Detecteur de mouvement crepusculaire et eclairage

Salut a tous !

Eh oui encore moi dirons certains…

Que voulez vous quand on débute et qu’on n’y connait pas grand chose ben on chercher et on demande…

Suite à mes test, j’ai mis la carte en télérupteur ( Bp en parallèle sur entrée 1 de la carte qui commande la lampe sur le relais de sorti 1)

Maintenant j’aimerais bien avoir un détecteur de mouvement crépusculaire dans les dégagements, legrand en fait, cela remplace un interrupteur, on choisi le seuil de basculement pour la luminosité.

J’en ai vu un au Lelerc mais c’est en fait un inter simple, il coupe la phase et le neutre et quand il détecte un truc il la laisse passer.

Donc comment faire pour mettre une solution de ce type avec la carte IPX ?

En clair, je voudrais adjoindre en plus de mes BP un détecteur de mouvement crépusculaire ( cela évite que le couloir s’allume en plein jour) tout en commandant depuis mon pc l’eclairage si je le souhaite ?

EDITION à 11H00 :

On avait parler de ça avec JBB dans mon topic pour le telerupteur, en convenant d’utiliser un detecteur alarme avec contact, du coup ça fait comme un BP poussoir quand il y a une detection, mais 2 probleme.

En général c’est du NF, donc l’inverse d’un Bp il faudrais donc brancher sur une autre entrée de la carte IPX alors que j’aurais voulu mettre en parralele d’un BP existant pour ne pas utilisé une autre entrée.

Pas de réglage suivant la luminosité.

Merci a tous

Salut,
Pour ma part j ai en projet de câbler le crépusculaire ( de type spot extérieur avec réglage minuterie et luminosité )
en parallèle sur la partie 220v du relais de l ipx. Très simple à faire, la lampe est ainsi commandé soit par le crépusculaire soit par l ipx.

Inconvénients: pas de possibilité de forcer l extinction de la lumière par l ipx si le crépusculaire a déclenche mais il va de toute façon s éteindre des que la minuterie est au bout.

J ai l impression que c est une bonne solution et économique

À+
mathieu

Re

Alors quand tu dit en parallele, c’est à dire que tu prend l’alim directement ton alim, il a toujours le 220v dessus ?

Car le relais lui il te coupe la phase donc si tu n’a pas ton relais sur 1, tu n’a pas d’éclairage ?

Ensuite si on met l’alim direct au spot, il fonctionne uniquement en détecteur et donc pas possible de le faire fonctionner en envoyer un ordre depuis un acces internet.

Car moi je pense à mes spot dans le couloir, je voudrais les piloter avec ma carte depuis mon PC, mais aussi avec des BP dans le couloir ( ça ça marche) mais y adjoindre un détecteur de mouvement car si je passe la nuit avec les bras chargé je touche à rien.

Et le détecteur style alarme il faut une entrée reservé à lui seul car on ne peux pas le câbler en parallèle des BP, car le détecteur envoie une impulsion lors d’un mouvement, ok ça s’allume mais comment il s’éteint car il faut une 2eme impulsion ?

Et si on met une tempo dans ça va coupé aussi au niveau des BP et donc pas possible de laissé allumé autant qu’on veut ?

Salut
es tu vraiment sûr qu’il coupe phase et neutre ?
je dirais qu’il faut les 2 pour l’alimenter, mais qu’il ne commande que la phase

après un autre problème
savoir si l’IPX accepte un contact long sur une entrée BP
car là tu serais obligé de mettre style 2min car si tu mets un temps très court au contact suivant l’IPx devrait éteindre

le plus simple serait de prendre une autre entrée

@+

Je disais que l ipx coupe la phase.

Voilà le schéma que j’imagine et qui je pense pourrait te correspondre:

Peu importe que ce soit la phase ou le neutre en fait…
Point de vue sécurité normalement on coupe au moins la phase.
Si ton capteur de mouvement est bipolaire (mais en général les « bon marchés » ne le sont pas et n’ont que 3 fils) n’utilise pas la sortie du neutre (j’ai mis une croix dans mon schéma)

Comme j’ai dit, le seul petit inconvénient de ce montage c’est qu’il est impossible de forcer l’extinction de la lampe pendant que le détecteur de mouvement est actif ( pendant la durée de la minuterie)

A priori ça doit tenir la route, mais je n’ai pas encore testé

Récapitulons:

-Si tu passe devant ton détecteur de mouvement lorsqu’il fait sombre, la lumière s’allume toute seule pendant disons 1 minute (en fonction de comment tu règle la minuterie sur le détecteur).

-Pendant cette durée (1 minute) il est impossible d’éteindre que ce soit par tes BP ou par ton PC car le détecteur alimente en priorité la lumière

-Au bout d’ 1 minute la lumière s’éteint si tu n’est plus passé devant le détecteur

-Tu peux allumer la lumière de manière permanente en poussant sur un de tes BP ou avec ton PC

-Tu peux éteindre la lumière en repoussant sur ton BP ou avec ton PC

  • Le détecteur reste prioritaire pour allumer dans tout les cas

Dis nous si ça te conviens ?

Mathieu

Salut

Sinon il faut acheter un petit relai, mettre la sortie du capteur sur le relai, la sortie du relai sur une entrée de la carte et la lumière sur une sortie de la carte IPX. Pb si la carte est HS, pas de lumière.

A+
Thomas

oui effectivement, mais l’inconvénient c’est que ca monopolise 2 entrées sur l’IPX, une pour le détecteur, une pour les BP.

Salut

Non on peut mettre en parallèle le BP et la carte IPX. Dans ce cas on ne les différencie pas, mais étant donné que la conséquence est la même, c’est pas grave.

A+
Thomas

Alors la je dis… bravo .

Et c’est la que je me dis que je suis pas doué !!!

Le schéma et top, on peut mettre une cellule pas cher ( j’en ai vu une au lelerc à 5 euro je vais y aller pour faire un tester en réel !!!) système indépendant !

Merci bien, il va juste falloir bien réfléchir pour faire le câblage dans la maison et pas se tromper lors du passage des gaines ! ( je pense tout ramener au tableau et faire le montage la bas)

Autre chose, au debut oui je pensais à un relais mais je ne voyais pas comment faire, si quelque peut expliquer ça serait sympa le type de relais qu’il faut et le cablage ça serait cool, juste pour info et culture perso bien sur.

Merci merci et encore merci !

Avec plaisir, on est là pour s’entraider :wink:

Bonjour Philou15,

Pour tes relais, le cablage est le meme que pour un contacteur: une bobine d’un coté (tension de commande à preciser), les contacts de l’autre
Regardes avec google les modeles suivants pour les docs:

Omron: MY2 ou MY4 ou Finder 5532, 5534: 2 ou 4 contacts inverseurs, tu peux commander jusqu’à 4 elements avec ca, à monter sur son support raildin

Relais 1 / 2 inverseurs, jusqu’a 16A/8A en general:
type finder: série 40: 4051,4052
omron serie G2R: G2R1 / G2R2E, G2RL1…

plus petit si besoin:finder serie 34, 1RT 5A

Enfin, solution sans bruit: le relais statique (pour commande chauffage, eclairage par ex.) Celduc, Omron: ca existe pour rail-din ou a visser, si besoin de le placer ailleurs qu’au tableau

Bon courage!
Tony_RR

Ok je vais regarder ça merci.

J’ai acheter un detecteur pour faire un test !

Ben ça marche tres bien suivant ton schema.

le detecteur et prioritaire sur les BP.

Merci encore