Détecter la pluie de façon fiable

Bonjour, juste un mot pour indiquer que le module RG11 de la société Hydreon connecté à une entrée digitale d’un IPX800v3 (ce pourrait être un v4 bien sûr) remplit avec rapidité et fiabilité sa mission. L’entrée digitale est paramétrée pour envoyer une notification à Domoticz qui lui même envoie une notification à un bot privé de Telegram. L’idée est d’être averti très rapidement en cas de détection de fenêtre ou Velus ouvert. Avant cela j’ai essayé le module M152 qui est à l’expérience est beaucoup moins fiable.

2 J'aime

Bonjour BSG75 et merci pour la référence,

Pour une détection immédiate, effectivement c’est une bonne référence.

Pour une détection cumulative, j’utilise le capteur de Rainbird, connecté également à une entrée digitale de l’ipx800.
Ce capteur RSD BEX peut être réglé pour fermer son contact en fonction de la quantité de pluie tombée (entre 3 et 6mm). Dans un système d’arrosage, il est donc possible de stopper une séquence en fonction de la quantité d’eau au sol. Ce système entièrement électromécanique sera beaucoup plus fiable que tout capteur d’humidité au sol.
image
bonne journée

2 J'aime

C’est un dispositif sophistiqué avec plusieurs modes d’exploitation : détection du début de la pluie (avec une très grande sensibilité réglable, mon application), pluviomètre, contrôle d’irrigation, détection de condensation ou de givre.

2 J'aime