Disjoncteur 2A communs aux modules X-4FP

Bonjour,

Après lecture du wiki, je n’ai pas trouvé ma réponse dans la documentation du branchement du X-4FP :

Est-il possible de brancher les 4 modules X-4FP sur le même disjoncteur de 2A ?

Comme sur le schéma ci-dessous :

Et une autre petite question : A quoi sert ces 2 phases communes ?

Merci pour vos réponse. :wink:

Bonjour krattez,

oui vous pouvez brancher les 4 modules sur le même disjoncteur, mais en cas de défaut sur un radiateur, vous risquez de vous retrouver sans commande du tout…

Les 2 phases peuvent servir au pontage d’un module à l’autre.

Bonne journée

bonjour,
attention, cela signifie aussi que les 16 zones de chauffage (radiateurs) sont elles-aussi sous le même disjoncteur-différentiel que le disj 2A
cdt

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci @grocrabe et @fgtoul pour vos réponses.

Je suis désolé, mais je ne comprends pas bien le fonctionnement de l’alimentation du disjoncteur 2A.

Sur le schéma du wiki, on voit bien que le module X-4FP est alimenté via le 12V et que les radiateurs on leurs propre alimentation :

Si je reprends la réponse de @fgtoul, il est préférable de mettre un disjoncteur 2A par module ?

Merci.

non, 1 disjoncteur 2A suffit si tous les radiateurs sont sous le même différentiel 30mA.

Si vos radiateurs sont répartis sur plusieurs différentiels, il faudra autant de 2A eux-mêmes répartis sur les mêmes différentiels. Le nombre de 2A ne dépend pas du nombre de modules X-4FP mais du nombre de protections 30mA protégeant vos radiateurs.

  • les radiateurs des 4 zones pilotées par un module X-4FP doivent impérativement être sous le même disjoncteur différentiel,
  • rien n’empêche de mettre plusieurs modules sous le même différentiel.
  • il est impossible de mettre des circuits de chauffage ayant des protections différentielles différentes sur une même extension X-4FP.

Je ne sais pas si je suis clair :blush:

Les radiateurs ont leur propre alimentation en 240Vac. Le fil pilote, lui aussi en 240Vac, doit impérativement être protégé par le même différentiel (NF C15-100) que le radiateur auquel il est connecté. La protection 2A est obligatoire.

Egalement obligatoire, le 2A portera une étiquette mentionnant « Fil Pilote à sectionner » car il devra être coupé en même temps que la protection des radiateurs en cas d’intervention sur le circuit.

1 « J'aime »

Merci @fgtoul pour ce complément d’information, qui va remettre en question tout mon plan de tableau électrique :yum:

Mais du coup, je ne sais toujours pas à quoi sert le 2A ? Quel est son utilité ici ?

Merci.

comme dit plus haut, le fil pilote est en 240VAC. Non seulement il doit être protégé, mais il doit aussi être possible de le couper en cas d’intervention sur le circuit.

D’accord, c’est beaucoup plus clair pour moi.

Un grand merci pour votre temps et vos réponse @fgtoul :+1: