Jai un ipx800 et je voudrais men servir comme programmateur pour mon arrosage.
La premiere zone a arroser sera le potager qui se situe a 85m de l’ipxx800. Il y aura 3 electrovannes 24v rainbird et une electrovanne a bille de sécurité
Sur la zone 2 ca sera exactement la meme chose mais juste a coté de l’ipx800 qui sera dans latelier
Est ce que la distance ne va pas poser problème ? Si oui, comment faire ?
Egalement quoi mettre comme cable ?
la distance n’est pas un pb à condition que tout soit dimensionné correctement.
Pour vous aider, il nous faut, comme toujours, les infos techniques concernant les vannes, modèle, type de courant (AC ou DC) intensité à l’enclenchement, intensité de maintien…
Pour la coupure d’arrivée deau generale qui va au potager ca se fera par une eletrovanne laiton 1" qui sera juste a coté de l’ipx800 cest a dire dans mon atelier
Une nourrice avec 4 electrovannes sera pour le potager a 80m de l’ipx. Il y aura une autre nourice dans latelier avec 3 autres electrovannes oour larrosage du jardin
Il y aura un capteur de pluie installé au potager car plus exposé aux pluies
Pour alimenter une partie des electrovannes ca sera ce transfo. Jen rajouterai un plus petit pour les autres plus tard
Si vous avez des suggestions, des idees de conseils nhesitez pas
si vous avez mis autant de vannes, il est probable que vous ne les enclencherez pas en même temps, le transfo est largement suffisant pour toute l’installation.
Pour les câbles, même à 80 m la section n’a pas besoin d’être grosse, vous pouvez utiliser un câble alarme 8 fils non blindé.
Les vannes ne seront pas en fonction en meme temps. Justement
Est ce necessaire de mettre un transfo pour 6 electrovannes alors quils ne fonctionnerons jamais en meme temps ?
Pour le capteur de pluie pas de soucis pour la distance ?
pas utile, vous commutez du 24V sous quelques centaines de mA.
c’est vraiment déconseillé. L’effet selfique des solénoïdes des vannes provoque des parasites. Utiliser le même câble pour connecter le capteur sur une entrée de l’IPX va faire que cette entrée va être perturbée par les parasites.
Il vaut mieux utiliser un autre câble blindé Cat5 ou plus pour le capteur et mettre le blindage à la terre.