Désactiver sortie X8R avec scénario

Bonjour,

Je m’explique, pour mes lumières extérieur, mes BP sont en direct sur les X8R (économie d’entrée et indépendance à l’IPX).

J’ai crée un scénarios permettant de ne pas allumer les lumière la journée, soit :

Si EV (spot Ext journée (activé ou désactivé)) ET luminosité extérieur>10 lx et RELAY Spot 1 OU RELAY SPOT 2

alors OFF RELAY SPOT

C’est le seul moyen que j’ai trouvé car je ne gère pas ces BP là avec des entrées digitale.

Le problème est que mon relais s’allume et s’éteinte.

Est-il possible de désactiver une ou plusieurs sortie de mes X8R avec un scénario ?

Bonjour,
déjà, je me permets 2 remarques, qui ne solutionneront pas votre problème, c’est juste pour la logique pure :slight_smile:

  • votre condition évènementielle devrait être constituée dans cet ordre, ce qui ne donne pas du tout le même résultat :

    RELAY_Spot 1
    OU RELAY_SPOT 2
    ET EV_spot_Ext_journée
    ET luminosité_extérieure>=10

  • votre commande OFF devrait s’appliquer à Relay_Spot1 ET Relay_Spot2

Votre vrai problème :

les entrées digitales de la X-8R ne sont pas scénarisables, ça vous l’aviez bien compris.
Les évènements BP ne peuvent donc pas être interceptés avant que le relais ne change d’état .
Il est donc normal que le relais s’allume et s’éteigne ensuite, puisque c’est l’évènement allumage qui provoque l’extinction par votre scénario.
Si vous ne voulez pas ce comportement, connectez vos BP à une X-24D ou à l’IPX800.

bonne soirée

Bonsoir
Et pourquoi ne pas simplement envoyer un Off à Spot 1 et Spot 2 sans condition sur l’état des relais ?

  • dès que la luminosité est suffisante et l’automatisme activé → Mise Off
  • comme ça, ensuite : si on rallume le spot en plein jour, il sera éteint à la prochaine variation de luminosité, ou par un appui sur le bouton poussoir

Donc, le scénario serait juste
EV_spot_Ext_journée ET luminosité_extérieure>=10

Alain

votre scène ne s’exécutera qu’une seule fois par jour, indépendament du nombre d’appui sur les BP :wink:
ce n’est donc pas ce qui est attendu

Autant pour moi @fgtoul, je pensais que le test d’une valeur analogique se fait à chaque variation de l’analogique. Ce que je comprends, c’est que, même si le test >10lx est fait à chaque fois, si le résultat du test est déjà à 1, les actions du scénario ne sont pas rejouées.

Pour que ça fonctionne comme je le pense, il faudrait donc 2 scénarios :

  • scenario 1 : met On une Sortie Virtuelle si la luminosité est > 10lx, avec un TB=1 pour avoir une impulsion
  • scenario 2 : met les relais spot1 et spot2 Off si l’automatisme est activé et la sortie virtuelle du scenario 1 passe à 1

En revanche, si on veut interdire aux spots de s’allumer le jour, pas d’autre solution en effet que d’utilier un X-8D.

Je me trompe ?

le scénario n’est exécuté qu’une fois lors d’un changement d’état.
Pour une analogique, attention à l’hystérésis :wink:
Pour un scénario, il faut que toute la condition évènementielle change d’état pour que la commande soit exécutée.
Je vous invite à lire ce wiki

2 « J'aime »

Ok, merci pour le lien vers le wiki. J’avais oublié le fonctionnement.

Merci pour tous vos retours, je me doutais de la réponse mais c’est toujours agréable d’avoir le retour et surtout l’expérience de la communauté GCE :muscle:

1 « J'aime »

bonjour je ne sais pas si ca peut aider mais voici ce que j’ai mis en place de mon coté pour pallier:
j’ai créé une scene avec SI JOUR (luminosité par 1 XTHL suffisante) => OFF sorties relais des lumieres exterieures.
avantage: la lumiere exterieure ne peut rester allumer si il fait jour.
inconvenient: le temps de traitement de l’ordre OFF fait que si on appui sur un BP le jour alors il y a un allumage trés bref.

je l’accepte et ca permet a celui qui le voit de se dire que ca sert a rien d’appuyer:smile:

a part ca j’ai fait idem à l’interieur de la maison la ou cela est possible.

en fait j’ai constaté que l’entrée electrique d’un X8R est prioritaire sur le soft.

Bonjour Endugas.
C’est exactement la solution mise en place par Razmot à l’origine de ce sujet, pour lequel il demandait une solution :wink:
Cdt

Bonjour,
si j’ai bien compris, vous cherchez à désactiver vos entrées la journée pour qu’elles n’aient pas d’influence sur les relais associés.
Je vous propose de faire passer vos entrées par un relais.
La journée, avec un scénario, vous désactivez ce relais pour neutraliser les entrées
x8R
Schéma à vérifier! Je suis nouveau.

bonne soirée

1 « J'aime »

bonjour @seb-bois-basalte

Belle solution qui conserve toute l’autonomie de la X-8R comme souhaité par @razmot.
Mais en cas de fonctionnement autonome ( perte de la liaison avec IPX800), il est totalement impossible de réactiver le relais1 si nécessaire et donc d’allumer les lampes.
Il ne faut pas oublier qu’en mode autonome, la X-8R n’est pas pilotable via le Dashboard, ni par les API.

Il faudrait donc rajouter un BP de secours sur l’entrée digitale 1 ou mieux, utiliser un autre relais sur ses bornes normalement fermées (ceci permet d’avoir un éclairage totalement fonctionnel en mode autonome, ce qui évite d’avoir à chercher le BP de secours la nuit pour réactiver le relais après une coupure de courant :wink: .

exemple avec le relais 8, en position NF :

image

Il faudra également laisser les scènes décrites plus haut pour éviter que les éclairages soient activés le jour, par pilotage des sorties sur dashboard (bien sûr si c’est le comportement souhaité) lorsque la liaison avec IPX800 est opérationnelle.
cdt

Bonne idée @fgtoul.
Cette nuit :sleeping:, j’avais pensé à ajouter un BP sur l’entrée 1 pour reprendre manuellement le contrôle. Je n’avais par contre pas pensé au coupure électrique.
bonne après-midi,

Zut, désolé pour le HS

peut etre un compromis pour economiser des E/S sur le X8R?

c4a8bd12a017eabd11e301b815d96bc0bce45cf3

Bonjour
Ce n’est pas un système de marche forcée qui est recherché ici, mais un système qui empêche les relais de se fermer dans certaines conditions tout en gardant un système autonome et automatique.
Pourquoi perdre le bénéfice de la domotique par l’ajout d’un appendice non pilotable ?
Cdt

Bonjour @endugas,
Il me semble que les entrées du X8R sont associées aux relais du même numéro.
Dans ta solution tu utilises le relais n°1 pour désactiver les entrées 2,3 et 4. L’entrée n°1 est donc inutilisable pour un autre usage.
Il serait donc dommage de ne pas l’utiliser si tu souhaites reprendre manuellement le contrôle de tes entrées.
bonne soirée

1 « J'aime »