Dungle EBX nécessaire ou pas avec IPX800 V4 et X200 déporté ?

Je souhaite avoir dans mon local technique le X200 (alimenté de facon autonome en 12v) avec son X-Bridge (pour compatibilité IPX800 V4) et dans ma maison l’IPX800 V4 (je précise bien V4). Dois-je mettre 2 dungles EBX1 entre l’IPX et et le XBridge car j’ai 30 mètres de distance ? Il est dit sur le forum que le bus v4 ne semble pas avoir les limitations du V3 et le EBX1 ne semble fonctionner que pour un IPX 800 V3 (la doc ne parle jamais de V4). Qu’en est-il exactement avant de commander ?
Merci d’avance.

Bonjour,
Dans ton cas le X200 devrait être raccordé au x bridge jusqu’à 16m maxi. Aussi on peut imaginer un dongle avant Le bridge ou sans, le mieux est de poser la question directement à GCE. Et surtout de demander les recommandations pour la qualité des câbles et alimentation. Voir aussi l’évolution possible: tu n’auras que Redox et pH mais tu voudras peut être plus tard température et autres…
Cdt

Bonjour,

Le bus allant de la V4 au X-BRIDGE est un bus de terrain pouvant parcourir plus d’une centaine de mètre (de mémoire la limite est à 200, à valider :wink:). Donc non, pas d’EBX nécessaire sur votre installation. Par contre il faut bien entendu avoir un bus blindé, cat 5 mini pour éviter toute perturbation.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci Chris et Maxime. Super réactivité, j’avance…
Donc, on est d’accord 1/ pas de dongle nécessaire entre le l’IPX V4 et le X-BRIDGE et 2/ un câble blindé entre l’IPX et le XBridge sur 30 m dans mon cas de figure (câble qui va se balader entre ma maison et mon local technique). Par contre, qu’en est-il du nouveau filtre pour X-200 ? Dois-je le prévoir (pour info, j’ai une PAC et j’ai lu que cela pouvait occasionner des perturbations) et si oui comment se raccorde t’il ? (il est écrit dans la doc du filtre : " Il suffit de le connecter entre le RJ12 du bus IPX800 et le X-200pH) mais comment est-ce possible car la bride RJ12 va être raccordée entre le X-Bridge et le X200 ? C’est la que je ne comprends pas…

En résumé, me confirmez-vous que cela fonctionne avec un tableau électrique installé dans le local technique de la piscine qui contiendrait 1/ l’alimentation 12v pour le X-Bridge + 2/ le X-BRIDGE + 3/ le filtre X200 + 4/ le X200-PH sur lequel je connecte les 2 sondes (Redox anneau or spéciale électrolyse sel + PH) + 4/ un X-8D pour sonde T° ou autres (cf. remarque tout à fait pertinente de Chris) ?
Côté maison, j’aurai simplement l’IPX800 + son alimentation dans mon tableau EDF et avec le câble réseau partant du bus V4 vers le local technique. Le choix de ne pas vouloir mettre l’IPX côte local technique est lié au fait que je prévois de câbler les 8 IO de l’IPX avec 8 contacteurs à poire qui arriveront d’une jauge de mesure d’un puits et que je ne peux pas câbler ces IO jusqu’au local technique (trop loin et pelleteuse nécessaire). En fait, je veux à terme domotiser le remplissage de la piscine selon les capacités du puits (car je n’ai pas le service d’eau et cet été, j’ai vidé mon puits en re-remplissant la piscine !) mais ça, c’est un autre chantier…
Au plaisir de vous lire…

Cdt,

Bonjour,
je pense que tu as la solution. Je te conseille de prendre le filtre car tu vas utiliser un électrolyseur qui va devenir ton 1er producteur de parasite. Eh oui j’ai la même chose à la maison, pourquoi: car la production de chlore se fait par electrolyse de l’eau salée et passage courant. Les plaques(dans l’eau) sont alimentées entre 3 et 9V et le courant peut aller jusqu’à 30 A. Ces plaques peuvent perturber les sondes même dans les chambres d’analyse.

Je t’envoie un graphe

J’explique: quand le courant est positif j’ai le pH qui monte de 0,2 (53mV*0,2=10,6mV) si le courant est négatif, j’ai le pH de -0,2. Car mon electrolyseur change le sens de courant tous les 10 à15 cycle afin d’éviter de s’entartrer. La combine que j’ai trouvé est de ne faire et d’afficher les mesures lorsque l’électrolyseur n’est pas en cycle. A l’aide d’un écocompteur (mesure toute les 30s). Et à l’aide de Jeedom , j’ai fait un petit scénario de calcul.
je te met aussi un graphe rédox et tu remarqueras que lorsque la pompe ne tourne plus la valeur de la sonde baisse, c’est normale car pour obtenir une bonne valeur, il faut un mouvement d’eau.

J’en profite pour te mettre une journée de régulation: 3 possibilités 0, 10% ou 80%(réglage maison)

une bonne lecture et interprétation doit se faire avec la mesure du pH qui le fait varier dans des proportions importantes. C’est pour cela qu’il est recommandé de réguler le pH pour réguler le rédox ou d’avoir comme moi un abri qui permet d’avoir un pH stable. Je rajoute tous les mois un peu de (pH-) pour faire baisser celui-ci de 0.1. Car l’électrolyseur fait monter doucement le pH.

redox-Cl-Ph

Je n’essai pas de te faire peur, simplement de t’avertir des petits soucis que j’ai mis du temps à dompter.
Bon courage
Cdt

2 « J'aime »