ECO devices / bug pcdata sur les données téléinfo

Bonjour

J’ai acheté un eco devices en novembre dernier et je l’ai installé sur un jeedom.
J’y ai branché ma téléinfo avec un compteur triphasé. RAS, tout était ok.

Mais le 12/12/2020 à 13h00, date de la dernière mesure relevée avec une erreur de caractère inconnu dans le xml.
Je trouve dans le forum quelqu’un qui a rencontré ce souci et le support GCE recommande de faire un restore complet.
C’est ce que je fais et ça remarche. Très bien.

Sauf que là, rebelote.
Le 13/02/2021 à 18h00, même problème.

Je ne vais quand même faire un restore tous les 2 mois. En moins de 3 mois, ça fait déjà trop.

Ci-joint la copie d’écran avec le caractère invalide.
J’ai bien la dernière version 1.05.25.

![erreur navigateur|690x213]

Merci pour votre aide pour avoir une solution pérenne

Bonjour,

Vérifiez votre câble de télé-information, le signal doit etre fortement bruité ce qui finit par provoquer des erreurs de décodage.

cdt

1 « J'aime »

Bonjour
Avez-vous utilisé du câble blindé pour faire la liaison téléreport ?
Cdt

Bonjour gromit,

voici le câble préconisé par Enedis

Bonne journée

Bonjour

Merci pour vos retours rapides.
Je vous confirme que le cable est bien blindé, celui recommandé par Enedis. Il est neuf, en aérien, et sur 10m environ.
Je ne vois pas bien d’où pourraient venir ces parasites.

Existe-t-il un moyen d’évaluer le parasitage ? Y a-t-il des techniques ou montages pour les réduire ou les éliminer ?

Toutefois, indépendamment de phénomène parasite, n’y a-t-il une correction logicielle à appliquer ? Parce que j’ai pas de souci pour perdre de manière éphémère quelques valeurs mais je ne compte pas restaurer l’appareil tous les 2 mois :confused:
Ca ne serait pas possible que l’éco devices « s’auto-répare »

Merci

Bonjour,

Je ne peux pas vous dire, si on applique un correctif logiciel ça ne marchera plus du tout. Si le signal est mauvais ou pas assez fort ça peut vite devenir compliqué à gérer en logiciel.
Quel est votre type de compteur ? et version de firmware ?

Bonjour gromit,

avez-vous relié le blindage à la terre (un seul coté obligatoirement)?

Bonne journée

Je ne peux pas vous dire, si on applique un correctif logiciel ça ne marchera plus du tout. Si le signal est mauvais ou pas assez fort ça peut vite devenir compliqué à gérer en logiciel.

N’est-il pas possible de détecter l’état instable pour déclencher une action de redémarrage ou soft reset ? Le flux XML affiche bien une valeur erronée de manière constante donc cela doit se retranscrire quelque part dans le firmware.

Quel est votre type de compteur ? et version de firmware ?

Je ne sais pas trop comment répondre de manière précise à cette question donc je mets à la fin du message une photo du compteur. Il est installé depuis 6 mois à tout casser donc je suppose qu’il est récent.
Le firmware du eco device ets 1.05.25

avez-vous relié le blindage à la terre (un seul coté obligatoirement)?

Non pas du tout. Bonne remarque. Je relie le petit fil métallique ou bien le feuillard qui s’enroule autour du cable ?

Bonjour @gromit

Vous pouvez relier les 2. Mais le drain (petit fil métallique) suffit :wink: (en plus il passe facilement ds un wago)

1 « J'aime »

Bonjour
Pour info, j’ai fait cette action depuis une semaine maintenant. RAS pour l’instant.
Espérons que ça fonctionnerait dans la durée. Merci pour vos conseils.

4 « J'aime »