Eco device et IPX800 V4 et calcul de la conso instantanée ?

Bonjour,

Mon installation va être basée sur une IPX800 V4. J’ai aussi commandé les compteurs à impulsion sur le site GCE (L et Wh).

Je souhaite bien sûr afficher ma conso sur mon tableau de bord, mon IPX800 peut le faire. Par contre, je cherche aussi à afficher la consommation instantanée.

Mais surtout, en plus de l’afficher, je souhaite l’utiliser dans des scénarios : je souhaite surtout faire un scénario du type « si alarme_on et conso_eau_instantanée > x L/min, alors email_fuite_d_eau », ce serait possible si j’avais une variable conso_eau_instantanée.

Je ne vois pas trop comment dériver avec l’IPX800. Est-ce qu’un éco-device calcule cette conso instantanée ? (1ere version, RT2 ?) Ou bien me faut-il passer par une box évoluée type jeedom ?

Merci

Pierre

bonjour,

pour la « conso eau instantanée », je crois que c’est en cours de développement sur EDRT (compteurs temporels) avec une sortie en litres/minute
voir ici EDRT version beta

pour le moment je crois que c’est toujours en Beta.
cdt

Le compteur compteur à impulsion donne une impulsion toutes les X Watts (ou litres) donc je ne pense pas qu’il soit possible d’obtenir de l’instantané avec. Comme une horloge qui sonne toutes les heures, tu sais qu’une heure s’est écoulée quand elle sonne mais entre deux sonneries tu ne sais pas ce qu’il en est.

J’en pense que ce sont des pinces ampèremètrique qu’il te faut pour l’électricité instantané. GCE en propose. J’ai les 2 compteur sur eau et Elec en impulsions + 4 pinces alperetrique pour surveiller le fonctionnement de certain sens appareil et la conso instantanée ca donne ça:

Concernant les notifications pour fuites d’eau, je l’ai fais mais j’ai vite abandonné car ayant une impulsion à chaque litre partie autant dire qu’il ne faut pas programmer de machine à laver, de lave vaisselle ou d’arrosage automatique quand on est pas la…:grinning:

Dans la question, il s’agit bien d’une consommation d’eau, pas d’énergie :slight_smile:
mais ce qui suit sera valable pour l’énergie (avec des W/h au lieu de l/h)

Je confirme que les versions bêta actuelles de l’ED RT2 (V2.00.31.B1 et ultérieures) contiennent des compteurs temporels (en litres/minute dans notre cas) , servant à compter des impulsions sur une période (heure ou minute). le lien est dans mon message précédent.
Attention, c’est encore en développement.

Bonjour Pierre,

J’ai été confronté à la même limitation : je n’ai pas été capable de réaliser des calculs basiques avec l’IPX. Cet automate fait très très bien ce qu’il sait faire, mais il ne sait pas tout faire (mais presque :slight_smile:) .

Pour répondre au problème j’ai fait un push sur un Raspberry Pi à chaque changement de valeur des compteurs d’impulsion.

Sur le Pi, si vous êtes développeur, réaliser un service pour stocker la valeur de vos compteurs (et donc garder un historique détaillé), calculer une consommation instantanée et positionner une sortie virtuelle sur l’IPX est un jeu d’enfant.

Si vous n’êtes pas développeur, jetez un oeil sur node-red. Cet outil open source, gratuit, et supporté par IBM vous permettra de développer votre logique en quelques heures. C’est comme un IFTTT mais qui a l’immense avantage d’être sur votre réseau local (je ne vous conseille vraiment pas d’ouvrir l’accès de votre IPX sur internet, surtout si votre alarme y est liée).

Jeedom … vraiment si vous y tenez, surtout pour ce type de problème.

Cordialement,

1 « J'aime »

Ce sont bien la puissance instantanée en W et le débit en L/min qui m’intéressent. J’aimerais par exemple les calculer sur 10 secondes (et les rafraîchir toutes les 10 secondes me suffirait aussi). L’IPX800 me donnera effectivement immédiatement les Wh et les L avec un simple compteur, c’est donc la dérivée sur 10s de ces compteurs qui m’intéresse.

Ayant déjà un IPX800V4, ca m’embete un peu d’investir dans un RT2, et je pense qu’un script sous jeedom serait plus économique.

Du coup, même un Ecodevice V1 ne me serait pas utile ?

Merci

le développement est en cours sur EDRT, pas ED1.
Si validé sur EDRT, il sera certainement implémenté dans l’IPX V4.

