Demande d'avis d'expert sur projet de domotisation filaire

Bonjour Fopakales,

Il s’agit d’une VMC simple flux, je viens de trouver ceci:
http://sarakha63-domotique.fr/wp-content/uploads/2018/04/IPX_800_LE_CHOIX_16.jpg.

sur le site sarakha63-domotique.fr

@Aldiallo
Si vous brancher comme cela, ne pas oublier le disjoncteur protégeant votre VMC simple flux.

J’avais prévu un disjoncteur 2A pour la protection de la VMC, 2A c’est d’ailleurs ce que l’électricien avait préconisé.

Bonjour,

Comment faut-il procéder pour la programmation du IPX et des extensions rattachés à ce dernier?

J’ai déjà procédé à l’ajout des extension dans le menu de configuration mais ne trouve pas comment faire pour que quand j’appuie sur le BP, la lumière s’éteigne.

Merci

Bonjour Aldiallo,

Pour la programmation, tout est expliqué dans la notice de l’IPX.

Pour votre pb, il faut être plus précis sur votre demande, ou est branchée votre lumière, ou est branché le BP…, un schéma serait bienvenu.

Si votre lumière est allumée à la mise sous tension, il y a peut-être une erreur de branchement…

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,

Les BP sont branchés sur les connecteurs en bas du X8R et les lumières sur la partie haute, si j’appui sur le BP la lumière s’éteint le temps de l’appui mais ne conserve pas l’état et se rallume de nouveau, je suppose qu’il faut que je modifie les connecteurs en bas du X8R pour qu’ils se comportent comme des BP et non pas des interrupteurs, mais cela ou je cale, si c’est ça le soucis, faut-il faire le changement sur l’IPX ou sur le X8R?

Bonjour.
Le X8R semble paramétré en mode 2 (interrupteur), et devrait l’être en mode 1 (télérupteur).
c.f. mode d’emploi ici : X8R - 8 sorties relais

1 « J'aime »

Super, merci, c’était bien ça le problème. Problème résolu!:+1:

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine lecture des API et je me pose une question suivant les exemples trouvés dans la doc, premièrement et techniquement quelle est la différence entre l’API V4 et l’API V4 Pilotage par URL?

Deuxièmement, dans la doc API V4 je vois cette commande SET pour les volets roulants :
http://IPX800_V4/api/xdevices.json?SetVR02=12&SetVR05=60

Et celle-ci dans la doc API V4 Pilotage par URL et toujours pour les volets roulants:
http://admin:admin@IPX800_V4/admin/api.cgi?Set4VR=8&VrNum=4&VrCmd=2

Est-ce que la première commande ne concerne que les VR branchés directement sur l’IP et la deuxième concerne les VR branché sur le 4VR?

Si les deux font la même chose, faut-il privilégier une syntaxe de commande par rapport à une autre?

Mon but actuellement est de faire communiquer l’IPX et ses extension avec ma box Eedomus avant de faire un saut vers Jeedom une fois que je l’aurais maitrisé.

Une question additionnelle mais cette fois cela concerne la fermeture des volet en fonction de l’heure; est-ce qu’il est possible de le faire directement depuis l’IPX avec la fonction plage horaire ou il vaut mieux le déclencher depuis Eedomus/Jeedom?

Merci pour vos réponses

@Aldiallo
Première commande est écrite en JavaScript Object Notation ( JSON )
Deuxième commande pour un pilotage par URL soit utilisation par des serveurs HTTP
Troisième question, c’est indépendant du branchement des VR .
Pour moi, la syntaxe est au choix des personnes la mettant en œuvre.
J’ai utilisé les deux sur des volets roulants, je ne vois pas de différences.
Pour la fermeture ou l’ouverture des volets, on peut le faire par plage horaire de l’IPX en fonction de l’heure; sur Jeedom c’est aussi possible.
Le mieux c’est de pouvoir faire l’ouverture en fonction du lever ou du coucher du soleil mais pour l’instant l’IPX à ma connaissance ne le fait pas, par contre Jeedom le fait.
En passant, par des X-4VR vous allez pouvoir recueillir la position de vos volets ce qui vous permettra en laissant cours a votre imaginations des scénarios en fonctions d’éléments extérieur, hiver, été…

Bonjour Fopakales,

Merci pour votre réponse, en ce qui concerne les volets, avant l’installation de l’IPX et des ses extension ils étaient commandé via un module Z-Wave Fibaro qui lui été déclenché par une règle horaire en fonction du lever ou coucher du soleil dans ma box Eedomus, l’idée était de réutiliser ses mêmes règles juste en changeant le module Fibaro par le IPX et le 4VR mais laissant le control sur la box Eedomus et c’est maintenant chose faite, maintenant pour le reste je vais continuer à jouer un peu pour mieux maitriser l’IPX et ses extensions,

Bonsoir,

Est-ce que quelqu’un utilise l’IPX avec des lumières Philips Hue et/ou Lifx, si oui comment vous faites pour les faire fonctionner?

J’ai lu quelque part qu’on ne pouvait pas le commander directement mais qu’il fallait passer par un script mais je n’ai pas bien suivi comment il fallait procéder et ou est-ce qu’il fallait mettre le dit script.

Si quelqu’un peut m’aiguiller ça serait super sympa.

Merci d’avance

Bonsoir,
c’est par ici :slight_smile:

cdt

Merci Fgtoul, je vais aller lire cela tranquillement