📐 DRAW.IO : Logiciel gratuit pour schĂ©mas et diagrammes interactifs

Bonjour Ă  tous,

aujourd’hui je vous propose de dĂ©couvrir le logiciel Draw.Io exĂ©cutable en ligne, gratuit.

Prise en main :

Facile Ă  prendre en main, il supporte le copier/coller de formes, bitmaps et objets Ă  partir de nombreuses applications externes.

Pour tracer des schĂ©mas de cĂąblage, il suffit d’importer des Bitmaps Ă  partir de la collection accessible sur le forum
:artist_palette: MODULES & EXTENSIONS GCE : Collection de Bitmaps pour schémas - Cartes Ethernet IPX800 - GCE Electronics - Forum des utilisateurs - IPX800 - EcoDevices etc
 (gce-electronics.com)

Pour cùbler un objet, il faut créer des points de connexion au préalable :

• cliquez avec le bouton droit sur l’objet Ă  cĂąbler et sĂ©lectionnez « Edit Connection Points »

Créez et positionnez les points de connexion

• CrĂ©ation des connecteurs :
    Vous pouvez modifier le style de la ligne pour appliquer l’arrondi et le saut de ligne.

• gĂ©nĂ©ration des sauts :
    Pour organiser les sauts, il faut jouer sur le plan des connecteurs. C’est celui qui est au dessus qui saute.

Librairies GCE

Pour vous faire gagner du temps, j’ai prĂ©parĂ© les collections GCE prĂȘtes Ă  l’emploi.
Voici les 4 bibliothĂšques faciles Ă  importer :
DRAW.IO GCE COLLECTIONS.zip (1,6 Mo)

1. décompresser sur le disque
  2. dans DRAW.IO : menu « Fichier » puis « Ouvrir une librairie depuis 
 »

RĂ©pĂ©tez l’opĂ©ration pour chacune des bibliothĂšques.

Ci-dessous, vous trouverez Ă©galement les librairies de tous les objets permettant de schĂ©matiser la programmation de l’ipx800 v5. Comme vu prĂ©cĂ©demment, dĂ©compressez l’archive et importez les 5 fichiers :

IPX800 V5 - Collections d objets . v2.zip (15,3 Ko)

Cette archive contient 5 librairies :

éléments modulaires

Tableau-Modulaires.zip (45,2 Ko)

Exemples :

Voici des exemples de schémas réalisés avec Draw.IO :

Remarque :

A chaque fois que vous ouvrez Draw.Io, il faut rĂ©importer les librairies GCE, l’environnement de travail personnel n’étant pas sauvegardĂ©.
Si vous ne voulez plus recharger les librairies Ă  chaque ouverture du logiciel, importez les librairies une Ă  une dans la collection « bloc notes Â».
Pour cela, cliquez sur le crayon pour éditer la collection,
image

puis cliquez sur importer. Sélectionnez les fichiers un à un.

Cliquez sur « Enregistrer Â» pour finir.

Version Desktop :
@AlainA nous informe plus bas que le version Bureau du logiciel conserve les boites à outils personnalisées. Merci Alain.
Blog - Use draw.io desktop to diagram offline (drawio.com)

Capture vidéo

DrawIO-Connectors

Si vous souhaitez que tous vos connecteurs soient arrondis avec la fonction « saut Â» active, n’hĂ©sitez pas Ă  crĂ©er un style par dĂ©faut. Pour cela sĂ©lectionnez un connecteur dĂ©jĂ  mis en forme puis cliquez sur le bouton « DĂ©finir comme style par dĂ©faut Â» sur le panneau « Style Â»

Si vous trouvez des erreurs ou omissions importantes dans les librairies que je vous ai mises Ă  disposition, n’hĂ©sitez pas Ă  me hĂ©ler pour que je les corrige.

EDIT : au fil des mois nous ajouterons des librairies de 1 ou plusieurs éléments.
Importez puis réorganisez vos librairies.

Pour cela :

• crĂ©ez l’élĂ©ment Ă  partir de la librairie nouvellement créée, sur un nouveau diagramme
  • glissez cet Ă©lĂ©ment depuis le diagramme vers la librairie de votre choix.

Bons schémas.

11 « J'aime »

Pour sauvegarder vos oeuvres en tant qu’images, prĂ©fĂ©rez l’option d’export plĂ»tot que « Enregistrer sous
 Â». Cette option permet des meilleurs rĂ©sultats.

SĂ©lectionnez « Fichier Â» puis « Exporter en tant que 
 Â»
Cette option vous permet de déterminer la couleur du fond et la marge autour du diagramme.
Personnellement, je force une marge à 5 points afin que le diagramme ne soit pas plaqué en bord de page.

1 « J'aime »

Bonjour @fgtoul, merci pour le partage.

je viens d’essayer d’importer les 4 bibliothùques GCE, mais j’ai un message d’erreur.

Erreur Draw.io

Une fois dĂ©compressĂ©, j’obtiens 4 fichiers au format.xml comme ceci :

bibliotĂšques GCE

As tu une idée ?

ce sont bien des fichiers XML que l’on obtient par dĂ©compression de l’archive.
Essaie de refaire l’import à partir d’un autre navigateur.

Bonjour,

@fgtoul, Super, merci beaucoup du partage.
J’utilise ce logiciel aussi bien d’un point de vue perso que pro, et pour un logiciel gratuit, il est vraiment bien (cĂŽtĂ© pro, on a mĂȘme remplacĂ© Visio par Draw.io).

