Detecteur de fumée et IPX

Bonjour,
je souhaiterais être informé sur l’ipx800 de la détection de fumée à l’aide de détecteurs communiquants.
Pour essayer, j’ai acheté un détecteur Chacon et soudé aux bornes du buzzer(sirène) des fils me permettant de récupérer l’information d’alarme. (comme les détecteurs communiquent en réseau radio, un seul serait dédié pour récupérer l’info et serait installé au dessus de mon tableau domotique IPX800 et 880)
Ne disposant pas d’oscilloscope, la mesure du signal est inférieure à 1 volt (environ), un micro relais 3v ne fonctionne pas…
Avez vous des conseils : Autres types de détecteurs, composant permettant de relayer l’info, détecteur de son etc…
Votre expérience est utile
Merci

Bonjour j’ai essayer comme vous de bricoler un Daaf avant de trouver un relais dédiée
J’ai installé ce modèle depuis un an et il marche très bien en simulation
http://forum.gce-electronics.com/t/resolu-acquisition-de-detecteur-de-fumee-daaf/619/10ée#p5238
Cdt

Bonjour,
Merci pour l’information ,apres avoir consulté leurs productions, j’ai contacté ESILUX pour connaitre la possiblité d’utiliser plusieurs detecteurs en reseau radio et en utilisé un , raccordé à un relais avec contact sec ,leur prix et ou acheter.
(en supposant que l’alarme d’un detecteur, provoque l’alarme de tous les detecteurs en reseau)
NB : pour information depuis la redaction du topic
_ les liens indiqués concernent du materiel connectés en filaire
_ Amaz…ne ne vend plus ce materiel en 9V et leurs revendeurs ne sont pas approvisionnés

Merci encore !
Je rendrai compte de la reponse du constructeur
En attendant, je suis toujours preneur de suggestions

Le constructeur (Allemand) a mis du temps pour me repondre , aucune information, il m’a uniquement donné les coordonnées de deux installateurs Français , j’en ai contacté un qui a une adresse mail.
J’attends sa reponse depuis une semaine…
je vous informerai de la suite donnée.
Patience et longueur de temps …!

Bonjour ça pas l’air simple
Je vous confirme le modèle que j’ai installé il y a un an est bien trois détecteurs filaire en 230volts avec un relais raccorder en filaire
Pour le modèle radio on attend votre retour expérience si vous arriver à avoir gain de cause
Il semble très difficile de vouloir s’équiper de Daaf Communiquant vers l’extérieur…

Bon courage à vous
Cdt

Les reponses d’Esylux Allemagne et de leur representant en France sont décevantes , pas d’information , le sujet ne les interesse pas.
Même question à Chacon avec leurs detecteurs radio communiquants, pas de reponse sur la disponibilité d’un contact sec d’information alerte…!
Mes recherches sur le net sont infructueuses.
Ils me restent donc deux possibiltés:

1. adapter un relais branché sur le buzzer d’un détecteur ,je vais recevoir un micro relais pour essayer et je vous informerai
  2. utiliser comme l’a fait didierm des capteurs filaires

Bonsoir,

Perso, moi je passerai par un optocoupleur style 4N25… consomme pas trop, par contre j’ai peur que 1V soit juste ! Ta mesure c’est AC/DC ?

Cdt,

Bonjour,
J’ai reçu le relais statique (Panasonic Electric type AQY214EH = 5,30€), tension 1,5v CC
Cela fonctionne. j’ai raccordé ce relais sur le buzzer du détecteur de fumée et en sortie je commande un relais 12v qui me permet d’envoyer l’information à l’ipx. (j’ai réservé un contact NO pour l’auto-maintien de l’information et un micro bouton poussoir NF pour désactiver l’auto-maintien)
Je viens de commander deux autres détecteurs pour vérifier leurs connectivités en radio et si en final, je détecte bien l’alarme sur celui au dessus de mes coffrets domotique…dans mon local technique.
Dés réception et essais, je vous informerai.
Si tout est OK, je communiquerai schémas et informations diverses à ceux qui le souhaiteront.

Bonjour,
Pour les intéressés, le fichier joint résume le câblage des composants .
Le plus fastidieux est de trouver les implantations qui permettent la connectivité du signal et sa continuité à partir du troisième détecteur de fumée.
Il serait bien qu’un autre « testeur » utilise des détecteurs autres que Chacon et nous informe !
Sys_Detec_Fumee_JPP.pdf (138 KB)