Bonjour,
J’ai une sonde de température ambiante (intérieur), raccordée à un IPX800-V4, qui régule le fonctionnement de la chaudière de la maison. L’installation a été faite en 2018 et la sonde fonctionnait bien jusqu’à présent : l’affichage de la température correspondait bien à la réalité.
Depuis quelques semaines, j’ai constaté une dérive importante de la température affichée : les widgets affichent maintenant une T° de 29,5 °C pour une T° réelle mesurée de 21,5 °C.
Le capteur TC-100 est raccordé sur l’entrée analogique A1
La tension Vcc mesurée est de 3,34 V
La tension Vout mesurée sur l’entrée analogique est de 1,10 V, ce qui correspond plus ou moins à la T° affichée selon la formule de transfert de la sonde TC-100 : T = ((Vout x 3,3/Vcc)-0,25)/0,028
Il semble donc que la sonde TC-100 soit défectueuse, car pour une T° de 21,5 ° je devrais mesurer une tension Vout de 0,86 V.
J’imagine que dans cette formule de transfert, la valeur < -0,25 > correspond à la chute de tension aux bornes d’une diode de protection d’inversion de polarité qui serait en court-circuit ?
Comment est constituée cette sonde TC-100 et comment puis-je la contrôler ?
Merci de votre retour.
Bonjour JMCH,
la TC100 est un Thermocouple, pour moi il n’y a pas de diode.
Il produit une tension proportionnelle à la T°. Si la valeur mesurée est fausse, il est à changer car irréparable.
ça arrive, j’ai actuellement un ballon ECS thermodynamique de 2 ans en panne à cause d’un TC défectueux.
Bonne journée
Bonjour grocrabe,
Merci pour cette information. Je vais donc commander un nouveau capteur TC-100.
Ah oui, autre chose : j’ai aussi un capteur X-THL extérieur que je n’ai jamais réussi à exploiter. Sa fonction n’étant pas indispensable dans mon système, je ne m’en suis plus préoccupé, mais je profite de ce post pour expliquer la situation :
- capteur raccordé au IPX800-V4 au moyen d’un câble blindé type LIYCY 1 x 4 x 0,5 (faradisation globale), raccordé sur le bus et l’alimentation 3,3 V.
- une fois le capteur raccordé, et lorsque j’essaie d’entrer son identifiant dans le menu de l’IPX800-V4, le système se bloque complètement : interface de communication figée. Pour rétablir la situation je dois débrancher l’alimentation, déconnecter le capteur et ensuite supprimer l’identification du capteur dans le système.
Bonne journée.
Bonjour JMCH,
il faut nous en dire plus :
- longueur du câble Liycy?
- êtes vous sûr de votre câblage? inversion? coupure?, …
- à quoi est connecté le câble qui va vers le X-THL?
- version du Firmware et du logiciel?
Bonne journée
Voici les informations demandées :
- longueur câble Liycy : +/- 10 m
- câblage vérifié : pas d’inversion ni de coupure
- le câble Liycy venant du X-THL est directement raccordé à l’IPX800-V4 : alimentation sur les bornes GND et 3.3V et bus raccordé directement sur le petit connecteur du bus de l’IPX800-V4, polarités + et - respectées. Actuellement, le petit connecteur du bus est débranché.
- le blindage du câble est isolé côté capteur X-THL, et raccordé sur GND côté IPX800-V4.
- ID du capteur : 30010753
- Firmware : V4.00.35
- Version logiciel : V4.00.35
Cordialement
De ce que je comprends :
- vous n’avez pas d’autres extensions sur la V4, donc le bus n’est pas en cause (si le blindage est bien relié à la terre),
- votre version Firmware/logiciel date de 2018. Bien qu’il n’y ait pas eu de correction/modification concernant les X-THL depuis cette version, ce serait pas mal d’Upgrader (en faisant une sauvegarde avant
);
Si l’Upgrade ne change rien, ouvrez un ticket sur le HelpDesk.
Bonne journée
Bonjour,
Avez-vous essayé juste avec 4 petits morceaux de fils pour être juste à côté de l’IPX?
Histoire d’écarter un éventuel problème de câble.
Bonjour @patam patam,
Oui bien sûr, j’avais commencé par raccorder le capteur « au plus court », sans succès.
Je vais suivre le conseil de @grocrabe et effectuer une mise à jour du firmware/logiciel.
Merci à vous pour vos réponses.
Bonne journée
Bonjour grocrabe,
- Concernant la sonde TC-100 : j’ai commandé et reçu la nouvelle sonde et maintenant le système fonctionne à nouveau correctement. La sonde était bien défectueuse.
Pour votre information, j’ai fait « l’autopsie » de la sonde défectueuse, et c’est plus élaboré qu’un simple thermocouple. En fait il s’agit d’une « puce » fabriquée par Analog Device avec la référence AD22103, qui contient une résistance thermovariable alimentée par un générateur de courant et un ampli op., le tout dans un boitier TO92 ! (voir datasheet jointe)
Avec la datasheet AD22103
AD22103.pdf (521,0 Ko)
Votre version actuelle datant de 5 ans il va falloir procéder avec prudence.
- 1ère chose à faire : une Sauvegarde (Système → Sauvegarde)
- puis une Mise à jour en passant bien les fichiers HEX et BIN
- un test extensif de votre IPX en particulier de tous vos scénarios.
Si vous rencontrez des dysfonctionnements graves, qui ne peuvent être corrigés facilement, alors revenez à la version 04.00.35 et rechargez la sauvegarde (Système → Restauration)
et recommencez avec une version intermédiaire, puis tests y compris test du X-THL jusqu’à ce que vous obteniez un fonctionnement correct.
Bonne journée