Je lis le cos Phi des pinces et j’obtiens sur la pince T1 qui est sur le grid en sortie du disjoncteur abonné des valeurs abbérantes…
Premier relevé : cosphi[0] = 2.3891
Dernier relevé : cosphi[0] = 1.8297
Un bug ou probleme de calibrage ?
Quelle est l’unité en sortie d’API ? Ce n’est pas indiqué dans la doc.
A noter que la valeur irms semble déconnante aussi. Elle varie entre -2000 et 2500. Donc 2A 2,5A alors que dans le meme temps j’ai une valeur de 20W qui remonte. (confirmée avec le compteur eastron.
D’autre part le champ conso dans l’api qui mesure l’index en mwh reste à 0 alors que j’ai bien une valeur qui incrémente dans l’api loger et sur l’interface du RT2. (Elle augmente lentement car je suis configuré en 0 injection mais elle augmente quand meme.
Je profite de ce post pour remonter un souci.
Dans le tableau de bord général sur le graphique, on a les puissances temlps réel.
J’ai configuré ma TIC + un compteur de consommation sur la torre N°1.
Le graphique concernant le GRID prend en compte la TIC qui n’a pas la puissance en Watt mais seulement la puissance en VA. La valeur est donc largement éronnée. Comment faire pour prendre en compte la puissance en W de la torre qui est bonne ?
Autres questions
peut on via MQTT ou API envoyer la valeur de puissance solaire, batterie afin d’éviter d’utiliser les torres (mon ondeleur fournissant déjà toutes ces valeurs, je ne veux pas les doubvlonner)
Sur le RT2 on pouvait assigner des valeurs A/B sur les relais pour faire de l’auto ON/OFF. J’ai pas vu ce système sur le RT3. Ces fonctions ont disparues ?
Peut on réaliser ces actions A/B avec le moteur de scéario ? Il semble que les relais du RT3 ne sont pas accessibles dans le moteur de scénario… Dans mon cas je voudrais déclencher un timer qui s’active sur passage à 1 d’un relais afin de faire un AUTO STOP 15 minutes après.
Après avoir trouvé l’utilitaire modbus, j’ai un message d’erreur à l’importation d’un fichier JSON.Pourtant il est bien formé et généré par l’outil. Voici une version simple qui ne s’importe pas…
Une pince tore mesure des va, on retrouve le cos phi avec la tension du secteur qui alimente l’ecodevices. Il faudrait savoir si la tension injectée par votre onduleur est parfaitement propre, sans harmoniques car dans ce cas ça peux fortement influencer la qualité de mesure. Si c’est au niveau du firmware, alors il nous faudra plus de retour pour comprendre pourquoi dans certain cas la mesure du cos phi est erronée et comment corriger ce soucis.
Cdt
L’ecodevice est alimenté sur le GRID au même titre que mon compteur Eastron. Je ne suis pas capable de vérifier si l’onduleur injecte ou pas du propre. Je ferais le test ce soir en arretant l’onduleur pour ne fonctionner que sur le GRID afin de comparer.
J’aurais bien souhaité pouvoir récupérer les valeurs du eastron via le modbus du RT3 mais il y a un bug ou probleme d’import du fichier de configuration modbus sur le RT3. En reglant ce probleme de modbus, je pourrais vous envoyer les comparatifs de courbe Eastron / Ecodevice 3 via Home Assistant concernant cos phi, tension, puissance apparente et Puissance active. Cela peut etre intéressant je pense.