Demande point de situation VR sur IPX800 V3S dernier firmwar

Bonjour à tous,

je suis toujours la tête dans mon projet…

Je m’attaque à présent… aux fameux volets roulants !!!

Avant de solliciter inutilement la communauté avec mes questions, je suis à la recherche d’infos sur le fonctionnement VR sur un IPX800 V3S tournant avec le dernier firmware.

La documentation est trop succincte et pas à jour du dernier firmware ( Patrick ne te fâche pas, ce n’est pas un reproche, tu nous a déjà expliqué que tu ne pouvais pas être sur tout les fronts. Dès que j’ai fini mon projet, je te proposerais mon aide)
Je suis assidument l’excellent site de Lionel qui est véritablement une mine d’or pour moi. Les schémas sont très intéressants, mais, dans le cas présent, ne correspondent pas à mon type d’interrupteur. De plus le fonctionnement général n’y est pas réellement expliquée.

De cette manière j’aurais déjà les connaissances qui me permettront peut être de me dépatouiller tout seul pour rendre « compatible » le fonctionnement de mes VR avec IPX. Cela vous évidera peut être d’innombrables questions de ma part… :slight_smile:

Voici ce que je sais sur le mode VR (je sais c’est pas grand chose :wink: ) :
Le dernier firmware a modifié le fonctionnement du mode VR mais je ne sais pas comment.
L’IPX dispose tout particulièrement d’une interface dédié au VR. Je crois en haut à gauche de l’appareil.

Merci à tous pour votre aide.

salut
tu as prévu quoi comme inter ?

Bonjour Christophe,
Quelques éléments de réponse, et surtout des questions :

  • le dernier mode VR est modifié dans le sens où il devient cumulable avec les temporisations Ta et Tb, ce n’était pas le cas avant, de plus il est maintenant disponible sur toutes les sorties, ce n’était pas non plus le cas avant
  • à quoi penses-tu quand tu parles « d’interface dédiée » ? je ne comprends pas
  • je reprends la question de SC1975 : quel ton type d’interrupteur ?
  • que te manque t-il dans le blog comme info ? as-tu consulté le dossier complet sur les VR ? http://www.myipx800.com/index.php?post/2012/10/26/Dossier-sur-les-volets-roulants-motorisés Le mode VR y est expliqué en 3ème exemple.

Bonsoir SC1975 et Lionel,

Sur la documentation que j’ai imprimé, il m’avait semblé comprendre que seul le bornier en haut à gauche de l IPX était particulièrement dédié aux VR. Il s’agit de CH1 (1 2 3) CH2 (4 5 6) et CH3 (7 8 9)

Mais Lionel tu viens de lever un point d’inquiétude, à savoir, que le mode VR peut être utilisé sur n’importe quelle sortie.

Pour ce qui est des interrupteurs et du matériel qui m’a été livré voici un peu plus d’infos:
J’ai besoin de piloter séparément 10 VR.
Les moteurs sont alimentés en 220V. Les interrupteurs qui m’ont été livrés sont de type bi inter à bascule l’un à coté de l’autre. Pour celui de gauche il a 2 positions monter ou stop. Et celui de droite permet de descendre ou stop. Sachant qu’un mécanisme mécanique interdit d’avoir les 2 actions monter et descente appuyé en même en temps, fort heureusement !

J’envisage de les utiliser car cela me permets de ne pas avoir à en acheter. Même si je préfère les BP !

@ Lionel, J’ai lu attentivement les exemples et explications sur ton blog (ta MAJ du 22/12 incluse) , et j’ai du mal a savoir a quel exemple s’apparente mes inter. Je pense que c’est entre l’inter 2 positions et l’inter 3 positions !

Bonjour
Désolé je pense que cela ne peut pas marcher avec des inters, il te faut obligatoirement des poussoirs car les commandes des bp et des ipx sont en fait en parallèle.
Je vois que nous ne sommes pas loin l un de l autre…
Envoie moi ton tel par mp je t expliquerai si tu veux

Bonjour SC1975,

La commande des VR par BP ou inter est tout à fait réalisable, je de recommande d’aller faire un tour sur l’excellent blog de Lionel si tu ne le connais pas et tout particulièrement sur le lien qu’il a communiqué dans sa réponse un peu plus haut.

Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul Héraultais sur ce forum… à croire que sous le soleil ont à pas besoin de domotique !

Je suis très pris actuellement mais effectivement ça serai sympa de se rencontrer, ont se contact en MP.

Bonne journée @ tous.
Christophe.

Je connaissais pas ce type d’inter « double » avec enclenchement : on pourra donc avoir OFF-OFF, ON-OFF, OFF-ON mais pas ON-ON. C’est pratique car ça évite à l’IPX d’avoir à gérer le cas ON-ON. Si tu veux je peux faire un article sur ce cas, ça complètera mon dossier sur les VR.

je ne vois pas comment ca peut marcher avec un inter. Quand par exemple l’inter envoie la phase sur la montée, c’est la fin de course du volet qui coupe, mais la phase est toujours envoyée tant que l’utilisateur n’a pas appuyé sur le stop de l’inter. Que se passe t’il si l’ipx envoie la phase sur la descente ?
pour moi cela ne peut marcher qu’avec du poussoir relié sur les entrées de l’ipx.

@SC1975 > C’est toujours l’IPX qui fait intermédiaire entre la commande (BP ou inters reliés en entrée) et la puissance (phase descente ou montée en sortie de l’IPX). Un pilotage avec inter est donc possible.

Bonsoir Lionel,

Effectivement, ça serai une bonne idée de compléter tes articles sur les VR avec ce type inter. Car moi aussi je ne connaissais pas avant de les recevoir.

bonne soirée @ tous.

Bonsoir le fonctionnement Off.Off ou Off. On pour la montée ou Off. On descente est le même que le dernier montage de Lionel inter 3 position ( car il peut être à accrochage ou pas et c’est ipx en mode suiveur et réglage tempo Tb sur l’alimentation et coupure de phase qui rend le montage possible
Cdt

Et voilà l’article : http://www.myipx800.com/index.php?post/2013/02/25/Commande-VR-par-inter-double-enclenché-et-solution-de-centralisation

Merci Lionel,

je visite ton site quasiment tous les jours, j’en avais déjà pris connaissance quelques minutes après sa mise en ligne…

Mille mercis pour ton implication et ta réactivité impressionnante.

Christophe.