Digicode "asymétrique" pour activation/désactivation alarme ?

Bonjour,

J’avance toujours sur mon projet à base d’IPX800 et j’ai une question pour ceux qui ont fait une alarme.

Je cherche une solution intelligente pour activer l’alarme. Je pensais partir au début sur:

  • Solution 1 : un digicode et une LED d’état. J’avais trouvé un digicode à deux sorties NO/NF, (consommant 2 entrées logiques de mon X-24D en sécurité anti-arrachement), qui reconnait aussi les badges RFID. C’est à dire que le bon code tapé sur le digicode (ou le passage du badge) va activer ou désactiver l’alarme et que l’IPX doit donc renvoyer l’état de l’alarme, par exemple sur une LED rouge/verte. (http://www.webstore-securite.fr/lecteur-e103-m.html#.WaV7drJJZaR)

Mais mon problème (pas très grave je sais :o) est que ce n’est pas très intuitif. J’aimerais reproduire une solution vue chez ami avec son alarme:

  • Solution 2 : un digicode avec un code pour activer l’alarme et un AUTRE code pour désactiver l’alarme. C’est beaucoup plus intuitif, et sûr. (ca évite les fausses manips, incompréhension du code couleur de la LED etc pour quelqu’un qui n’est pas habitué à la maison). Et dans le cas de l’utilisation d’un badge RFID, une touche + passage du badge pour activer l’alarme, et une AUTRE touche+passage du badge pour désactiver.

Bref, j’ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas ce type de produit filaire.

Est-ce que je passe à côté d’une solution beaucoup plus courante et pratique ? Est-ce que certains utilisateurs pourraient décrire leur solution d’activation/désactivation de l’alarme ? (non je ne veux pas vos codes de portes d’entrée ;o) )

Merci !

Pierre

1 « J'aime »

un code pour une impulsion sur une sortie, un code pour une impulsion sur une autre
choisir deux codes similaires avec un préfixe ou suffixe différent
cf ci-apres
cdlt

2 « J'aime »

Merci, c’est parfait ! Je perds la détection d’arrachement, mais je n’en ai pas vraiment besoin. Il ne me reste plus qu’à trouver un digicode avec lecteur car mon but est bien de pouvoir activer l’alarme avec un code simple et rapide comme 1* , mais d’avoir un vrai code plus long ou un 0+badge pour la désactivation. Je me renseigne pour savoir si la serie EX5P-103 est compatible avec ça.

Merci encore !

Pierre

Bonjour,
la détection d’arrachement est très importante pour les digicodes: il faut cabler ce contact, sous peine de permettre un accès facile par effraction aux ordres physiques résultants des codes. Si besoin cabler en série la boucle d’arrachement avec d’autres boucles d’arrachement (Tamper) de votre systeme
cdlt

1 « J'aime »

Dans son cas, il faut la brancher en série avec le contact du code d’activation.

A priori non, car dans le cas des 2 codes, il y a juste 1 impulsion pour ON, et 1 impulsion pour OFF, et c’est la V4 qui gère l’état activé, à priori. L’état de l’alarme ne dépend ainsi pas du digicode (ce qui permet, entre autres avantages, de cumuler simplement différents digicodes ou modes de mise en route distants divers).
Dans ce cas il faut gérer séparément le contact d’arrachement.

Ne pas confondre avec un detecteur quoiqu’il arrive: l’arrachement en série avec une activation… mènerait à une simple desactivation

Merci pour vos réponses ! et que pensez vous de le mettre en série avec la désactivation, et ainsi simplement empêcher la désactivation en cas d’arrachement ?

Bonjour
tout est envisageable
tout dépend de la logique qu’il y a derrière et du mode de fonctionnement de vos relais (impulsion, ou état maintenu)
d’un point de vue purement philosophique, il me semble bcp plus sain de gérer un contact d’arrachement en dehors des contacts d’activation et de désactivation
cdlt

Sinon avec une marque que j’installe, pour activer l’alarme il suffit de presser un bouton sans faire de code.
Pour désactiver l’alarme il faut introduire le code ce qui évite les doutes :wink:

Bonjour,

Merci pour vos conseils, il me restera des entrées, je pourrai donc câbler cette sécurité directement.

J’ai contacté XPR pour savoir si ca colle avec ce que je veux faire. Sinon, j’abandonnerai le badge (et je prendrai un clavier à 4 relais, ce qui me permettra d’avoir un code d’activation général, un code de désactivation famille, et un code externe (femme de ménage) qui ne sera actif que le jour de passage programmé par exemple.

(je préfère tout de même activer l’alarme avec au moins 2 touches)

Merci encore !

Pierre

Bonjour

il est possible d’avoir plusieurs codes activant le meme relais (pas besoin de 4 relais sauf pour des fonctionnalités supplémentaires: ouvrir portail depuis l’extérieur, etc)

c’est pratique pour changer régulierement le code des prestataires de service,… sans avoir à changer le sien

cdlt

Bonjour,

oui, j’ai vu ça, mais je me disais que ce serait intéressant que le code de la femme de ménage ne soit actif que le jour où elle doit passer / ou simplement pas pendant les vacances etc, donc via lié un relais dédié…

Mais effectivement, ce n’est pas très important

Merci

Pierre