Eclairage Maison neuve

pas simple de trouver des spots standards en 24V…

Bonne journée

p’tet un Spot IP67 de sol LED avec douille GU10 et une ampoule LED 24V dimmable

Bonjour

Pouvez vous documenter cette obligation de la C15100?
Je ne trouve rien sur internet qui en parle, j’ai contacté des amis artisans électriciens qui me disent avoir installé des rubans à 15 mètres de l’alim sans protection de l’aval, sur le site d’électricité VOLTA, un post d’un administrateur précise qu’il n’y a pas d’obligation. :thinking:
Ces disjoncteurs sont hors de prix :hot_face:
Bon dimanche

Bonjour 2hash,

je ne peux vous citer l’article de la NFC mais mon expérience perso.

12 circuits lumières au plafond (des spots) centralisés sur 3 boitiers avec alim 12V 12A et ampli donc à plus de 2 m des spots.
Consuel refusé, explication de l’inspecteur : au delà de 2 m, l’aval des alim TBT doit être protégée et pas par un fusible (ce qui me semblerait logique) mais par un disjoncteur.
Si c’est vrai pour des spots, ça l’est vraisemblablement pour des rubans…
Alors je suis peut-être tombé sur un tatillon mais contre-visite :disappointed:

et votre sécurité n’a pas de prix… j’ai fait fondre les fils de sortie d’une alim 12V 6A en les mettant en court-circuit accidentellement.
Vous n’avez pas besoin d’un bipolaire, En cherchant un peu, on trouve des unipolaires entre 13 et 20€ selon la puissance.

Et pour finir avec la sécurité, il faut aussi être très vigilant sur la section des fils…
Plus on est loin, plus il y a de pertes et plus la section augmente, un autre intérêt de rapprocher l’alim du ruban

Bonne journée

Merci pour toute ces informations

Bonjour
Après réflexion, études et échanges avec Kevin et le forum, je suis prêt à passer commande.
IPXV5_X8R_5.pdf (110,4 Ko)

J’aimerais avoir des retours d’expérience sur des installations similaires.
Merci
Bonne journée
Edit: la liaison en sortie d’alim fait moins de 2 m :innocent:

Bonjour 2hash,

2 remarques :

  • la liaison entre C1-C2 de la X-PSU et l’entrée digitale de la V5 est inutile et peut avantageusement (plus rapide) être remplacée par la lecture de la variable [XPSU]AC Detection
  • il est plus compliqué de trouver des spots 24V que 12V

Bonne journée

Merci @grocrabe pour la réponse rapide, j’avais noté les commentaires au dessus.
Ma remarque concernait les utilisateurs X-PWM → ruban led en RET-EX
Bonne journée

Bonjour
Matériel reçu en cours de câblage/test.
Je suis bloqué sur le câblage PWM/Ampli, sur votre wiki "IPX800_V4_:_Principes_de_câblage: Préconisation X-PWM " la liaison PWM → ampli se fait sur 5 fils (4 pour les 4 couleurs et un « + »), mais sur l’ampli, en INPUT, il n’y a que 4 bornes pour les couleurs (cerclé rouge) ET 2 bornes pour l’alim cerclé vert).
image image
L’alim en INPUT (cerclé vert ) indique 24V+ et 12V+ et le « - »? (mes rubans et le X-PWM sont en 24V)
Pouvez vous m’éclairer ? :wink:
A quoi sert l’alim « POWER » coté OUTPUT? n’est pas plutôt par là l’alim de l’ampli?
Merci
Bonne journée
EDIT: ou bien c’est inversé:

  • le ruban se trouve coté INPUT (4 fils pour les couleurs et 1 fil alim Option 24V
  • l’alim 24V coté POWER
  • le PWM coté OUTPUT

Bonjour 2hash,

il faut bien câbler à l’endroit, c’est à dire, à gauche, les 4 fils venant des sorties du X-PWM reliées aux bornes Input Ch1 → Ch4 puis le + 24 V du X-PWM sur la borne Option +24V et, enfin, à droite, l’alimentation des rubans sur les bornes Power V+/V- et le ruban sur les 5 bornes Output.

Ce qui vous a troublé c’est que votre ampli est plutôt évolué, il permet de piloter soit en 12V, soit en 24V ce qui est votre cas.

Bonne journée

Ce qui veut dire quelque chose comme cela?
IPXV5_X8R_6.pdf (104,6 Ko)

oui le schéma est correct.

ben non… la liaison alim 24V → X-PWM fait plus de 2 m…

Vu la possibilité évoquée plus haut de piloter l’ampli en 12V, ça vaut le coup de tenter sur table le montage suivant : X-PWM alimenté par le 12V général de l’IPX, liaison du 12V vers l’entrée Option 12V de l’ampli, le reste comme le schéma ci-dessus (bien entendu sans le retour du 24V vers le X-PWM :wink:). Si l’ampli accepte cette configuration ça va vous simplifier l’installation.

Bonne journée

Sur la doc de l’ampli il est précisé que « la tension de sortie et d’entrée doit être la même »
Mon ruban est en 24VDC

Bonjour

Effectivement, chez MAO on peut trouver des 24VDC mais dimmable impossible :rage:
Bonne journée