Le pb du cloud est effectivement l’arrêt de la liaison WAN que cela soit intentionnel ou autre.
Le parlais du zwave pour montrer que Risco s’ouvre vers l’extérieur mais, je suis d’accord, peu de liaisons radio ne sont pas parasitage voire « piratables » d’où mon conseil systématique pour les installation de sécurité en filaire.
Merci à @fgtoul pour son aide et ses articles de vulgarisation.
Pour l’instant je suis dans la construction de la maison (autoconstruction donc un peu long …) mais je commence déjà mes plans surtout pour mon câblage.
Dès que j’aurais fait des avancées je ferais un poste pour décrire ce que je fais surement dans « vos installations ».
Merci pour ce partage : je suis en train de connecter mon alarme risco lightsys de la même manière. Je vais employer également des relais pour faire interface en les sorties risco et les entrées ipx800.
Si j’ai bien compris, chez Risco, il y a 2 types sorties, des relais comme UO1 de la carte mère ou sur l’extension RP296EO4 et des collecteurs ouverts comme UO2-4 de la carte mère et l’extension RP296E08000A (je ne sais pas trop ce que cela implique un collecteur ouvert VS un relai… mais j’ai l’impression qu’avec un relai, l’alarme n’envoie pas de courant = contact sec, avec un collecteur ouvert, il y aurait du courant).
Ma question concerne ton dernier relai connecté sur UO4 : j’ai beau me creuser la tête, je me demande à quoi sert ton branchement et comment cela fonctionne ?
Merci pour l’info. Si je comprends bien, on pourrait donc se passer de relai et connecter la sortie de l’alarme directement à l’entrée de l’IPX. L’isolation galvanique comme le suggère @fgtoul est-elle vraiment importante ?
c’est toujours mieux parce que sans isolation, en cas de fonctionnement erratique, on pense rarement à chercher de ce coté là.
En principe les sorties collecteurs ouverts sont des optocoupleurs donc il y a isolation galvanique, mais sans schéma ou indication claire dans ce sens, impossible de savoir si c’est le cas…
Merci, je vais rester sur l’idée de placer des relais.
Dernière question concernant la consommation des relais. Sur la documentation de l’alarme concernant les sorties à collecteur ouvert, il est indiqué 100mA max. Je comprends que le relai ne doit donc pas dépasser cette consommation.
Comme il me reste des relais Finder de série 40 (40.61.9.012), je suis allé voir la documentation. Si je comprends bien l’image ci-dessous, à Un (tension nominale de 12v), ils consommeront 55mA, ce qui devrait aller ?
c’est le courant de maintien, le courant d’appel va être beaucoup plus fort…
Votre relai est un « gros » relai, la notice dit qu’il ne peut pas commuter fiablement une puissance inférieure à 500 mW ce que ne consommera jamais une entrée d’IPX.
Donc je pense qu’il n’est pas adapté à votre usage.
Quel que soit le relai que vous utiliserez, pensez à la diode roue libre en parallèle sur la bobine sinon votre sortie collecteur ouvert ne va pas résister : .
Si vous tenez absolument à mettre un relai, privilégiez les relai Reed
Conso de l’ordre de 10 mA, courant d’appel faible, courant commuté mini faible, bref ils sont fait pour ça.
! Attention, tous n’ont pas de diode roue libre intégrée !
Voici une ref en 12V avec diode : Celduc D31C5100.
Pour info, j’ai avancé sur la configuration de l’alarme et son intégration sur l’IPX.
J’ai mesuré une tension de ~12V aux bornes de la sortie programmable de l’alarme lorsqu’elle est active. La doc de l’alarme indique (d’après ce que je comprends) qu’il ne faut pas tirer plus de 70 mA.
J’ai appelé le support GCE tout à l’heure pour leur poser des question sur le X-8D et il semble que c’est le produit adapté à ce genre de sortie qui délivre une tension.
J’ai reçu le X-8D mais le branchement n’est pas si simple. En plus, la documentation de l’alarme est erronée.
Bref, je vais créer nouveau sujet pour recevoir des conseils.