Bonjour,
C’est mon premier message sur ce forum.
Je recherche depuis longtemps un équipement autonome avec une connexion Ethernet qui permettrait de suivre la consommation d’énergie de ma maison individuelle.
Je suis tombé sur le site GCE et je me suis naturellement intéressé au module ECO-Device qui permet de gérer cela.
J’ai une installation classique en lotissement en france.
Electricité ( compteur numérique classique avec borne Téléinfo)
Chauffage au GAZ (compteur de type Elster BK-G4 sans transmetteur d’impulsion à 10/15m du tableau électrique)
Eau ( compteur de type Altaïr Sappel bleu DN15/20 ? sans transmetteur d’impulsion à 10/15m du tableau électrique)
Malheureusement, je m’aperçois qu’il est vraiment difficile de s’équiper des transmetteurs à impulsion (Gaz : IN-Z62, Eau : IZAR PULSE).
La recherche de distributeurs et les coûts me semble prohibitifs.
Bref, à part pour le compteur EDF (et pour ceux qui ont des panneaux Photovoltaïques), je trouve qu’il manque un petit quelque chose pour que la solution proposée par GCE Electronics soit complète.
J’ai bien noté que vous proposez un compteur d’eau avec transmetteur, mais cela fait une installation supplémentaire, pourquoi ne pas instrumenter l’existant ?
Quelles solutions proposez-vous à vos « futures » clients ?
bjr
dans le même ordre d’idée … serait-il imaginable d’avoir un ecodevice dédié RT2012 , avec des compteurs à impulsion de 32A :
Eclairage,
Chauffage,
Ecs,
Clim,
Prises de Courant,
Gaz,
Eau
etc …
Bonjour rol50,
Pour ma culture personnelle, et pour les membres du forum, pouvez-vous nous éclairer sur le rapport entre la RT2012 et un module ECO-DEVICES dédié ??
Pour moi la RT2012 c’est la nouvelle réglementation thermique applicable aux constructions neuves, qu’elles soient individuelles, industrielles, tertiaires, etc… Bref, ça représente un ensemble de normes à respecter, notamment en matière d’isolation de l’habitat, utilisation d’énergie renouvelable, renouvellement de l’air intérieur, etc… Tout ça bien évidemment pour réduire la facture énergétique due à l’utilisation d’un habitat. Du coup je vois pas trop ce que serait un ECO-DEVICES dédié RT2012. Le boitier ECO-DEVICES permet de lire 2 sorties téléinfo et d’exploiter deux compteurs à impulsion, ça n’a rien à voir avec la RT2005 ou RT2012.
bonjour lionelF
la rt2012 demande un comptage de l’énergie : Chauffage, Eclairage, Clim, ECS, PC, Eau, Gaz, etc
5 dispositifs de comptage au total.
les ‹ grands › de l’elec (legrang, hager, schneider, et autres) le font …
personnellement je n aime pas leurs solutions
d’où ma suggestion :
un ecodevice, sans teleinfo mais uniquement interfacé avec des entrées de comptage, qui permettrait de compléter l’ecodevice actuel et d’avoir les 5 comptages demandés par la rt2012 :
un ecodevice ‹ normal › avec teleinfo et 2 compteurs, et un ecodevice ‹ dédié › sans teleinfo avec 3 ou 4 compteurs.
voila
slt
Je confirme que le prix des compteurssont vraiment trop chers. On est pas près de répondre à la norme RT2012…
Quelle est la différence avec cet équipement?
bonjour à tous
effectivement les soulutions proposées par les electriciens sont beaucoup trop chères pour le particulier
ils en sont encore à leurs équipements tertiaire …
la seule solution abordable est Legrand Myhome.
le pb est l’interrogation via leur webserver… à partir d’un pc avec un navigateur (firefox ou autre)
de plus leurs systèmes Legrand ou Hager, et autres sont ‹ propriétaires › et non accessibles en open source.
j’en ai installé et je ne suis pas convaincu
d’où ma suggestion avec les écodevices, simples d’utilisation, peu onéreuses.
1 ecodevice pour teleinfo, 1 autre pour tous les autres comptages
personnellement, lorsque je réalise une installation je décompose les circuits aisi :
zone Eclairage
zone PC
zone Chauffage
zone ECS
zone Cuisine (frigo, congel, four, plaques, ùondes, etc)
zone Electroménager (LL, SL)
zone EAU
zone GAZ
chaque zone étant munie d’un compteur, il est possible de connaitre la conso de chaque ligne
en utilisant les compteurs vendus par GCE, cela devient facile, mais attention à ne pas dépasser 32 A par ligne,
ce qui laisse 6KW
La zone cuisine peut rapidement dépasser les 32A, surtout s’il y a du tout électrique. Dans mon cas, plaques à induction et four peuvent atteindre 40A si tout est à fond. Mais il existe des compteurs 45A. Je ne ferai pas de pub ici, mais en fouillant dans le blog vous devriez trouver.
Merci Pierre,
J’avais trouvé ce lien, mais comme indiqué, on arrive à un coût de 32.40€ (port inclu) pour un simple transmetteur à impulsion. Si l’on additionne avec l’ensemble, personnellement, cela commence à en faire trop pour simplement monitorer sa consommation d’energie/eau.
Je regarde une solution « maison » avec un simple interrupteur reed (ILS) à moins 1€ (sans port).
Cordialement
Illico
Bonjour, j’ai un capteur compatible reed malheureusement le cable n’est plus en vente (compteur de 199:sunglasses:, pensez-vous que je puisse en adapter un quelconque ?
(modèle socam 510, société rachetée par sensés qui ne fabrique plus ce modèle)
Je sui saussi sur une approche analogue pour les comptage/mesure à partir d un IPX800 V4 et 8 sous compteurs 45A dediés pour
PRISES (usage general)
ECLAIRAGE
LINGE (SL, LL)
AUX CUISINE (froid, hotte,)
CUISSON (PLQ, fours)
AUXILIAIRE ( VMC, domotique, …)
CHAUFFAGE (chaudiere)
ECS (balon thermo)
ainsi que d un ecodevice pour les conso eau, et gaz et electricite general.
Je pense que l approche ets la bonne… la mise en oeuvre a venir ( les fondations sortent de terre!)