premier : gestion de mes éclairages intérieur extérieur / gestion température des pièces / gestion de ma chaudière a fioul et bien sur tombé dans la folie par la suite vue tous les tutoriel/idée que je vient de voir sur le forum
pour commencé je pense partir sur c’est produit dite moi ci je fait une erreure :
1x IPX800 V4 ,
2x EXTENSION 8 RELAIS X8RIPX800 V4, (je me prévois des place supplémentaire au cas ou )
1x ALIMENTATION 12V RAIL DIN 4.5A, (faut il une alim par carte ou celle ci fait très bien l affaire pour les 3 ?)
6 x VANNES LC-13 Z-WAVE pour le chauffage (rien trouvé de compatible ipx800 a ce niveau une idée ?)
j’aimerai mettre aussi des capteurs de température CAPTEUR X-THL qui dialoguerons via l eedomus au vanne z-wave mais je ne vois pas trop ci on peut en branché plusieurs sur le même ipx800 ou ci il me faut une extension supplémentaire sachant que je compte en mettre 1 par pièce sois 5 au total
pour les prises ci j’ai bien comprit l ipx ne peut pas le géré vue l ampérage des entrées ! une alternative existe ?
je compte gardé ma box eedomus et mes capteur z-wave actuel pour certain endroit ou la communication sera plus fiable quitte a les remplacé avec le temps pour être full filaire
je pense que pour commencé j ai de quoi faire , merci d’avoir prit le temps de me lire et j espère un peut d aide pour un novice comme moi
Je n’en ai jamais placé mais je je pense que l’idée c’est d’alimenter le relais en 12 ou 220v selon ton relais a alimente et c’est lui qui prend la puissance du circuit et l’ipx ne prend la charge que du relais.un peu comme un télérupteur.
le materiel dependra du nombre entree sortie que tu as besion. pour tes vannes thermostatique a la place tu peux utiliser des vannes classiques et mettre des électrovannes sur chaque circuits si tu as des circuits separés.
Bonjour @thecrow06,
ci joint un lien expliquant le pb des bobines de contacteurs.
Côté alimentation à ta place j’irai vers une DRC60A ou DRC 100A qui sont au même prix mais qui offre la possibilité de mettre une batterie 12V 7Ah par la suite et ainsi de réaliser une alimentation secourue à moindre coût avec 2 contacts l’un pour la détection absence secteur et l’autre lorsque la batterie est < 10V.
Bonjour @Chris87 ,
Merci pour le lien et l alimentation qui effectivement est mieux adapté je la met dans mon cahier des charges
J’aurai encore une question (voir plus mais pas envie de vous embêté non plus) ! ci j ai bien compris les capteurs X-THL ce connecte en filaire avec du câble réseau blindé (cat6) et ont chacun leur propre alimentation , sur l ipx800 dans les sortie analogique il y as GND en 1 et 3.3v en 6 je peut donc pas branché les 5 capteur au même endroit un module spécial existe ? ou une autre solution existe ?
Le cablage des ED et des relais de l’IPX sont justes. Avec un X8R vous n’aurez meme pas besoin de scenario pour les faire marcher.
Mais je ne comprend pas les composants « ES » qui relient la phase avec les inters. Que font-ils ?
Cdt.
Les ES c est un System de raccordement que j ai trouvé sur le site myipx800 qui permet de switch les ES pour retrouvé un usage standard sans passé par l ipx ci un jour celui ci tombe en panne
Une fois branché a un IPX comme sur votre schema il vous faut un scenario du genre :
Event : ED 1
Action : ON/OFF (si vous avez un inter) ou SWITCH (si vous avez un poussoir)
Resultat : Relais 1.
Ceci pour chaque entree digitale.
Le X8R le fait par defaut.
Chez moi le X8R commande les points lumineux. l’IPX gére la basse tension (détecteurs de mouvements, sirene d’alarme…).
PS : Pour votre maison, je vous invite a regarder l’extension XENO et les modules Enocean. Je m’en sert pour piloter 2/3 prises sans pb.
Ci j’ai bien compris au lieu de faire mes branchements sur l ipx je le fais sur l’extension x8r directement ? Désolé j en suis encore à l imagination car je n ai jamais vu fonctionné un ipx
Du coup l ipx800 me servira pour d autre fonction
Désolé de vous dérangez mais une question me turlupine , ci je connecte mon X8R comme sur mon schéma pour mes Eclairages est ce que je pourrais les contrôlé avec mon eedomus en requeste http ou je doit forcement passé par un IPX800 V4 ?