Domotiser une PAC et une VMC

#1

Bonjour,

une question que me posait @PilOop (et qui revient souvent sur le forum) mérite une réponse globale.

On peut étendre la question à d’autres appareils : puit canadien, alarme, chaudière, poêle à pellets, etc…

Par principe je suis contre centraliser toutes les régulations dans l’IPX.
A cela plusieurs raisons :

  • la plus importante est que les BE des constructeurs respectifs ont passé du temps pour peaufiner une régulation et il faudra beaucoup d’énergie pour recréer quelque chose d’aussi performant,
  • la mémoire et la puissance de calcul de l’IPX ne sont pas infinies et on pourrait arriver à une limite,
  • au cas où l’IPX serait inopérante (imaginez une alimentation qui lâche) alors tout serait bloqué,
  • enfin en cas de problème sur un des appareils, le fabricant et/ou l’assureur auraient beau jeu de rejeter la faute sur vous…

Par contre je suis plus pour l’IPX en chef d’orchestre : mise en route d’une alarme, commande d’un portail, etc… et bien entendu pilotage des modules GCE indépendants, X-8R, X-4VR, X-dimmer, …

La fiabilité de l’IPX et son indépendance à un cloud en font le candidat idéal pour cette fonction.

Voila le débat est ouvert :grinning:

Bonne soirée

2 Likes

#2

Bonjour @grocrabe,
Je suis tout à fait d’accord avec toi, personnellement je l’ai appliqué tout en récupérant les valeurs de la chaudière, poele à pellet, climatisation…sauf alarme car elle est NFA2P avec un raspberry et jeedom pour faire des inters actions et suivis graphiques.
Laissons le matériel technique et les commandes associées travailler dans de bonnes conditions. j’adhère totalement à l’image de Chef d’orchestre pour L’IPX.
Bonne journée

0 Likes

#3

bonjour,
ça rejoint ce que j’ai toujours préconisé pour les climatiseurs, VMC et chauffage, alarme, … S’ils ont leur propre intelligence, pourquoi réinventer la roue ., pas besoin de réécrire toute la régulation. L’IPX800 est autonome, les autres appareils peuvent aussi l’être, et c’est parfois préférable. Cela n’empêche pas les interactions.
cdt

0 Likes

#4

Bonjour,

Pour ma part, j’ai domotisé la régulation d’une clim gainable réversible avec un ipx800. Il s’agissait créer une régulation pièce par pièce.

Au moment de l’achat de la Clim, les solutions de régulation pièce ne couraient pas les rues. Je me suis alors retrouvé avec un système par télécommande EcoClim. C’était des télécommande avec piles avec un controleur dans les combles pour l’ouverture de volet des gaines d’air chaud (ou froid).
Les télécommandes n’envoyaient pas toujours l’arret pour température atteinte, parfois elle s’éteignait sans raison laissant le volet ouvert ou fermé de façon continue. Très souvent, la télécommande maitre s’éteignait et coupait alors l’ensemble de l’installation.Les piles se déchargeaient rapidement… En un mot c’était l’enfer.

J’ai donc affecté un IPX800 à la régulation pièces par pièces :

  • 1 relais pour le démarrage du moteur de clim (contact sec)
  • 5 relais pour alimenter les 5 groupes de moteurs de volets
  • 1 relais pour alimenter le volet d’un bypass (la vitesse de la soufflerie n’est pas commandé, il faut ouvrir un Bypass pour diminuer la pression)
    -1 relais (couplé avec une platine de de 2 relais) utilisé pour inverser la tension d’alimentation des moteurs (il faut inverser la tension pour ouverture/fermeture)
  • 5 capteur X-THL pour la mesure dans chacune des pièces.
  • 2 X-Display, 1 par étage pour contrôler les températures de consignes des pièces.

Au niveau des scénarios:

  • dès qu’un thermostat est en demande on ouvre le volet et on démarre la clim et on le ferme dans un scénario inverse.
  • Si plus aucun thermostat est en demande tous les volets sont fermés et le moteur de clim est coupé.
  • Si il y a une quantité inférieure à un étage entier qui est chauffée (ou refroidit) alors on ouvre le Bypass pour éviter les surpressions.

En projet : Mettre en mode ralenti en fonction des plage horaires. Je pourrais alors rajouter des conditions sur les scénarios avec thermostat mais je voudrais pouvoir intervenir directement sur les températures de consignes. Et là, je sais pas…

Comment peut-on modifier la température de consigne avec un scénario qui prend pour condition une plage horaire ?

0 Likes

#5

Bonjour
Vous devez créer un scénario avec la plage horaire en événement et le thermostat en résultat.
Cela vous permettra de conditionner la consigne sur l’horaire.
Évènements : plage horaire
Action : on
Résultat : thermostat

Il faudra un scénario par plage et par consigne.

Cdt

0 Likes

#6

Bonjour,

Merci, oui en effet c’est simple. J’étais persuadé de ne pas avoir le bloc Thermostat dans résultat mais si il est bien là …

Cdt

0 Likes