10s c’est très court, trop court. car vous n’aurez aucune précision. Si vous avez un filet d’eau, il faudra plus de 10s pour déclencher une uimpulsion.
donc sur 10s => si pas d’impulsion => pas détection de fuite.
Pour les fuites, il faut faire les calculs sur des longues périodes, voire l’heure.

Sinon, pour la conso instantanée, l’EDRT sait récupèrer les infos du compteur (télé-info)

Merci TeebEx. Mon but est de commencer par du pur IPX (on installe tout dans le tableau demain avec l’électricien !!). Je m’étais au début interdit de mettre les mains dans du code, mais je vois que certains de mes besoins m’imposent une surcouche plus évoluée comme jeedom ou autre. Ma priorité va aller vers le minimum de boulot en amont et en maintenance. (d’où mon souhait de trouver une solution directement chez GCE)

Du coup je ne suis pas sûr de comprendre votre phrase « Jeedom … vraiment si vous y tenez, surtout pour ce type de problème. » Jeedom permet de programmer en PHP, donc de programmer très facilement ce type de calcul non ? (je ne suis pas assez programmeur pour me lancer du code complet, je peux faire du PHP, du Matlab, ces codes qui ne soucient pas de l’environnement, mais je ne sais pas développer une appli compilée autonome)

Je vais regarder node-red,mais ca rejoint une autre de mes questions existentielles, il me faudrait utiliser jeedom, node-red, notifix, ifft, imperihome etc, j’ai peur de seffets de bords en vcas de changement de l’un des outils sur le reste de la chaine. J’aimerais donc limiter le nombre de ces outils.

Merci fgtoul, 10 secondes c’est effectivement pour détecter une grosse fuite (par exemple un tuyau qui pète avec le gel) je voudrais l’associer avec une vue sur 1h et une sur 24h (mais dans ce cas j’aimerais une fenêtre glissante pour rafraîchir le calcul respectivement toutes les 10 minutes et toutes les heures). Bref, j’ai plein (trop) d’idées pour m’occuper cet hiver ;o)

GCE est trop occupé avec les sorties des nouveaux produits, je pense qu’ils développeront les mises à jour dans la foulée, donc tu auras du boulot pour cet hiver :wink:

sinon, plus rapide comme solution : il existe les Flow switch (détecteurs de débit) à monter sur la canalisation.
ON si débit, ou OFF si pas de débit (à ne pas confondre avec les débit-mètres analogiques)
c’est un aimant qui est déplacé par le flux et qui vient fermer un contact. Ils ont un sens de montage (sens du flux)

Merci, je ne connaissais pas, je vais regarder de ce côté là !

voir les caractéristiques du produit (débit mini, débit max, pression max …)
il faudra peut être le monter sur un bypass réglable par 3 robinets d’arrêt ou vannes.

Voici une excellente question! :slight_smile:

Tout faire avec un seul outil peut paraître une bonne solution pour éviter les interfaces. Cependant, c’est accepter de se limiter aux capacités de l’outil à l’instant t.

Multiplier les outils à bon escient, c’est s’ouvrir le monde des possibles à 2 conditions : les éléments doivent pouvoir se parler avec le même protocole standard (http pour l’IPX) à travers une API documentée (pas ce que j’ai fait dans le widget HTML par exemple mais bien celle publiée par GCE) et intangible (hors de question de faire évoluer une API - voir la question de la forme du timestamp à un moment).

Alors c’est quoi « à bon escient » ? De manière générale il faut être humble, garder les choses KISS (Keep It Safe & Simple) et ne changer un élément que s’il est trop limité pour l’usage envisagé. Le moteur de l’IPX est parfait pour gérer en toute autonomie le fonctionnement des volets, des temporisations de lumière, le filtrage des piscines, … (et la liste est très très longue) mais il est incapable d’interroger un web service, de fermer les volets en fonction de la position du soleil et des températures intérieures et extérieures, de sauvegarder des données dans une base de données, de croiser consommation électrique et température. Mais est-ce son rôle ?

Un système est fait de différentes couches, avec des niveaux de responsabilité différents : je tolèrerais que mes volets soient fermés de manière erronée, je refuse de griller ma pompe à eau parce qu’elle tourne à vide. Mon IPX gère tout ce qui est bas niveau, matériel ou qui réclame une très grande fiabilité. Les règles plus sophistiquées, moins essentielles mais tellement confortables sont ailleurs.

Jeedom est disproportionné pour faire de simples calculs. Si vous voulez l’utiliser par ailleurs, pourquoi pas utiliser son moteur de règles.

1 « J'aime »