Détecter la pluie de façon fiable

Bonjour, juste un mot pour indiquer que le module RG11 de la société Hydreon connecté à une entrée digitale d’un IPX800v3 (ce pourrait être un v4 bien sûr) remplit avec rapidité et fiabilité sa mission. L’entrée digitale est paramétrée pour envoyer une notification à Domoticz qui lui même envoie une notification à un bot privé de Telegram. L’idée est d’être averti très rapidement en cas de détection de fenêtre ou Velus ouvert. Avant cela j’ai essayé le module M152 qui est à l’expérience est beaucoup moins fiable.

3 « J'aime »

Bonjour BSG75 et merci pour la référence,

Pour une détection immédiate, effectivement c’est une bonne référence.

Pour une détection cumulative, j’utilise le capteur de Rainbird, connecté également à une entrée digitale de l’ipx800.
Ce capteur RSD BEX peut être réglé pour fermer son contact en fonction de la quantité de pluie tombée (entre 3 et 6mm). Dans un système d’arrosage, il est donc possible de stopper une séquence en fonction de la quantité d’eau au sol. Ce système entièrement électromécanique sera beaucoup plus fiable que tout capteur d’humidité au sol.
image
bonne journée

2 « J'aime »

C’est un dispositif sophistiqué avec plusieurs modes d’exploitation : détection du début de la pluie (avec une très grande sensibilité réglable, mon application), pluviomètre, contrôle d’irrigation, détection de condensation ou de givre.

4 « J'aime »

Bonjour.
J’ai essayé de nombreux capteurs pour détecter les premieres gouttes de pluie, et l’état « il pleut en ce moment ».
Aucun n’est vraiment fiable. Le RG-11 semble très prometteur.
Ou l’avez-vous acheté ?

1 « J'aime »

@ruben je confirme la fiabilité de ce capteur basé sur un principe optique. Je l’ai fait venir directement de la société Hydreon aux Etats-Unis

Dommage que aucun revendeur en Europe ne peux la fournir elle est très fiable. Les frais de port et les taxes me font reculer.

Le coût avec port et taxes doit être de 120€ environ, tu confirmes BSG ?

J’ai payé 98,50 USD y compris frais de transport qui compte pour 39,5 USD
Il y a un modèle un peu moins cher qui ne fait que détection de pluie

merci pour l’info :wink:

Bonjour,
Pour le câblage de l’Hydreon tu utilises le mode « it’s raining » et tu commutes une entrée de l’IPX ?
Je regarde pour sécuriser un observatoire qui n’est surveillé actuellement que pour la couverture nuageuse avec une fermeture de toit automatiquement…
edit : « mal lu tu utilises aussi domoticz » OK !
Bonne journée

@raph_glc oui c’est ça, j’utilise it’s raining. Il y a différents niveaux de sensibilité, j’utilise le plus sensible. Comme indiqué précédemment il y a modèle d’un prix plus faible qui ne produit que l’info it’s raining. Au point que l’humidité de la main le déclenche. L’ipx est paramétré pour envoyer un custom évent qui ensuite traite l’info. Dans mon cas si un velux est ouvert, ça déclenche une notification sur telegram. Idem quand je quitte le lieu.