Détecteur ouverture de portail

Bonjour,

J’utilise un automatisme de portail FAAC. Je cherche à détecter le plus fiablement possible l’ouverture de celui-ci (ou du moins le fait qu’une personne rentre/sorte chez moi).
Plusieurs possibilités s’offrent à moi, la plus simple étant de poser un détecteur d’ouverture magnétique filaire, que je raccorde ensuite à une entrée de l’IPX.

Mais j’imaginais aussi pouvoir intercepter l’activité du gyrophare, ou le passage d’une personne à travers mes cellules. Voici le lien des branchements électroniques sur mon moteur. Qu’en pensez-vous ?

Merci,

jérôme

Bonjour Jérôme.

Dans ton cas, tu peux facilement (mais pas gratuitement) récupérer l’état de ton gyrophare & bien entendu l’état de ton portail (ouvert ou fermé)

Pour l’ouverture, capteur magnétique filaire, c’est surement le plus fiable à l’extérieur. Ce genre de contact demande une alimentation il me semble. 12V je pense. A voir avec GCE (ils en vendent sur le site)

Pour le gyro, il faut que tu saches quelle tension est envoyée au gyro. En fonction de ça, tu achètes un contacteur 1NO avec la tension qu’utilise ta carte pour alimenter ton gyro et tu te mets en parallèle.

Pour les cellules, c’est plus délicat car, d’après la doc, FAAC utilise un système de bus. C’est pas juste un contact qui arrive sur la carte…
Du coup, c’est mort pour récupérer l’état des cellules.

A+

[quote=« fatal25 »]

Bonjour Jérôme.

Donc pour les contacté magnétique pas d Alimentation juste à branché sur une des entres numériques
Pour avoir l Info qui remonte

À+ bob

Je suis également chez FAAC, effectivement beaucoup d’infos sont véhiculés par un bus et non pas par des contacts secs. D’ailleurs sur ma carte de contrôle/commande je n’ai pas de sorties contacts secs pour redonner l’état de mes fins de courses (dommage) ou celui des cellules. Idem pour le gyro, seule une sortie existe et elle envoie du 24V donc pas bon pour une entrée de l’IPX.
Bref, la solution d’un contact magnétique est effectivement la meilleure, et ne nécessite aucune alimentation supplémentaire (circuit ouvert ou fermé à ramener directement sur une entrée de l’IPX). Avec un seul contact, tu sauras si ton portail ou fermé, ou pas (ouvert, entre-ouvert, cassé, bref pas fermé). Avec 2 contacts, tu sauras s’il est fermé, s’il est correctement ouvert, ou s’il est autre chose (entre-ouvert, cassé, bloqué…).

Je pense également que le contact magnétique est la meilleur solution :wink: