Détecteur "boucle coupée" sur canifugue

Bonjour à tous,
Hier en emmenant mes chiens chez le vétérinnaire pour leur vaccin, une personne apportait son chien mort. Il s’etait enfuit depuis 3 jours et est revenu dans un sale état avant de mourir.

Mes chiens aiment bien aussi les balades de ce type. j’ai même du acheter un systeme canifugue (https://www.numaxes.com/fr/systemes-anti-fugue-protection-de-zone/13-anti-fugue-canifugue-fug1032.html) . Car tous les jours ils partaient.

Pour expliquer le fonctionnement: un cable parcours la périphérie de mon terrain et les deux extrémités sont reliés à un équipement. Le tout est connecté en 15V DC. Les chiens ont un collier et dès qu’ils franchissent la limite ce même collier vibre et ça les calme. Le problème est qu’ils leur arrive de croquer la boucle à un endroit où elle est inéfficace (partie entortillée pour le passage) ou parfois aussi il m’arrive d’y mettre un coup de rotofil…

J’aimerais pouvoir mettre cette boucle sur une entrée digitale de l’IPX afin d’être avertie en cas de coupure de la boucle.

Pensez-vous que ce soit faisable?

merci!
SD

Bonjour @steph

Oui c’est possible si vous utilisez un relai d’isolement. En effet les entrées digitales de l’ipx800 V4 commutent à la masse.

En cherchant ds le wiki des bonnes pratiques de câblage vous trouverez des références et en cherchant sur le forum "relai d’isolement " vous trouverez des exemples de câblage :wink:

Après branchement, il ne vous restera plus qu’un petit scénario à faire qui détectera le passage à 0 de votre ED:
NON ED
ON
Alerte ( dashboard, led, sms, mail …)

Bonne journée

Bonjour steph,

je crains que ce soit plus compliqué que ça…

En effet ce genre de boucle fonctionne avec un courant pulsé de moyenne fréquence qui ne pourra pas commander un relai, quel qu’il soit.

La seule mesure que vous pourriez faire est l’intensité consommée entre l’adaptateur secteur et le boitier émetteur. Elle doit chuter en cas de rupture de la boucle.

Mais si vous n’avez pas quelques notions d’électronique, ça va être compliqué.

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour,
le boitier émetteur est équipé d’un buzzer qui émet un bip en cas de rupture de la boucle.
Il est donc aussi possible de relever ce signal sonore avec un capteur adapté


Sur le wiki, vous trouverez des exemples avec le SEN0232.
Il existe d’autres capteurs sonores, rien ne sert de mettre un capteur ultra précis :slight_smile:
bonne journée

Merci pour vos réponses!