Des inters directement sur le bus

Après échange avec @GCE et pour faire suite au sondage de @fgtoul pour un clavier interfacé sur l’IPX et à la demande de @Alex-du-44 sur la connexion des interrupteurs Faradite, serait-il envisageable d’avoir un boitier adaptateur (suffisamment petit pour tenir dans une boite d’encastrement derrière un interrupteur) pour interfacer 4 (ou plus) interrupteurs standards sur le bus de l’IPX. Cela simplifierait le câblage,1 câble réseau par pièce sur lequel on branche 1 XTHL, 1X-display et 1 ou 2 adaptateurs pour inters… un vrai gain en câblage et résoudrait les questions récurrentes à ce sujet.
On peut faire comme pour le sondage pour le clavier, attendons de voir si cela soulève de l’intérêt…

Bonne journée

3 « J'aime »

Bonjour,
Si je comprends bien votre besoin l’idee serai d avoir un x24d ‘like ´ miniaturisé à mettre dans une boîte d encastrement? (Mais en plus simple pour juste relayer entrée 1 actionnée, entrée 4 actionnée ) …

pas faux…:sunglasses:

Bonjour,
il n’y a vraiment personne que cet adaptateur intéresse?

Bonne journée

Je n’ai pas trop saisi l’idée…

Bonjour,
en fait, comme l’a suggéré SJE, imaginez un mini X-8D, avec, par exemple 4 entrées (il pourrait s’appeler le X-4D), suffisamment petit pour entrer dans une boite d’encastrement derrière les inters. Les inters sont directement connectés au X-4D qui lui serait relié à l’IPX par le bus. L’intérêt est que en tirant 1 seul câble ethernet par pièce on pourrait brancher 1 ou 2 X-4D, 1 X-THL, 1 X-Display : simplification et fiabilisation du câblage. Imaginez que vous souhaitiez rajouter des inters après coup pour commander par exemple un home cinema, pas besoin de tirer des câbles jusqu’au tableau électrique, il suffit de se repiquer sur le bus.
Mais c’est peut-être une fausse bonne idée :roll_eyes: je suis peut-être en train de réinventer le bus K*X… :scream:

Bonne journée

1 « J'aime »

Je comprend mieux ton idée.
Cependant avec un seul RJ45 (8 brins)
On peut avoir:

-2 brins BUS
-2 brins alim
-4 autres brins à dispo
-+ le brin de masse éventuellement.

Dans ce cas par exemple, tu peux mettre ta X-THL, ton X-Display et 4 inters.

Avec un « X-4D » tu vas effectivement gagner 4 entrées digitales. Mais pourquoi ne pas passer 2 RJ45 ça coûterai moins cher(je pense, a confirmer), 2 câbles passent dans une gaine de 20, et ça te fait 4 brins BUS + Alim, et 12 brins + 2 masses à dispo. Non?

Bonjour @sebyldino
tu as raison, il n’y aurait probablement aucun gain financier, peut-être juste un peu de place dans le tableau, si on remplace un X-24D par quelques X-4D. Celà ferait un module entrées digitales de plus, donc probablement un de trop… :grin:

Bonne journée

Bonjour @sebyldino,
c’est toujours mieux de garder la tresse de masse pour sa fonction de blindage, c’est à dire connectée d’un seul coté à la masse commune, plutôt que pour faire circuler un courant… ça ne change rien à la pertinence de ta réponse…

Bonne journée