Demande de renseignement sur futur installation

Bonsoir,
En fait je voudrais utiliser les relais des ipx comme des boutons poussoirs agissant sur les telerupteurs. Et récupérer l’état des telerupteurs via le x24D.
Pourrais tu me donner d’autres conseils sur ce « principe »?
Aussi, comment gérer la climatisation réversible avec l’ipx?
Je compte acquérir mon matos lors du black friday.
D’avance merci.

Bonjour Cailloute,

je ne peux que te répéter ce que j’ai dis juste avant, ce n’est pas une bonne solution.

Voici un wiki qui peut t’éclairer sur les règles de câblage autour de l’IPX.

IPX800 V4 : Principes de câblage.

Bonne journée

2 « J'aime »

Grocrabe, je suivrai les préconisations.
Pour la climatisation tu aurais une idée? Je prendrais un x-thl pour les infos de température
D’avance merci.

Bonjour Cailloute,

pour tes clims, c’est évidement compliqué de te répondre sans connaître la marque et surtout la connectivité des climatiseurs…

En tous cas il est impensable de les commander avec un relais sur l’alimentation.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci groscrabe.
Je n’ai pas encore choisi les climatiseurs, vu que la maison n’est pas encore finie.
tiens regarde ce poste sur commande par télérupteur:

Bonsoir Cailloute,

lumières sans télérupteur
si tu regardes le schéma, télérupteur pour les prises commandées mais sans retour d’état.

Il a une PAC (donc un chauffage central) et pas des climatiseurs indépendants.

la réponse de Jweb dit tout : commandes de type http, à conditions qu’elles soient documentées.

Les climatiseurs ont certainement leurs propre régulation. Quel est l’intéret de l’IPX?

Bonne soirée

Bonsoir,
mon climatiseur est un Panasonic.
Je lui ai ajouté une interface Intesishome wifi.
Le climatiseur devient alors pilotable à distance, il a son propre thermostat et le module lui apporte la capacité à être programmé selon un calendrier. Nul besoin d’ interfaçage avec IPX.
Cdt

1 « J'aime »

Groscrabe
Ipx commanderai les climatiseurs suivant les températures seuils programmés.
Et en réfléchissant, désolé de prendre du temps à le faire et à m’en rendre compte, je pense ramener chaque interrupteur (poussoir) aux entrées de l’IPX, qui actionnerai les sorties relais, qui couperait ou alimenterai des points lumineux.

Fgtoul
Je vais regarder de près ton interface. Ça me paraît intéressant.

L’interface intesishome est basée sur un cloud. Mais je n’ai rencontré aucun souci d’indisponibilité depuis 2 ans. Les mises à jour sont nombreuses et gratuites.

Elle permet le contrôle distant de l’unité

la création de scènes simples qui peuvent également être exécutées par IFTTT
image

la programmation horaire basée sur un calendrier


Chaque programme peut contenir des consignes différentes, à des horaires différents.
Voici le contenu d’un scénario :

L’exécution d’un scénario se fait en fonction de la séquence de ce dernier dans l’empilement de la colonne Modèles. Si 2 scénarios concernent par exemple le mercredi sur la même plage horaire, seul le premier est exécuté.
Il suffit donc par exemple de glisser le modèle Arrêt complet tout en haut pour désactiver toutes les scènes.
cdt

3 « J'aime »

Nickel tout ca. Merci pour ton retour.
Tu aurais une photo de l’emplacement de ton interface stp.

l’interface se connecte sur la carte mère du split et se fixe au mur en dehors avec une antenne wifi.
Il existe plusieurs modèles d’interface spécifiques en fonction du climatiseur (marque / modèle) et une interface universelle.
Bien vérifier la liste de compatibilité sur leur site.

Maintenant qu’Intesishome a mis la documentation de leur API en ligne, il serait possible d’écrire des scripts Php ou autres langages pour piloter le climatiseur à partir d’une box domotique, mais je ne le fais pas.

1 « J'aime »

Bonjour Cailloute,

il y a encore des problèmes dans ton schéma. Commençons par l’IPX.
Pour éviter les erreurs sur les relais numérote tes sorties correctement :
cailloute

Comme je te l’ai déjà dit on commute toujours la phase. Sur ton schéma c’est le neutre que tu fais passer par les relais. Ces relais sont prévus pour 10 A donc disjoncteur de 10 A au maximum. Tu peux mettre plusieurs éclairages par disjoncteur (par exemple toutes les chambres sur un seul disjoncteur 10 A).

