Bonjour,
J’ai un comportement étrange sur les entrées opto de la V5
Ma première voie ne fonctionne pas.
Lorsque j’utilise la 2eme voie : la voie 1 se mets sur ON mais la voie 2 fonctionne en inversée.
Pas de soucis sur la voie 3 et 4
Vraiment étrange, cette partie de ma carte me semble défectueuse.
Alors j’ai voulu testé mes entrées et sorties …
Rien qui fonctionne ni cotée entrées opto ni sortie opto …
Tout le reste nickel sur ma V5
Mais inquiétant j’entend même pas collé les relais et aucun BIP avec le multimètre sur C et 1 en ayant activé la sortie opto 1 pourtant j’ai reçu ma V5 en 5.3.0 et j’ai bien fait la mise a jour 5.4.0 même si il ne devrait pas y avoir d’incidence.
Salut @grocrabe
Désolée … Je ne comprenais pas trop le fonctionnement de ses Sorties
Je voulais m’en servir pour mon Portail comme ce schéma
En respectant bien le commun mais quand je le branche mon portail s’ouvre que la sortie soit actionné ou non …
Désolée les relais je maitrise mais les transistors …
Merci de m’évité de faire de grosse bêtise en tout cas.
Mes sorties opto-couplées fonctionne nickel. Petite frayeur quand même en lisant le post du dessus mais avec votre test j’ai déjà mieux compris le fonctionnement de mes sorties et constatée quel fonctionne au top.
Pour le portail j’ai un câble non blindé de 30 mètres environ … Dans beaucoup de vos post je lis que vous le recommandé vivement.
Peut être la causes de mes problèmes ?
Je ne suis pas assez callé sur le sujet mais peut être les parasite qui active tout le temps le contact ? ( je ne sais pas si c’est possible )
En tous cas grand merci a vous pour le temps consacrée a nos petit tracas
un test à faire est de brancher le câble sur l’entrée du portail et ne pas le brancher coté IPX. Si le portail s’ouvre c’est vraiment un pb de parasites.
Mais je penche plus pour une inversion, ie le Gnd du portail doit être relié au C des entrées IPX.
Le portail ne s’ouvre pas et il fonctionne au top en passant par les relais.
J’ai bien mis les entrées de mon portail « Commun GND » sur C et mon « bouton poussoir » sur 1 …
Avant de répondre j’ai fais un réel cours sur internet sur les transistors … et quelque chose me chagrine
c’est des transistors NPN mais pourquoi c’est écrit C ? ça devrait être E comme Emetteur et non C comme Collecteur ? car en NPN c’est l’émetteur qui est mis au négatif
c’est clair qu’il faut prendre certaines précautions et surtout comprendre le fonctionnement et les limitations d’une sortie collecteur ouvert pour l’utiliser correctement et sans danger (pour elle).
Votre doc est intéressante mais bien trop technique, il est prévu un wiki à ce sujet, mais il y a beaucoup à faire pour accompagner la sortie de la V5 et le temps manque…
Cette documentation (Contec) permet de prendre conscience d’une certaine complexité par les différentes types de mise en œuvre.
Effectivement une petite réduction de complexité (wiki) ne fera pas de mal pour la plupart des utilisateurs.
Ce n’est jamais évident de placer le curseur au bon endroit
Bonne journée.
Une sortie collecteur ouvert n’est pas la même chose qu’un contact sec. Vous pilotez une électronique derrière ( portail) mais on ne connait pas forcement l’impédance d’entrée sur ces cartes (variables entres différentes marques et modèles). Du fait de la composition d’une sortie collecteur, cela peut perturber l’étage d’entrée de la carte du portail qui interprète ( a tord) un contact fermé (donc commande d’ouverture).
C’est comme un pont diviseur a résistances. Présenté tel quel, ça parait tout simple, mais lorsque la sortie est chargée, on a plus le même résultat.
Pour piloter une entrée d’automatisme, vaut mieux utiliser un relais, simplement parce que c’est conçu pour détecter un contact sec.