Demande d'avis d'expert sur projet de domotisation filaire

Bonjour,

Je me permets d’ouvrir cette conversation car dans le cadre d’un refonte de l’installation électrique de ma maison je souhaite la domotiser en filaire et les produits GCE semblent être ce qu’il me faut.

A ce jour je tourne sur un box Eedomus, des modules Z-wave et des lumières Philips hue, je fais aussi des test avec Jeedom qui semble bien fonctionner avec l’IPX, je souhaite garder cette possibilité gestion de l’IPX et les autres modules par la box.

Je ne connais rien en électricité ou en électronique mais me débrouille très bien en informatique, c’est que je souhaite faire c’est gérer 9 volets roulant, un visiophone, la porte du garage, le portail coulissant et l’ouverture du portillon, 48 prises électriques, 20 points lumineux dont 5 seront avec des spots, et une vmc double flux, voila pour les besoins, maintenant j’aurais besoin de l’avis d’expert concernant les éléments nécessaires afin de bien dimensionner l’installation et donner à l’électricien les bonnes information car il ne connait rien en domotique et comme dit précédemment moi je connais rien en électricité.

Pour le moment je suis partant sur 2 IPX V4 (1 de backup), 3 modules X-4VR, 3 modules X-8R et un Eco device pour le suivi de la consommation.

Est-ce que cela vous semble correct pour ce que je souhaite mettre en place, dois-je ajouter un autre module X-8R?

Merci

Bonjour Aldiallo et bienvenue sur le forum,

Clairement, pas besoin d’un 2nd IPX en backup, l’IPX est conçu comme un automate industriel et, si l’installation est bien faite, peu susceptible de tomber en panne. En plus les modules que vous citez X-4VR et X-8R fonctionnent sans l’IPX et même si vous perdez les scénarios, vous pouvez continuer à piloter les VR et les éclairages.

Vous parlez de 48 prises électriques : cela correspond à combien de circuits?

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,

Merci pour votre réponse et les précisions concernant l’IPX.

Si par circuit vous entendez les lignes partant du tableau, je pensais à 6 circuits, puisque normalement on peut mettre 8 prises par circuit si l’on utilise des fils de 2.5mm si je ne me trompe pas mais comme indiqué je n’y connais rien en électricité donc à tous les coup je me trompe.

Bonne journée également

Bonjour Aldiallo,

sur du 1,5 mm2 on peut mettre 8 prises (disjoncteur 16 A), sur du 2,5 mm2 on peut mettre 12 prises (disjoncteur 20 A).

Dans les 2 cas c’est trop de puissance pour les relais de l’IPX, il faudra mettre un contacteur, voir ce wiki

Toutes vos prises ont-elles besoin d’être pilotées?

Attention à bien respecter la norme NF 15 100 dans votre refonte, car même si vous n’êtes pas soumis à Consuel, en cas de problème l’assurance vérifiera l’installation.

Bonne journée

Merci pour votre réactivité!

Ok, je m’étais bien trompé!:sweat_smile:

Je n’avais pas encore arrivé à cette partie du wiki, je viens de commencer à lire les cas pratiques.

Je n’ai pas d’obligation de piloter toutes les prises en soi, mais au moins une bonne partie.

La norme sera respectée, du moins je l’espère vu que c’est un électricien qui fera le travail, donc j’ose espérer qu’en cas de problème que ça sera son assurance à lui qui prenne en charge.

Merci

Bonjour,

J’ai quelques questions supplémentaires, est-ce que l’ipx-800 ou l’un des modules peut gérer aussi la porte du garage, le portail et le portillon (gâche électrique)

Quel logiciel utiliser pour faire un schéma, de préférence sous mac?

Petite précision concernant une des réponses précédentes, on ne mettra plus de prise commandés, donc j’imagine que dans ce cas là, pas besoin de mettre un contacteur?

Merci d’avance

Bonjour Aldiallo,

Bien sûr. Pour chacun de ces systèmes, on peut brancher un bouton poussoir pour les commander. Il suffit de remplacer ce BP par un relais de l’IPX.

Logiciel gratuit, qui fonctionne aussi sur Mac : Qelectrotech.

Si vous ne commandez plus vos prises, elles ne seront pas branchées sur l’IPX, donc pas de contacteur.

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,

Merci infiniment pour tes réponses depuis que j’ai ouvert ce thread!!

Pour le logiciel, est-ce qu’il integre les images des produits gce et autres modules éléctrique type disjoncteurs ou il faut les télécharger à part et le intégrés au logiciel?

Encore merci

Une image vaut mieux que 1000 mots… :grinning:

Bonne journée

Topissime!

Merci encore,j’ai tout trouvé, bonne journée également!

Bonjour la compagnie,

Toujours dans un soucis d’intégration, quelqu’un peut me dire si je peux brancher une sonnette sans fils ou un visiophone sur l’IPX ou de même pour une VMC?

Questions supplémentaires:

  • Est-ce que l’IPX sait/peut gérer une minuterie?
  • Pour ce qui concerne sonnette/visiophone, VMC, portillon, portail et porte de garage, sont à brancher directement sur l’IPX ou on peut les brancher aussi sans problème sur les modules X-8R
  • Pour l’alimentation de tout ce monde, faut-il une alimentation par module ou existe-t-il un bloc alim capable d’alimenter tout ce beau monde?

Merci

Bonjour Aldiallo,

à partir du moment où ce qui doit envoyer une info à l’IPX peut le faire par un contact sec, vous pouvez tout brancher… Même chose pour les éléments commandés.

Une saine lecture

C’est pareil

La réponse dans ce tableau

Bonne journée

Encore une fois merci Grocrabe!

Pour la partie alimentation, il me semblait avoir vu quelque part un module d’alimentation modèle MR-60-12 hors aujourd’hui sur le site je vois un module MR-60-5 qui fait du 24V d’où ma question

Bonjour Aldiallo,

il y est toujours

Bonne journée

Bonsoir Grocrabe,

Je pensais qu’il était couleur comme le reste de la gamme c’est pour ça que je n’ai pas regardé de plus près!

Donc avec celui-ci je devrais pourvoir alimenter l’ensemble des modules sans avoir besoin d’une alimentation supplémentaire, c’est bien ça?

Merci

Si je me souviens, vous prévoyez 1 IPX V4, 3 modules X-4VR, 3 modules X-8R, donc ça passe.

Bonne soirée

Excellente mémoire, c’est bien ça!
Encore merci pour votre aide.

Bonjour,

J’ai des nouvelles questions, est-ce que le branchement d’une VMC est à faire sur l’IPX directement et non pas sur le X-8R et est-ce que le principe de branchement pour le bouton qui gère la vitesse est le même que celui des BP pour les lumières?

Pour l’EcoDevice RT2, a quel type de disjonteur est-il recommandé de le brancher, un 2A, 10A, 16 ou 20A?

Merci

Bon, pour le Ecodevice j’ai lu qu’il fallait un disjoncteur 2A, il me reste à trouver la réponse pour le branchement de la VMC sur l’IPX.

j’allais oublier, quel câble vous me conseillez pour la liasion télé-info entre l’EDRT2 et le compteur Linky?

Merci

@Aldiallo Bonjour,
Vous parlez toujours d’une VMC double flux ou simple?
Pour ma part,pour une VMC simple flux, j’ai un disjoncteur 2A puis un relai pour arriver à une sortie d’un IPX800V4. On pourrait dans mon cas être en direct vu les caractéristiques des relais composant les sorties de l’IPX. Choix effectué afin de s’affranchir d’un problème éventuel avec l’IPX.
Bonne journée.