Bonjour,
C’est surement très idiot ce que je vais demander mais tant pis…
J’ai besoin de détecter la présence d’eau dans un adoucisseur d’eau (je compte mettre un flotteur sur les pastilles de sel et quand il n’y a plus de sel, le détecteur est dans l’eau qu’il y a au fond du bac de l’adoucisseur et je suis averti).
Est-ce que je peux brancher directement 2 fils sur l’IPX800 sur les entrées digitales et les relier à mon flotteur ? ou faut-il un équipement intermédiaire ?
Bonjour,
vous pouvez connecter ce type de capteur à contact sec directement entre le Gnd et une entrée digitale de l’IPX800.
Attention à la corrosivité des produits
cdt
ok merci ! Ma question est de savoir si « en gros », je peux utiliser directement les 2 fils branchés à l’IPX (sur une entrée digitale et sur le gnd) pour faire ma détection. Quand les 2 fils sont en contact avec l’eau, cela fait contact et le tour est joué… ?
Merci
Vous parliez de flotteur, ma réponse était oui.
Quant à plonger les fils dans le liquide salé, la réponse est non.
Il faudra un dispositif intermédiaire avec optocoupleur.
Si vous avez la possibilité de poser l’adoucisseur sur des capteurs de force, vous obtiendrez une pesée.
un adoucisseur vide est surement plus léger que quand il est plein
Vous obtiendriez un capteur analogique, et en fixant un seuil bas, vous seriez averti tout en pouvant suivre le niveau de sel à distance.
J’ai vu dans un adoucisseur une sorte de flotteur lesté à poser sur le sel, relié par une cordelette à un contacteur. Lorsque le sel descend, le flotteur descend aussi et quand il arrive à un niveau préréglé il actionne le contacteur.
C’est ce contacteur qu’il faut relier par un câble blindé à une entrée de l’IPX.
un flotteur interrupteur avec un contact à bille comme pour les pompes peut aussi faire l’affaire.
C’est un contact sec qui peut être raccordé directement à l’ipx800.
En tout cas, évitez les flotteurs chinois ou autres capteurs d’inclinaison qui contiennent souvent du mercure.
ok, merci !
Bonne idée ces capteurs de forces mais après avoir regardé, l’adoucisseur est relié à des tuyaux et ça me semble un peu compliqué de le surélever.
Est ce qu’un capteur à ultrason qui mesurerait la distance entre le couvercle et le sel (ou l’eau s’il n’y a plus de sel) pourrait se brancher sur un IPX ?
Merci
Ces capteurs sont utilisés sur certains adoucisseurs industriels.
Certains modeles sont compatibles avec l’ipx800.
Mais il me semble que ce sera plus coûteux et plus complexe à mettre en oeuvre qu’un flotteur.
Je viens de faire un POC avec un contact sec, une ficelle et un leste (morceau de tuyau).
Quand le morceau de tuyau, posé sur le sel, tombera à un certain niveau (selon longueur de la corde), la partie mobile du contact sec s’écartera de la partie fixe, plus de contact = notification.
La partie mobile sera retenue par un élément en plastique (que j’ai recycle d’un store roulant d’intérieur…)
Moins de 2€… si c’est pas formidable ! Y’a plus qu’à !