Détection coupure de courant

Bonjour à tous,

J’ai un besoin particulier propre à notre commerce mais je pense qu’il pourrait être transposé au suivi des électroménagers sensible (frigo congel).

Je cherche à détecter une coupure d’enseigne. Nous avons comme la loi l’oblige une coupure pompier à l’extérieur qui permet d’éteindre notre enseigne. Celle ci est piloté par l’IPX800 v5 en fonctionne des horaires légaux d’allumage.

Une personne coupe de manière de plus en plus fréquente notre enseigne et j’aimerai trouvé un moyen savoir précisément à quel moment la coupure a lieu. J’ai actuellement un système qui détecte les coupure. Ce système est prévu pour les frigo ou congel mais les notifications ne fonctionnent pas et l’alerte a lieu dans les 30 min qui suive la coupure.

Existe t-il un moyen simple avec l’IPX v5 de mesurer le courant sur une ligne électrique en sortie de l’IPX?

Merci d’avance de votre aide.

Bonjour pika28,

oui, un relai dont les contacts ferment une entrée digitale de l’IPXW.
Tout relai alimenté en 230V fera l’affaire mais je vous recommande un relai d’isolement. facile à installer dans un tableau électrique.

Bonne journée

Le relais serait alimenté en 230v. En cas de coupure, l’entrée digitale s’ouvre et prévient l’IPX.
Dans mon cas, au niveau du TGBT, la ligne est toujours alimenté en 230v. Seule la valeur de l’intensité est affectée quand une coupure a lieu. La coupure a lieu beaucoup plus loin. Le plus simple serait de détecter une variation de courant en sortie de l’IPX.

Je viens de voir le Yokis REL1C qui m’a l’air sans fil. Si je comprends bien. Je branche celui-ci (relais et émetteur) par exemple dans le coffret de coupure pompier et le récepteur directement sur une entrée ?

Bonjour pika28,

le Yokis REL1C n’est pas sans fil, c’est un relai d’isolement miniature donc même principe que ceux proposés mais dans un format différent.
Ce qu’il vous faut c’est un Interrupteur de Détection de Courant tel celui-ci (ref SZC23-N0-AL-CH) :
image

Vous faites passer le fil de phase dans le trou et reliez les bornes à une entrée de l’IPX.
Il est réglable en fonction de ce qui est surveillé.

Je m’en sers pour détecter le fonctionnement d’un lave-linge.

Bonne journée

3 « J'aime »

C’est parfait. Je me doutais qu’il existait un petit module qui répond à mon besoin. Il existe toujours un petit module pour chaque besoin :smiley: