📐 DRAW.IO : Logiciel gratuit pour schĂ©mas et diagrammes interactifs

Merci @fgtoul :+1:
Comme disais J.C. Bellamy « le savoir ne vaut que si il est partagĂ© Â» :wink:

1 « J'aime »

Voici le X-Display V2

X-display V2.zip (62,9 Ko)

DĂ©compressez l’archive et importez la librairie.

Rappel :
Pour réorganiser les librairies :

• crĂ©ez l’élĂ©ment, en l’occurence ici le X-Display V2 sur un nouveau diagramme
  • glissez ce x-display v2 du diagramme vers la librairie Extensions
2 « J'aime »

Voici quelques capteurs
GCE CAPTEURS.zip (14,6 Ko)

6 « J'aime »

J’ai dĂ©couvert votre tutoriel sur le logiciel DRAW.IO en parcourant le forum GCE. En tant qu’utilisateur, je vous remercie pour le travail de longue haleine qu’a reprĂ©sentĂ© la rĂ©alisation de la bibliothĂšque.
Pour me faire la main j’ai modestement essayĂ© avec un relais d’interface (que je joins Ă  ce message).
Cordialement

2 « J'aime »

petit complément avec la batterie pour X-PSU20 et des résistances pour les capteurs 4-20mA et les ponts diviseurs.
image

Batterie et résistances.zip (3,2 Ko)

3 « J'aime »

Bonjour,
Ajout du micromodule 12Vdc uPSU
uPSU.zip (9,8 Ko)
image

4 « J'aime »

cĂąble ethernet.zip (3,6 Ko)

image

2 « J'aime »

image

C’est pour des branchements A ou B ? :innocent: 
je sors :rofl:

c’est universel :slight_smile: :slight_smile:
Je l’ai fait sous cette forme pour le cĂąblage des entrĂ©es / sorties notamment.

Il suffit d’étirer les fils pour conserver le style.
ethernet

7 « J'aime »

Ca va me contraindre à refaire tous mes schémas ça ! Super travail.

Bonjour,

Est-ce que par hasard quelqu’un a rĂ©alisĂ© des borniers et module PTFIX Phoenix Contact ?

Merci :slight_smile:

Bonjour,
Je viens de faire la collection Phoenix PTFIX en couleur BU et GY
[PTFIX PHOENIX.zip|attachment](upload://fPj6pYUMji9B06jKQsg4ZLFaZSW.zip) (505,0 Ko)
Lien supprimé. Voir message suivant

Pour les autres modĂšles ou couleurs, je vous conseille d’aller sur le configurateur en ligne Configurateur des blocs rĂ©partiteurs de la gamme FIX (phoenixcontact.com)
Vous pourrez sélectionner le modÚle nécessaire, faire une capture écran puis le coller et configurer les points de connexion dans Draw.IO

Voici avec la fenĂȘtre Draw.io Ă  gauche et le configurateur Ă  droite.
Cliquez sur l’image ci-dessous si la vidĂ©o ne dĂ©marre pas :
PT(V)FIX

bonne journée

4 « J'aime »

j’ai rajoutĂ© 2 Ă©lĂ©ments permettant d’assembler n’importe quel module PTFIX et de modifier la couleur au besoin.

image

FIX.zip (505,5 Ko)

3 « J'aime »

Bonjour,

@fgtoul : j’ai peut-ĂȘtre loupĂ© mais dans les objets IPX800 V5 de Draw.IO, je n’ai pas vu les Topic MQTT ? Avez-vous crĂ©e ces modules ? Merci

bonjour,
effectivement je n’ai pas fait les objets MQTT Subscribe and Publish.

@fgtoul

Ce sera 3 ave maria 2 pater et 4km de génuflexion pour la peine (on passe sur la flagelation et le mea culpa) !!! :slight_smile:

Merci pour tout ces « petits Â» plus apportĂ©s :+1: :wink:

voici les objets demandés
MQTT OBJECTS.zip (1,4 Ko)

image

5 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup !

Merci @fgtoul pour toutes ces librairies.
Je souhaite me faire un schĂ©ma d’implantation de mon tableau Ă  l’échelle mais je ne sais pas comment faire. J’ai rĂ©ussi Ă  importer un coffret modulaire PrismaSet XS mais la taille n’est pas Ă  la mĂȘme Ă©chelle que les modules.
Une idĂ©e pour arriver Ă  modifier la taille des objets et changer leur cotation? Je n’ai pas trouvĂ© dans les menus.
Voici mon fichier Ă  l’échelle en .svg
MCADFD0002465_2D-front

Bonjour,
réponse un peu tardive :blush:, mais qui peut intéresser quelques utilisateurs :slight_smile:

l’unitĂ© de mesure pour la gĂ©omĂ©trie est le point.
Il faut donc convertir les dimensions en mm vers des pts, sachant que

• 1mm=2.83465 pts
  • 1 module mesure environ 18mm de largeur, soit 51 pts.
  • La hauteur d’un module est gĂ©nĂ©ralement 90mm, soit 255pts
  • La hauteur d’un module avec bornier dĂ©brochable est d’environ 110 mm, soit environ 312 Pts.

Il suffit donc de recalculer les dimension des extensions et appliquer les modifications sur la géométrie.
Exemple avec l’ipx800 V4 (9 modules soit 460 Pts)

• sĂ©lectionnez l’ipx800 sur le diagramme
  • cliquez sur le bouton « Modifier Â» qui se trouve sur l’onglet style. Choisissez « modifier la gĂ©omĂ©trie Â».
    image

Fixez la largeur Ă  460 puis la hauteur Ă  312
image

Pour mettre votre SVG Ă  la mĂȘme Ă©chelle, convertissez ses dimensions extĂ©rieures connues en Pts et appliquez la nouvelle gĂ©omĂ©trie. Je suppose que c’est un tableau 24 M.

Ce n’est pas d’une prĂ©cision au millimĂštre, mais je pense suffisant pour un diagramme.

bonne journée.

3 « J'aime »