Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de rénover ma maison, avec une remise aux normes complète de mon électricité. J’aimerais par la même occasion inclure de la domotique filaire. Tant qu’a faire, je suis dans le gros œuvre et préfère éviter au maximum les ondes ^^
Mon projet consiste à placer dans un premier temps :
Mes questions sont les suivantes :
Veuillez me pardonner si les réponses se trouvent déjà dans le forum, mais après quelques recherches, je reste incertain 
Pourrais-je ajouter par la suite sur cet IPX-800 :
Sauf erreur de ma part, les inputs des modules complémentaires X8R, X-Dimmer et X4VR ne comptent pas dans le max (56) de l’IPX-800. ll me semble donc que ces autres modules pourront être ajouté, mais j’aimerais en avoir la confirmation 
Ma seconde question concerne le câblage de mes boutons poussoirs : Je sais que je peu utiliser du câble RJ45, de préférence CAT6 voir 7 mais, puis-je utiliser le même câble pour 4 circuits de bouton poussoirs différents sans risque de parasites, perturbations ?
D’avance, je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m’apporter, je vous joins également mon schéma unifilaire conforme (il me semble) au RGIE belge.
Bonjour iadverf,
Toutes les réponses sont dans les wikis relatifs aux différents modules.
Sans problème.
Bonne journée
1 « J'aime »
Moi aussi j’ai une question pour le câblage donc je profite de ce post pour la poser…désolé … on a évoqué à plusieurs reprises les avantages inconvénients du cable réseau, du cable electrique pour le câblage des interrupteurs et autres poussoirs… mais concrètement utiliser du câble cat 6 ou 7 dans des poussoirs à connexions automatiques ca le fait où il faut des serrages à vis obligatoirement? Merci d’avance
Bonsoir à tous,
Pour commencer, désolé grocrabe de ne t’avoir pas remercier pour tes réponses.
Trop occupé a courir partout, et voila le résultat… Merci ! 10 mois plus tard ^^
Quelques mois on passé et j’ai fait l’acquisition de mes modules IPX, ma rénovation avance et j’aimerais vous soumettre la mise à jour de mon plan. Pourriez-vous me donner vos avis, mes coffrets sont en place, les disjoncteurs,et les IPX 
J’ai fais des petits test avec des boutons poussoirs et des éclairage sur l’ IPX et les X-8R, çà fonctionne
pas encore touché au X-Dimmer et à l’ X-24D mais cela va venir 
Avant de me lancer dans la réalisation de ce dernier coffret, j’aimerais avoir vos avis éclairés.
Fredo
Plan HD.pdf (1,5 Mo)
Bonjour lavderf,
pas grand chose à dire sur la domotique, faites simplement attention à la distribution des phases sur le X-Dimmer, vous ne pouvez pas mettre 2 phases différentes.
Il y a une grosse ambiguïté sur votre partie BT : vous indiquez 3 X 230 V triangle en entrée et vous dessinez des neutres sur la domotique.
Le schéma unifilaire en tri est à revoir complètement, vous cascadez les protections, ex 6 disjoncteurs ou différentiels en série pour alimenter le transfo 12V IPX. De plus vos phases ne sont pas repérées ce qui ne va pas faciliter l’équilibrage.
Il faudrait faire valider ça par un électricien au fait des subtilités du RGIE belge (hors sujet sur ce forum).
Bonne journée
Bonjour,
pas grand chose à dire sur la domotique, faites simplement attention à la distribution des phases sur le X-Dimmer, vous ne pouvez pas mettre 2 phases différentes.
Sur le Wiki le schéma de câblage du x-dimmer montre 2 alimentations différentes :
Du coup 2 alimentations sont autorisés ?
Merci.
Bonjour krattez,
sur le X-Dimmer, la 1ère phase à gauche est obligatoire, c’est celle qui sert de référence temporelle pour la gradation.
La 2nde peut-être pontée sur la 1ère ou être sur un disjoncteur différend, mais les 2 disjoncteurs doivent être sur la même phase. Le X-dimmer est, comme indiqué dans sa notice, un appareil monophasé.
Bonne journée
2 « J'aime »
Merci pour vos réponses rapides et éclairées Grocrabe 
J’alimenterai donc les canaux 1 et 2 de mon X-Dimmer sur le disjoncteur I (L1) et réserverez le H (L2) pour un second X-Dimmer 
Je ne comprend par contre par votre seconde remarque ; l’ ambiguïté sur la partie BT 
Je ne suis pas électricien, mais je crois comprendre par vos remarques, que mon plan unifilaire devrait indiquer la répartition des phases, ce qui n’est effectivement pas le cas, j’ai indiqué cette répartition dans mes représentations de coffrets que je joint à ce post. Si vous avez des informations concernant la bonne manière de dessiner mon plan électrique en précisant la répartition des phases, je suis preneur 
Mon transfo 12V est alimenté par le disjoncteur T-IPX lui même dernière un 40A alimentant l’ensemble des disjoncteurs protégeant les circuits contrôlés par les modules IPX. Le coffret en question protégé par un différentiel 300mA comme le demande la norme Belge. (Seul les pièces et appareils « Humides » doivent être protégé par du 30mA contrairement à la norme française).
Pour plus de clartés je vous joint donc mes représentations de coffrets et ce plan déjà un peu mis à jour 
B-Bua.pdf (389,6 Ko) B-Intro.pdf (385,4 Ko) B-Labo.pdf (586,3 Ko) Plan HD v2.pdf (1,5 Mo)
Bonsoir iavderf,
et ce différentiel est derrière un 40 A qui est lui même derrière un 40A/300mA.
Votre symbole triangle à coté des disjoncteurs indique un triphasé sans neutre ce qui n’est pas votre cas…
Mais comme je l’ai dis on sort du sujet de ce forum et les spécificités belges font que je vous ré-invite à le faire valider par un électricien.
Bonne soirée
Je le ferai:) Merci et bonne soirée