Détecteur de passage pour escalier

Bonsoir,

Je recherche un détecteur de passage pour escalier afin d’allumer automatiquement la lumière avec l’IPX800.
Il faudrait que je mette un détecteur en haut de l’escalier et un autre en bas. La largeur de l’escalier est de 1m.

J’ai trouvé ce détecteur MC005 : Tutoriels pour Arduino • Afficher le sujet - Détecteur de distance à infra-rouge MC005 - Tutoriel Arduino
Il détecte sur 80cm mais je pense que cela suffirait car il serait difficile d’emprunter l’escalier en passant par les 20cm qui ne serait pas dans le champ de vision de ce détecteur.

Il a 3 fils :
Rouge = VCC alimentation 5V
Jaune = Sortie du signal 0/1
Noir = GND

Est-ce qu’il est possible de le brancher sur l’IPX800 v4, si oui comment ?
Pour l’alimentation, l’ipx800 délivre 3.3V, et j’ai déjà une alimentation de 12V pour alimenter l’IPX800.
Comme il faut du 5V, je suis obliger de prendre une autre alimentation 5V ?
Il a un seul fil pour la sortie du signal (jaune), il me semble qu’il faut 2 fils pour le brancher à l’entrée de l’IPX800?

Sinon celui-ci ne convient pas, auriez-vous autre chose à me recommander ?

Merci par avance de votre aide…

Bonjour,

Avez-vous lu le wiki sur le capteur de distance Sharp ?
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Le_capteur_de_distance_Sharp_GP2Y0A

cdt

2 « J'aime »

Bonjour,
Je n’avais pas vu ce capteur, merci.
Mais est-ce qu’il est adapté pour servir comme détecteur de passage dans les escaliers ? Il faut qu’il soit ouvert en permanence entre 19h et 8h du matin par exemple.

Je n’ai pas besoin de mesurer la distance, il faut juste que je sache si quelqu’un emprunte ou pas l’escalier.
Est-ce qu’il y a pas d’autres modèles qui peuvent se brancher directement sur l’entrée digital de l’IPX800 ?

Bonjour,

Vous avez aussi ce modèle:
http://gce-electronics.com/fr/capteurs/275-detecteur-de-mouvement-is215tce.html

Si vous pouvez le posez de façon à ce qu’il « voit » tout l’escalier et que ses abords proches
un seul peut suffire.

Après vous choisissez les périodes d’allumage avec l’IPX car il ne me semble pas que ce modèle
a un capteur de luminosité incorporé.

Sa notice: https://gce-electronics.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=73

Cdt

Bonjour,

Je confirme que l’is215 fonctionne très bien sur ma IPX800-V3, il peut être géré par timer, mais j’ai préféré un détecteur de luminosité qui permet de s’adapter aux saisons. Attention simplement à l’emplacement du détecteur de luminosité afin qu’il ne soit pas parasité par des sources lumineuses intempestives : vos propres lampes, celle du voisin ou du réseau urbain…J’ai plusieurs zones de couverture gérées par des IS215 différents et un seul détecteur de luminosité.

Cordialement

Oui j’avais déjà pensé à ce détecteur de mouvement, mais j’ai peur qu’il détecte même lorsqu’on passe uniquement dans le couloir et qu’on emprunte pas l’escalier.

Voici les plans de l’escalier, j’ai pensé à poser 2 détecteurs is215 en (5) et (6) sur le schéma mais je pense qu’il va même détecter le couloir…

Bonjour,
puisqu’il est analogique, il suffira de régler des seuils et des plages horaires dans les scénarii.
cdt

Bonsoir,

La première fois que j’avais lu ton tutoriel (sur le wiki) concernant le Sharp GP2Y0A, je n’avais pas bien compris ca me semblait compliqué, mais là je crois que je vais partir sur cette solution.

Comme c’est pour éclairer l’escalier, je veux désactiver le détecteur quand il y a de la lumière (le X-THL me le dira). Les relais de l’ipx800 fonctionne donc aussi avec du 5V, c’est bien cela ? Je pensais que c’était uniquement 230V (je ne sais pas pourquoi).

Merci.

Bonjour,

Un relais électromécanique est composé de 2 parties distinctes.
image

La partie commande électrique : c’est une bobine qui se transforme en électro-aimant grâce à son noyau. Sa tension d’alimentation est imposée par le fabricant, elle est nommée « tension de commande ».

La partie mécanique : c’est une lamelle conductrice qui se déplace sous l’influence magnétique de la bobine. A la façon d’un interrupteur, cette lamelle ouvre ou ferme un contact sec
Cette partie mécanique a des limites : Une tension maximale et un courant maximal peuvent être appliqués à ses bornes (NO, NC). Ces limites sont communiquées par le fabricant. Ces limites sont nommées « pouvoir de commutation ».

Dans le cas de l’IPX800, tu n’as pas accès au câblage de la partie commande. C’est GCE qui s’en est chargé sur la carte de l’IPX800.
Les 2 ou 3 contacts auxquels tu as accès (NC, C, NF) sur les borniers de l’IPX800 sont les parties visibles de la partie mécanique. Elles ont des limites comme indiqué au-dessus (230V, 10A), mais peuvent bien sûr fonctionner à une tension et un courant plus bas.

Attention, il existe plusieurs types de relais, ce qui précède ne concerne que les relais électromagnétiques, même si des similitudes existent avec les autres.
Plus d’informations sur cette page

2 « J'aime »

En ce qui concerne le capteur de distance :

il est capable de capter une distance jusqu’à 150 cm, ce qui est largement suffisant pour le passage d’un escalier.
En lisant le wiki, tu comprendras que si quelqu’un passe à proximité, la tension en sortie du capteur augmente (car la distance a été réduite entre l’obstacle et le capteur).
Donc en définissant un seuil sur l’IPX800, il est tout à fait possible de l’utiliser comme capteur de proximité.

Merci pour les explications, je vais faire comme cela.

Le capteur, je vais devoir l’encastrer dans le mur, est-ce qu’il existe un moyen de le faire proprement ?
Il faudrait que ce soit joli comme un détecteur de mouvement mural par exemple…

Est-ce que vous auriez une idée ?

Perso, je mettrais un petit boitier d’encastrement type batibox legrand avec son couvercle plat dans lequel je couperais 2 fenêtres carrées pour les lentilles du capteurs. Le couvercle peut se peindre.
Dans le boitier, tu trouveras bien un moyen (adhésif ? mastic ? colle à chaud ? …) pour faire tenir le capteur à sa place sur le couvercle.

Bonjour,

j’ai complété le wiki pour une utilisation en détecteur de passage :wink:
GP2YoA : Utilisation en détecteur de passage

cdt

1 « J'aime »

Bonjour,

Pourriez-vous me confirmer qu’on peut monter 2 détecteurs IS312 en parallèle sur 1 entrée analogique afin de couvrir une large zone ?

Merci

Bonsoir,
il ne faut pas confondre les entrées analogiques avec les entrées digitales.
cdt

Autant pour moi.

L’IS312 étant analogique, il me faut donc impérativement une entrée par détecteur donc ?

Merci

Bonjour,
en êtes-vous sûr ?
il me semble que la sortie du capteur se fait par relais, donc sortie digitale.
En cas d’alarme, le relais se ferme pendant 3 secondes, mais vous ne devriez pas constater de présence de tension.
Si le capteur est bien équipé d’'une sortie digitale, vous pouvez effectivement en connecter 2 en parallèle sur une entrée digitale.
cdt