Détecteur de fumée NEST, alarme et IPX800 V4

Bonjour,

Voila je continu un peu mon avancer sur l’IPX800 V4 et j’aurais une interrogation.
Je dispose d’un détecteur de fumer NEST Protect qui a priori grâce à IFTTT permet de remonter les informations sur l’IPX800 V4. J’ai une alarme Risco LightSys 2 et je souhaiterais savoir si je peux utiliser une sortie de l’IPX800 pour être utilisé comme une zone sur l’alarme pour déclencher la sirène quand le NEST détecte de la fumé ?
Je sais que mon raisonnement est peut-être bizarre mais une j’aimerais garder mon NEST et l’utiliser pour déclencher l’alarme si besoin.
Ci-dessous un schéma de ce que j’imagine :

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement Nicolas.

Bonjour,
Il s’avère que votre centrale Risco est capable d’avoir un détecteur incendie filaire ou sans fil .(avec une extension sans fil si votre centrale n’en a pas)

À mon avis plus fiable qu’un détecteur qui doit passer par IFTT.

1 « J'aime »

Bonjour
@uneombrenoire à tout à fait raison.
Il est préférable de connecter les détecteurs techniques (incendie/gaz/inondation…) sur l’alarme qui saura vous prévenir en toute circonstance (sms.mail) grâce à sa fonction 'Suivez moi."
Si l’information doit être reprise par l’ipxi00 il faudra cabler un relais sur les sorties programmables de la centrale. L’ipx800 pourra alors récupérer un contact sur ses entrées digitales. J’ai déjà publié des schéma à ce sujet.
Le relais permet de créer une isolation galvanique entre les 2 systemes.
Cdt

@fgtoul : effectivement la fonction suivez moi et / ou Riscocloud :wink:

Sans oublier que la lightsys peut également « obéir » à des sms envoyés à par l’ipx800

Bonsoir,
Je constate que je suis pas le seul installateur Risco :grin:

1 « J'aime »

Non simple utilisateur :grin: mais j’ai installé ma centrale.

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Je comprends parfaitement ce que vous voulez dire sur la sortie prévu à cet effet mais, il y a deux chose qui m’embête, le premier est le fait de devoir acheter un nouveau détecteur alors que j’en est un qui a environ 3 ans … et surtout l’esthétique des boîtiers filaires … Le NEST à un aspect beaucoup plus WAF … :stuck_out_tongue:
Je vais regarder un peu si je trouve un détecteur qui me convient …
Par contre, dans mon scénario pour vous je n’ai pas d’intérêt à utiliser une sortie de l’IPX800, il faudrait plutôt que j’utilise l’envoie de SMS (je suppose que je dois avoir le module GSM pour faire cela … ?) pour déclencher l’alarme si le NEST se déclenche ?
Par contre si vous avez des informations les interactions que vous avez faire entre vos alarmes Risco et l’IPX800 je suis preneur :slight_smile:

Je vous remercie encore de prendre le temps de me répondre.

Interaction avec Ipx et Risco gestion absence /présence dans la maison par exemple.

Activer l’alarme si il n’y a plus de présence dans la maison depuis X temps ?
Pour faire cela est-ce que je suis obligé d’avoir le module GSM IPX800 V4 et/ou module GSM Risco LightSys ou bien est-ce possible de faire autrement.
J’essayerais de faire des tutos de tout ce que je met en place entre l’IPX800 et l’alarme, cela pourra peut-être intéresser d’autres personnes.

1 « J'aime »

l’activation/désactivation de l’alarme devra se faire par SMS envoyé par l’IPX800 car à ma connaissance, la lightsys ne peut pas être pilotée à partir d’une entrée.

pour revenir aux questions précédentes (NEST) je trouve dommage de confier une sécurité incendie à internet (IFTTT), mais c’est vous qui voyez.

Non aucune extension simplement en cas d’armement de l’alarme par la dernière personne sortante de la maison donc maison au absent puis la première personne qui désarme maison en présent. Pour cela aucun ajout de relais supplémentaire car la carte mère lightsys à 3 relais programmable, « généralement » 2 relais sont pour la sirène exterieur donc il vous reste un relais pour faire cela :wink:

Merci uneombrenoire pour ta réponse je vais voir un peu tout cela, je recois l’alarme aujourd’hui donc je pense que je vais faire jouer avec ce week-end pour voir comment ca fonctionne :slight_smile:
Merci a tous pour vos réponses

Bonjour,

Mon pb avec Risco est de passer par le cloud… il existe maintenant une interface locale Zwave… en attendant d’autres extensions ou la mise en place d’une sortie filaire avec isolation galvanique entre Risco et ipx.
Bonne journee.

Bonjour Gwladys,

Vous n’avez pas confiance au cloud de Cisco ? Si c’est cela votre problème honnêtement en étant qu’informaticien et ayant du Zwave à la maison, environ 5 minutes suffisent à faire tomber le Zwave et à faire un peu ce qu’on veux dessus après, c’est pas le top non plus :frowning:
Par contre, que veux dire une liaison filaire avec isolation galvanique (désolé je suis néophyte dans ce domaine la) s’il vous plait ?

Bonne journée, Nicolas.

bonjour,
@Minatrose : Risco, pas Cisco

@Gwladys
les sorties existent déjà sur les centrales Risco. Il suffit d’utiliser les sorties programmables (4 de base) et y connecter un relais pour communiquer avec l’IPX800. Le relais crée donc une isolation des 2 circuits (voir mon post plus haut)
Pas besoin de passer par le Cloud (d’ailleurs depuis 5 ans je n’ai jamais été ennuyé , le seul risque serait une coupure adsl) , ni de Zwave qui de toute façon n’est pas compatible avec l’IPX800.
cdt

1 « J'aime »

Bonjour Minatrose,

pour compléter la réponse de fgtoul, isolation galvanique veut dire qu’il n’y a pas de circulation d’une tension entre les 2 appareils, qui serait mortelle pour l’entrée de l’IPX. C’est effectivement le rôle du relais ajouté à la Risco de faire cette isolation et de commuter l’entrée de l’IPX à la masse de l’IPX.

Bonne journée

voici un schéma, montrant une connexion entre Lightsys2 et l’ipx800.
Les sorties programmées de la LightSys sont des sorties à collecteur ouvert et ne permettent donc pas la séparation galvanique entre l’alarme et l’IPX. C’est pourquoi je préconise l’ajout de relais à bobine 12V, qui seront alimentés et pilotés par l’alarme en fonction des évènements paramétrés.
Avec le schéma, je récupère les évènements sur les partitions ou les zones et j’active ou désactive le relais correspondant.
Avec un DAAF filaire connecté à l’alarme, vous pouvez donc fermer un relais sur évènement « Alarme » de la zone correspondante au détecteur.

Bonjour à vous,

@fgtoul, désolé pour le Cisco au vu de mon travail j’ai plus l’habitude d’écrire Cisco que Risco désolé :slight_smile:

@grocrabe, merci pour vos éclaircissements j’avoue que j’ai encore du mal avec tous les termes.

Auriez-vous un site, une page du wiki ou autre pour avoir les bases de bases, comme par exemple qu’est-ce qu’un relais, comment être sûr de bien protéger les entrées de sont IPX800 pour ne pas risquer de casser celui-ci s’il vous plait ?
Merci beaucoup pour vos explications @fgtoul, mais vous avez trouvé une documentation avec ce schéma où c’est issue des vos propres informations ?

Cordialement,
Nicolas

j’ai fait ce schéma (c’est un extrait de mon dossier technique concernant ma domotique en place) à partir des informations issues de la documentation de lightsys2