1 « J'aime »

Bonjour AlainA
as-tu une astuce pour ne pas recharger les librairies personnalisées ?
(à part éditer les fichiers de config :slight_smile: )

Merci @fgtoul , effectivement avec firefox ça ne fonctionne pas chez moi.

Avec Chromium :+1:

Il existe une version « bureau Â» ?

Drawio

Effectivement, avec le version bureau, les librairies restent

Je ne fais rien de spĂ©cial, quand je rĂ©ouvre Daraw.io il y a bien mes librairies. Mais j’utilise la version Bureau.

merci pour l’info :slight_smile:

Pour info, j’ai vu que tu utilisais la version Web d’un outil (Visual Paradigm - Online Productivity Suite) pour faire des diagrammes SysML. Mais Draw.io permet de faire cela aussi (et l’avantage et qu’il y a une version Desktop de cet outil et gratuite).
J’ai essayĂ© de voir si je pouvais importer dans Draw.io les bibliothĂšques SysML que tu avais faites dans la version Web de Visual Paradigm - Online Productivity Suite. Mais je n’y suis pas arrivĂ© pour l’instant

Dommage car avec un seul outil gratuit (Draw.io) on aurait pu tout faire !

Je complĂšte au cas oĂč. Par dĂ©faut, Draw.io ne permet pas de faire les diagrammes SysML. Il faut aller l’activer en cochant l’entrĂ©e :

j’utilise Visual paradigm effectivement pour les schĂ©mas paramĂ©triques.
je montre ainsi plusieurs approches avec des logiciels différents.
J’utilise Paradigm au bureau.

Les bibliothĂšques ne sont pas compatibles avec Draw.io.
J’ai prĂ©vu d’unifier les librairies.

1 « J'aime »

J’ai pris le temps de recrĂ©er les librairies d’Objets IPX800 V5 pour Draw.IO.
Cela vous permettra de rĂ©aliser tous vos diagrammes avec le mĂȘme soft.

Comme vu prĂ©cĂ©demment, dĂ©compressez l’archive et importez les fichiers :
Je mets le lien dans le tuto plus haut pour plus de lisibilité.

5 « J'aime »

Merci @fgtoul pour ce travail.
Quand j’importe tes objets, je n’obtiens pas tous les objets que tu montres.
J’ai uniquement 5 objets, est-ce normal ?
Merci
image

il y a plusieurs fichiers Ă  importer.
Le zip doit présenter un pb. je le refais.
merci pour l’info.

EDIT : c’est fait. la V2 est plus haut.

Super, c’est bon maintenant ! Merci.

Petite astuce avec la version Desktop au cas oĂč ça arriverait pour certains. J’ai cherchĂ© oĂč Ă©tait stockĂ© la configuration de la version Desktop ! En fait, j’ai remarquĂ© que lorsque je supprime le cache de mon browser (Chrome) je perds la configuration sur le Desktop. Je le reproduis systĂ©matiquement.

Je vous conseil donc de sauvegarder sa config dans un fichier texte.
Allez dans « SupplĂ©ments->Configuration->PrĂ©fĂ©rence Â» et vous tombez sur l’écran :

C’est du texte (format JSon), faite un copier/coller et enregistrez dans un fichier texte.
D’ailleurs, dans le paramĂštre « customLibraries Â» on verra la liste des librairies et leur emplacement que vous avez importĂ©es.

2 « J'aime »

une boßte à outil avec quelques éléments modulaires pour tableaux électrique.
Quelques éléments nus vous permettront de bùtir des nouveaux éléments en conservant le style.
image

Le fichier est mis Ă  disposition plus haut.

2 « J'aime »

Le logiciel Draw.IO permet de générer des diagrammes interactifs.
Il est alors intéressant de générer des schémas comportant plusieurs calques.
Activez l’outil « Couches Â» dans le menu Vue
image

Vous pouvez ensuite gérer les couches.
Ici j’ai ajoutĂ© une couche « Alimentation 12V Â», dans laquelle je mets tous les branchements 12V.
image

Cela permet de mieux visualiser des schémas complexes, qui seraient vite surchargés.
2023-08-31_13h11_26

Vous pouvez également créer des actions par liens ou boutons dynamiques.

• sĂ©lectionnez le calque Ă  animer
  • cliquez sur le bouton Ă©dition de la boite Ă  outil « Couches Â»
  • copiez l’identifiant du calque dans le presse-papier.
    image

Suivez ce lien pour vous rendre sur le gĂ©nĂ©rateur d’action :
https://jgraph.github.io/drawio-tools/tools/link.html

Suivez les étapes comme indiqué sur la capture :

Sur le diagramme, crĂ©ez un bouton en ajoutant une forme, cliquez ensuite dessus avec le bouton droit et sĂ©lectionnez l’option "« Modifier le lien Â»

attention de ne pas crĂ©er les boutons sur des calques qui peuvent ĂȘtre rendus invisibles.
Pour ma part, je crée sur la couche arriÚre-plan
Collez le lien généré précédemment avec le générateur, puis appliquez
image

2023-08-31_13h38_32

Si besoin, vous pouvez partager votre diagramme sous forme de fichier HTML.
Menu Fichier, Exporter en tant que
SĂ©lectionnez le type HTML et vĂ©rifiez que la case Ă  cocher concernant les couches est bien activĂ©e et que le champ Lien est bien valorisĂ© Ă  « Automatique Â»

image

Ouvrez le fichier HTML généré avec votre navigateur préféré :
2023-08-31_13h59_17

8 « J'aime »