Distance maximale d'un interrupteur sur une entrée logique (Digital Imput) et diamètre cablage circuit de commande

Bonjour à tous,
je viens de découvrir avec enthousiasme la gamme de produit GCE et je souhaite exploiter l’IPX800 et ses modules à fond sur ma maison qui est en rénovation.

Je suis en train de câbler toute ma baraque, et je souhaiterai éclaircir certains points afin de ne pas « rater le coche ».

J’ai pu voir des exemples d’utilisations d’entrée logique ici : http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=IPX800_V4#C.C3.A2blage_des_entr.C3.A9es_digitales

et j’ai deux questions sur ce point :

  • Quelle distance peut-il y avoir entrée l’entrée logique et la masse? Autrement dit, quelle est la distance maximale de mon interrupteur à mon IPX800 (ou module idoine)?
  • Secondement, quelle est la tension entre l’entrée et la masse? Quel diamètre doit avoir mon câblage pour le circuit de commande? Puis-je câbler en 1.5 ou est-ce que cela va poser un problème? Quel diamètre me conseillez vous?

Merci pour votre attention et vos réponses.

Amicalement,

Ieyasu

Bonjour @Ieyasu,

Il y a réellement de quoi être enthousiasme :slight_smile:

La distance entre l’entrée logique (aussi appelée entrée numérique) et l’interrupteur va dépendre de l’environnement dans laquel les câbles circulent. Il faut les éloigner autant que possible des câbles de 230v car ceux-ci génèrent de nombreux parasites (50Hz).
J’ai effectué quelques tests et j’arrive a une vingtaine de mètres (je n’ai pas testé plus long), par contre j’ai éloigné au maximum les câbles de 230v.
Si malgrès tout vous devez croiser un câbles 230v, faite le a un angle de 90°, évitez tant que possible de les faire cheminer côte à côte.

La câblage a privilégier est de type réseau blindé. La masse du blindage devra être reliée côté IPX (et côté IPX uniquement) a la masse. Ce type de câble est largement suffisant pour supporter les 3.3v de tension entre entrée et masse.

Câbler en 1.5 transformera votre câble en antenne: idéal pour les parasites. Si vous le pouvez c’est a éviter.

Cdt

Thierry

2 « J'aime »

Bonjour @Thierry15,
merci pour votre réponse rapide et précise!

Je câble ma maison en grade 3S F/FTP, ça devrait aller niveau blindage du coup, je vais tacher de déployer mon réseau internet / commande séparément de mon réseau électrique pour éviter les interférences.
Vous dites de relier la masse du blindage à la masse de l’IPX seulement, cela veut donc dire que vous ne vous servez pas de la masse du RJ45 comme retour, mais que vous consommez systématiquement une paire par circuit commandé c’est bien cela?

Du coup, la tension sur les entrées logique est en 3.3v continu, et les sorties sur les relais sont des contacts secs avec comme limite 230v / 10A alternatif.

J’imagine que le but du jeu est d’actionner des contacteurs de puissances pour commander des prises et autre joyeusetés.

C’est exact. Electriquement parlant, cela semble « bête », mais cela renforce la résistance aux parasites éventuels.

10A alternatif, oui. Vous avez tout à fait raison: évitez d’y brancher de gros consommateur d’énergie. Dans le doute, passez systématiquement par des contacteurs (moteurs, chauffe-eau, PAC…). Personnellement j’essaie de ne pas franchir le cap des 500w (c’est totalement subjectif).

Commander des prises n’est pas si évident, car la plupart des objets d’aujourd’hui n’apprécient pas les coupures d’électricité.

Les joyeusetés ne sont limitées que par la taille de votre porte-feuille, vous pouvez me croire :wink:

Les joyeusetés ne sont limitées que par la taille de votre porte-feuille, vous pouvez me croire :wink:

Je veux bien vous croire! D’autant que je retape l’intégralité de la maison au passage, et que je ne garde que les murs…

Pour les prises je souhaiterai pouvoir commander les blocs relié aux appareils du quotidien que l’on a la mauvaise habitude de laisser en veille en permanence, histoire de couper ces circuits la nuit et pendant les vacances.

Mais également pouvoir transformer certaines prises en éclairage secondaires (Lampe sur pieds) et les commander via un unique interrupteur à l’entrée de la pièce en même temps que le plafonnier, tout en ayant la possibilité de recycler cette prise plus tard pour une fonction autre que luminaire en la découplant de l’interrupteur dans mon interface domotique.

Merci pour vos informations, vous m’avez bien éclairé!

Tant que j’y suis, j’ai lu sur le module X8R ceci :

Les 8 entrées de la X8R ne sont pas intégrables au moteur de scénario de l’IPX800 V4

Cela veut donc dire que l’IPX800 v4 ne permet pas d’utiliser les entrées de ce module dans ses scénarios, mais seulement les relais? Il faut donc impérativement rajouter des modules 8D ou 24D pour rajouter des entrées logiques gérables dans des scénarios?

Oui c’est tout à fait ça :grinning:

Pour vos prises commandées voici ou vous pourrez trouver plus d’explications

C’est l’utilisation que j’en ai entre autre :laughing::laughing:

Merci pour toutes ces informations!

Le topic avec les schémas est très intéressant pour le coup!
Vous mettez quoi devant l’IPX? Enfin, devant l’alimentation DIN de l’IPX, un 10A?

Un 2A ou un onduleur
L’alimentation ne consomme que 1.8A ss 230V
http://gce-electronics.com/fr/alimentations/1349-alimentation-12v-rail-din.html

bonjour,

si votre intérrupteur est en contact sec vous pouvez de grande distance.

Professionnellement j’ai pu connecter des detecteurs de passage PL sur plusieurs centaine de mettre avec du cable IP en cat 6

Si besoin vraiment de faire de grande distance utiliser du SYT au nombre de paires nécessaire en 9/10eme

Bonjour @leyasu
puisque vous êtes en train de refaire le câblage de votre maison, pensez à bien séparer les neutres partout, à ramener le plus possible de câbles vers le tableau central, même si c’est plus de temps et d’argent et que vous ne pensez pas aujourd’hui domotiser ceci ou cela… peut-être que demain si…:grin:

1 « J'aime »