Passons aux X-8R. Même chose, tu te trompes de bornes sur les relais :
cailloute2

Pour les prises commutées tu dois passer impérativement par un contacteur de puissance sinon tu vas cramer les relais des X-8R.
Regardes le wiki de fgtoul, prévu pour un chauffe-eau, mais c’est le même principe avec une prise.
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Pilotage_d’un_Chauffe-eau_en_Heures_creuses_/_Heures_pleines

Visiblement tu débutes en électricité/domotique.
Voici un wiki qui rappelle les grandes lignes d’un câblage autour de l’IPX.
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=IPX800_V4_:_Principes_de_câblage
Une erreur peut, au mieux détruire tes modules domotique, au pire provoquer un incendie ou électrocution.
Je te suggère de te rapprocher d’un électricien pour sécuriser ton installation.

Bonne journée

3 « J'aime »

Re, Ci après le bon fichier avec modifs suivant tes conseils.

Bonjour,

Une extension X-8R connectée à une IPX800 V4 fonctionne comme un télérupteur.
Chaque entrée digitale commande le relais qui porte le même numéro, sur la même extension.

BP1–> RLY1
BP2–> RLY2

BP7–> RLY7
BP8–> RLY8

Etant donné qu’à cela vous ne pourrez rien y faire car les entrées ne sont pas scénarisables, je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner :

  • sur l’extension 1 on peut voir l’entrée digitale 7 avec un BP pour de l’éclairage alors que le relais 7 commande l’ECS :thinking:

  • Aucun BP à la bonne place. Exemple :Le BP WC est connecté à l’extension X-8R n°1 sur D4. L’ampoule des WC est connectée à RLY 5 de l’IPX800.
    Je rappelle que les commandes BP ou interrupteurs doivent être en face du relais à piloter.

Vos schémas présentent trop d’incohérences.
Je vous invite à consulter le wiki où vous trouverez des exemples de câblage, et à relire la doc.

cdt

2 « J'aime »

Je continue,
comme l’a déjà signalé @grocrabe, vous vous trompez toujours de bornes sur les sorties.
voici ce que vous faites :
image

voici ce qu’il faudrait :
image
cdt

1 « J'aime »

Bonjour,
je remercie chacun d’entre vous de me consacrer du temps et énormement de la patience.
Inculte dans ce domaine, je n’ai pas su traduire certaines infos des docs techniques comme il se doit.

J’espere avoir assez pris le temps de tout comprendre et vous joint mon pti schema remis à jour.

MERCI ENCORE A TOUS

Bonjour Cailloute,

pour un débutant tu apprends vite :grin:

Traduction des modes du X-8R : mode 1 correspond à une commande par bouton poussoir, mode 2 à une commande par interrupteur, mode 3 compatibilité avec ancien modèle d’IPX (ne te concerne pas). Tu dois donc être en mode 1.

Reste un souci sur ton schéma. Tu as mis 8 BP sur tes X-4VR j’en déduits que tu as 1 BP montée et 1 BP descente par VR (mode 1).
Les entrées 1 et 2 correspondent au VR1, entrées 3 et 4 au VR 2 etc…

Petit détail : sur les X-8R tu as fait attention à faire entrer la phase par la borne 7, fait la même chose pour le relais 1 : fais entrer la phase par la borne 1 (pareil pour l’IPX).

Penses aussi à mettre les phases commutées des X-8R en orange, comme tu as fait pour celles de l’IPX.

Enfin tu peux utiliser un seul disjoncteur 2 A pour alimenter tous tes télérupteurs.
Si tu utilises vraiment des télérupteurs 16 A alors leur disjoncteur doit être en 16 A, sinon utilises des télérupteurs 20 ou 25 A.

Bonne journée

2 « J'aime »

Je me réjouis de mes avancées grâce à l’acharnement de conseils que vous essayer tous de me transmettre.
Je prends note des quelques modifications à faire.
Concernant les X-4VR, un seul BP par VR. Un premier appui lancera l’ouverture, un second arrête l’action si l’ouverture total n’est pas terminée et un troisième appui lancera la fermeture.
Puis-je utiliser les BP restants pour d’autres commandes? Un BP utilisé pour la sonnette d’entrée par exemple qui sera en relation avec un relais de l’ipx qui actionnera une sirène…
Ou un BP lancerait la fermeture de tous les VR.
Ou un BP lancerait le mode alarme ou présence.

D’avance merci.

Bonjour,
Attention aux connexions du Bus V4 lors de la réalisation du câblage.,
Sur le schéma vous faites des repiquages qui devront être évités.
cdt

2 « J'aime »

Bonsoir Cailloute,

les entrées des X-4VR ne servent que pour les VR…
Si vous utilisez un BP/VR alors entrées 1, 3, 5, 7, les entrées 2, 4, 6, 8 sont inutilisées.

Tout ça connecté sur l’IPX. Si pas assez d’entrées alors il faudra un X-24D.

Bonne soirée