Ecart entre mesure Tempo RT2 et EDF

Bonjour à tous
Je mesure depuis plusieurs années mes conso à travers un RT2 que je remonte dans HA (sans traittement et directement avec les API rt2).
Je regarde en détail mes conso et m’aperçois que j’ai un écart entre ce que me donne le RT2 et les données kWh remonté dans HelloWATT / EDF à travers le linky.
Je me demande comment c’est possible.
L’écart est pas énorme mais bien présent, j’ai 1.4% d’erreur à l’avantage de EDF bien sur…
Bref j’ai toujours un peu moins sur le RT2 d’une manière générale. C’est pas 100% le cas.
Avez vous un début d’explication ?

Bonjour loic69,

Votre installation est mono ou tri phasée?
quelle est la valeur de la tension électrique mesurée sur votre installation?

Bonne journée

mono
239V vérifié sur le RT2 et sur un onduleur (pour mon informatique)

Bonjour
effectivement en récupérant des valeurs TIC on ne devrait pas être tributaire de la tension et d’écart de mesures ?
Je vois que tu es en tempo, il faudrait peut être comparer tous les compteurs « EDF » (Bleu, Blanc, rouge) avec les périodes de références pour éventuellement identifier l’écart avec les valeurs TIC EDRT2

Oui je ne vois pas pourquoi la tension peut avoir un index sagissant d’un index.
Je suis bien en tempo. Il y a des écarts variables sur les jours et les index.
C’est assez assez variable.
est ce que cela peut etre selon vous un bug du linky ou un ecart forcé de enedis.. Je m’attends à tout. Je me dis que 1% d’écart sur tous les abonnés peuvent générer des M€…

Bonjour à tous, si vous avez un compteur LINKY cela peut venir du fait que ce compteur a était fait pour facturer aux consommateurs la puissance réactive jusqu’à lors invisible sur nos compteurs et donc non facturée.

Ok mais ce que je ne comprends pas c’est que pourquoi les index ne correspondent pas entre LINKY et RT2.
les index du LINKY ne prennent ils pas en compte cette puissance réactive ?

Pour moi, il n’ y a pas de changement, Linky relève les puissances actives et réactives qui compose la puissance apparente, mais c’est que l’active qui est facturée (tout du moins c’était le cas en 2022 dixit la réponse du médiateur lors de la question à l’assemblée générale…)

les factures sont issues des remontées d’index des LINKY (valeurs TIC), c’est l’intérêt du LINKY
A part la période de référence qui permet d’expliquer un écart, je ne vois aucune autre explication.

Pour ma part, je constate depuis quelques semaines des trous de consommation électrique.
Jusqu’alors j’avais une consommation régulière de mes appareils en veille d’heure en heure… maintenant selon le relevé ECORT2, je vais avoir 3/4h consécutives avec une conso de 0. C’est nouveau… le paradoxe c’est qu’un sous-poste de comptage [Multimédia] par pince ampérimétrique est régulière… même lors de ces creux à zéro.
Mon EcoRT2 tournait sans problème depuis 3 ans et là sans que je ne fasse rien de particulier, il se met à dérailler.

Je pense qu’il y a un petit souci quelque part sur le RT2.
Pour info, j’ai vérifié mes index sur le LINKY depuis quelques jours avec Hellowatt (LINKY) et ça a l’air de coller. Ce n’est qu’un petit échantillonage.
A suivre