Eclairage Maison neuve

Bonjour à tous,

Je suis en plein projet de construction et cela avance bien et madame est conquise aussi.
Elle m’a demande si cela était possible de Dimmer des spots LED en Chaud/froid et en Luminosité, donc me voila partie en recherche.

(La maison serra tout en BP sneider Odace.)

Du coup je tourne en peux en rond entre le X-PWM et le X-Dimmer.

Pour un système X-Dimmer sur spot led avec BP :

  • Appuie simple = ON/OFF
  • Appuie prolongé = incrémentation lumière

Pour un système X-PWM :

Ceux genre de spot est ok ? SPOT Paulmann

et couplé ca avec ce genre de BP qui me servirai a avoir

  • un BP ON/OFF
  • 2 BP pour varier la luminosité
  • 2 BP pour varier la chaleur

j’ai du oublier voir pas compris des choses, je reste a votre ecoute.

Cordialement !

Bonjour TheDrLucky,

ce que vous demande votre épouse n’est pas simple…

En effet les spots à variation de T° sont soit commandés par une application spécifique (cas des spots Paulmann) soit changent de couleur à chaque allumage, ni très pratique ni très élégant.

Avant de parler des solutions, une remarque : le X-Dimmer fonctionne en 230 V AC et le X-PWM en 12 ou 24 V DC. Ils ne sont donc pas interchangeables et le spot Paulmann ne fonctionnera pas sur le X-PWM.

Quelques solutions :

  • utiliser du ruban led (en corniche par ex) sur un X-PWM et jouer avec les presets,
  • trouver des spots pilotables en wifi ayant une API documentée et les piloter depuis l’IPX avec des push,
  • utiliser des spots pilotés avec une télécommande physique et la hacker (comme plusieurs forumeurs font avec des télécommandes de VR),
  • convaincre Madame que ce n’est pas une bonne idée… :wink:

Les BP Niko sont parfaits pour piloter les entrées des modules GCE.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci pour le retour, je trouvais que cela aurai été plus simple, merci pour le retour, car l’installation serra couplé avec Jeedom aussi, cela peux sans doute aidé ?
Sinon je resterai sur des Dimmable simple.

Bonne journée !

Salut, j’ai utilisé les mêmes BP que toi et j’ai utilisé du câble cat5.
Il y a peut-être une solution…
Utiliser les spots led type milight, avec une box2 de milight qui est compatible avec l’ipx et jeedom. En gros la box2 est sur ton réseau wifi et est reconnu sur l’ipx.
Il faudra donc brancher tes BP sur l’ipx ou x-24d puis créer des scénarios. Par contre tu devras avoir un BP pour la luminosité et un pour la variation.
C’est du côté des scénarios qui va falloir se creuser la tête…
Perso je suis sur des spots 230v dimmable (blanc chaud) avec X-dimmer, et j’en suis ravie.

Ok Génial, je vais creuser ce genre de solution !

Car sur le BP je souhaitai le programmé comme cela
sextupleBP

Le On/off reviens peux sois sauvegarder sois se réinitialiser car au pire j’ai un autre BP qui avec une pression ca Set un scénario.

Merci pour vos réponse !

Bonjour

Citation Les BP Niko sont parfaits pour piloter les entrées des modules GCE

Pouvez vous expliquer comment piloter les entrées avec un « Bouton-poussoir 24V libre de potentiel sextuple, NO »?
Quel exemple d’alim et d’ampli RVBB pour un ruban LED?


Merci
Bonne soirée

.

Bonjour 2hash,

Voici le schéma de câblage extrait de la notice Niko :

Capture d’écran 2022-10-11 à 08.46.28

Pour l’utilisation sur IPX ou modules GCE : reliez la borne C1 au Gnd de l’IPX et les bornes A → F aux entrées souhaitées.

il y a de nombreux modèles. Pour choisir l’alim et l’ampli il vous faut décider de la tension de fonctionnement (12 ou 24 V) puis calculer l’intensité consommée, fonction du modèle de ruban et de la longueur. Même chose pour la section des fils reliant l’alim → ampli → ruban.
Mettez l’alim et l’ampli au plus près des rubans. Ils doivent rester accessibles.

Bonne journée

Bonjour,
il existe également des modèles avec témoin ou voyant à câbler selon besoin.

Bonjour
merci pour les infos.
Concernant les inter NIKO, j’avais bien vu la doc, mais j’ai un peu de mal à comprendre:
24V / libre de potentiel
En fin de compte ce sont des poussoirs NO qui se câblent sur de entrées digitales?
Et 24V est la tension max que l’on peut passer sur les contacts du BP?
Bonne soirée

oui

oui

Bonne journée

Bonjour
Je souhaite acheter des boutons poussoir NIKO et je ne trouve pas de revendeur.
Quelqu’un aurait-il les coordonnées de fournisseur pour ce produit ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Michel

Bonjour michel25720,

j’en ai acheté chez eux.

Bonne journée

Super, merci grocrabe pour cette réponse rapide.
Michel

Bonsoir
Je suis complétement perdu dans le choix.
Je voudrais installer 3 rubans RVBB (doivent ils être dimmables?) connectés sur 3 (x4) canaux d’un PWM
24V longueur 5 m 15 W/m
Pouvez vous me donner un exemple d’ampli RVBB et d’alim?
Merci
Bonne soirée

Bonjour 2hash,

les rubans 4 couleurs récents sont plutôt entre 18 et 20 W/m. Je partirais donc de cette dernière valeur.

5 m à 20 W/m font 100W. Alimentés en 24V ça fait 4,16 A / ruban, 1, 04 A par couleur.
Il vous faut donc une alimentation 24V/6A (il vaut mieux garder une marge par sécurité) et n’importe quel ampli 4 canaux, ils supportent toujours au moins 3A/canal.

Pour vous aider, voici un lien pour une alimentation 24V/150W et pour un ampli 4 canaux.
Je ne connais pas ces produits, c’est le premier résultat d’une recherche internet.
Pour respecter la NFC 15 100, ils doivent être à moins de 2 m des rubans, sinon il faut prévoir un disjoncteur DC en sortie de l’alimentation.

NB si vos rubans sont en 24V, le X-PWM doit aussi être alimenté en 24V.

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour
Merci pour les précisions…
Pour le NB , vous parlez bien de l’alim. principale du PWM en 24V au lieu de 12V?

Capture d’écran (118)

Si tel est le cas il est plus simple de passer les rubans en 12V non? (mon alim. 12V venant d’un EBX connect).
Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
le xpwm est alimentable de 5 à 24V.
Les canaux feront de la modulation sur le même voltage.

Les rubans 12V risquent de consommer plus que les modèles 24V.
Attention à la puissance nécessaire.

bonne journée

Bonjour
L’alim du PWM par la même alim que les ampli est elle acceptable?
IPXV5_X8R_4.pdf (109,8 Ko)
Bonne journée

oui, vous pouvez utiliser la même alim.

Par contre je vois que avez des spots… en 24V ???

Bonne journée

OK merci
Pour l’instant je n’ai pas encore regardé les spots :upside_down_face:
Pour info faut faire quoi?