Bonjour,
Je cherche à adapter la variation d’éclairage de mes X-Dimmer en fonction de la luminosité mesurée sur un THL. J’ai à disposition soit le THL installé dans la même pièce ou soit celui installé à l’extérieur dans le jardin. Auriez-vous des suggestions sur la manière la plus simple de le faire? Pour l’instant je me dirige sur une solution à base de scenario dans lequel je pourrais faire un SetVal à chaque impulsion d’un blinker en fonction du résultats de comparateurs. Qu’en pensez-vous?
Est-ce envisageable d’utiliser un objet Thermostat pour profiter d’un cycle d’hystérésis et ne pas avoir de variations trop fréquentes (et désagréables pour les yeux)? Je ne vois pas comment faire…
Merci d’avance
Bonjour,
je pense qu’il est tout à fait possible de lier la luminosité lue par le X-THL à la valeur de consigne du X-Dimmer en passant par un objet fonction :
Si on considère qu’un éclairement suffisant est de 200 Lux, nous pouvons en déduire que le canal du X-Dimmer doit être positionné à 100 % pour 0 Lux, et 0% à 200 Lux
Ce qui nous donne un graphique et une courbe de tendance avec équation :
L’équation de l’objet fonction est donc :
- 0.5 * X + 100
Les éclairements préconisés sont les suivants :
Ce tableau permet de déterminer les spots et ampoules nécessaires pour un local.
La formule donnée ci-dessus est théorique et ne tient absolument pas compte de la nature de l’ampoule.
Il faudrait donc convertir les Lux attendus en Lumens nécessaires, et ajuster l’équation.
Lux = Lumens / surface(m²)
Prenons un spot de 380 lumens pour une entrée de 10 m².
L’éclairement maximum est donc de 38 Lx
La formule devient donc
-2.6316 * X + 100
Pour une pièce comportant plusieurs spots, il faudra additionner les lumens et diviser par la surface totale.
Bien sûr, il faudra conditionner l’allumage sur un seuil mini, comme avec un lumandar.
Nous ne tenons pas compte non plus de la qualité de la gradation des spots installés, ils ne sont pas toujours linéaires mais souvent par paliers, il faut donc ajuster ce qui précède au cas par cas.
bonne journée
Merci pour cette réponse aussi rapide qu’incroyablement précise!
C’est une très bonne occasion pour moi de découvrir l’objet fonction. Est-il possible de forcer des valeurs maximum (100) et minimum (0) prises par le résultat de l’objet fonction?
vous pouvez utiliser des presets ou des règles avec la commande « Setval »
Bonjour @fgtoul,
J’ai mis en place l’utilisation de l’objet fonction afin de gérer la lumière de ma mezzanine, pour ne pas être éblouis la nuit, proportionnellement à la luminosité ambiante. Le problème est que ma mezzanine s’allume à chaque modification de la luminosité.
l’allumage de la mezzanine s’effectue par un détecteur de présence lié à un X-24D qui gère le ON/OFF N°4 de mon X-Dimmer
Merci pour vos réponses qui sont toujours circonstanciées et documentées…
Voici mes copies d’écran :
Bonjour @Pascalsc
Je pense que votre problème vient de l’objet fonction qui est calcul en permanence.
Essayez de passer par une scène du type :
Événement : détecteur résultat : set dimmer résultat de votre fonction .
Bonne soirée
normalement, la valeur de la fonction devrait être prise en tant que consigne par le Dimmer uniquement au moment de la commande ON.
Pas de dimmer pour vérifier
Bonsoir,
Je confirme qu’une consigne allume le X-Dimmer sur le mien aussi lorsqu’il est éteint.
Merci pour votre retour à tous.
@fgtoul : malheureusement non. J’ai tout essayé et à chaque changement de la consigne (augmentation ou diminution des Lux du X-THL) le x-dimmer s’allume. J’ai même essayé avec un calendrier, car en fait il m’importe que la luminosité soit optimale jusque 22h00 environ et basse jusque 06h00 le matin. Et à chaque changement d’horaire, mon canal s’est allumé. Il fallait que je face fonctionner le détecteur pour l’éteindre… pas pratique
Chaque modification de la consigne allume le canal concerné.
À l’attention de @tous30 , il n’est pas possible d’affecter une scène à une consigne du x-dimmer…
Je cherche, mais là je sèche…
En tout cas merci encore… si je trouve une solution je ne manquerais pas de vous en faire part
Bonsoir à tous,
Après concaténation de vos différentes réflexions, voici la solution. @tous30 n’était pas loin de ladite solution.
Il faut bien réaliser une règle à positionner sur le ON/OFF du canal concerné et non pas sur la consigne du canal concerné.
Et voici la forme de la règle qui fonctionne
Il faut que la Setval soit lié à la fonction et non pas à la consigne du xdimmer
Merci à tous pour vos retour qui m’ont mis sur la voie de la réussite
Espérant avoir apporté une solution à @Helethom
Bonjour,
Je ne suis peut-être pas assez réveillé mais je ne comprends pas
Il faut appliquer le résultat de la fonction (32 bits) sur le canal binaire ON/OFF du X-Dimmer?
Merci d’avance
Bonjour @Helethom,
Effectivement. On ne pas appliquer une règle à une variable de consigne ou de résultat d’un X-Dimmer. On applique donc la règle (scénario) à l’entrée binaire ON/OFF comme réalisé dans mon message précédent. SetVal prend la valeur de la Fonction qu’il applique à la variable désignée du X-Dimmer.