Eco-Devices et capteur NPN

Hello,

La doc de l’Eco-Devices indique que l’entrée compteur d’impulsions C1 ou C2 fonctionne par une mise à la masse (entre C1 et GND donc).

De mon coté j’ai un capteur inductif de type NPN je crois (la charge doit être branchée entre le V+ et la sortie signal). Je me demande s’il est possible de le raccorder à l’Eco device sans passer par un relais intermédiaire?

Par exemple si je mets un pull-down entre C1 et GND (donc mise à la masse) et que je branche le fil de signal de mon capteur sur C1, je me dit que C1 verra une alternance entre GND (via le pull down) et V+ lorsque le capteur est actif, mais je préfère demander avant de faire fumer mon Eco-Device!

Merci

Loic74

Bonjour difficile de répondre sans la doc de votre capteur
cdt

1 « J'aime »

Merci Didier

La doc du capteur (Chinois) est très succincte, il y a juste un schéma sur le capteur qui me fait dire que c’est du NPN.
Du coup en grattant sur le net (source: Détecteurs de position et de proximité), je commence me dire que je peux peut-être brancher la sortie Signal du capteur directement sur l’entrée C1 de l’Eco-Device, cf. explications ci-dessous.
Vais tester au mulitmetre avant quand meme!

quelle est la tension d’alimentation du capteur

je l’alimente en 24V, comme l’Eco-Devices

je verrais ceci avec mesure de potentiel en non détection et détection

cdt

ps

Yes, c’est bien comme cela que j’ai branché. Au voltmètre la tension entre GND et le SIgnal du capteur (non branché sur l’ED) oscille entre 0V (ça ça me va) et 24V (hmm…). Je ne sais pas trop quoi en tirer comme conclusion.
Du coup j’ai essayé de brancher le signal en entrée C1 de l’ED mais avec une résistance de 1K en série. Ca ne marche pas. Soit je baisse la résistance progressivement soit je l’enlève carrément…

bjr,
attention, il va y avoir 24V en sortie de capteur.
cdt

edit : bon, ma réponse étant tombée après celle de Loïc, on pourrait penser que j’enfonce les portes ouvertes :blush:

Si la tension oscille, il faut placer un régulateur de tension sur une valeur intermédiaire (5V par exemple) puis alimenter un relais 5V ou autre dispositif à contact sec.
Si ledit dispositif (relais) admet une tension de commande entre 0 et 24V, peut être tenter sans régulateur de tension.

1 « J'aime »

Salut fgtoul,
Tu veux dire que les capteurs NPN n’ont pas une sortie flottante qui est mise à la masse quand activés mais plutot une sortie qui est soit au potential masse soit V+?
Ma question suivante est si c’est un probleme que C1 soit au potentiel V+ à un instant donné. Je n’ai rien trouvé dans la doc à ce sujet

Je connais le branchement avec relais intermédiaire, j’essaie juste de l’éviter si possible

Les contacts C1 edt C2 sont des entrées digitales. Donc normalement il faut connecter avec un contact sec (il me semble)

je m’attendais à cette valeur on peut réduire en alimentant ED en 5V et teminer par un pont diviseur pour tomber la tension à 3.3v

ps non puisque le capteur est en 24v donc il faut passer par un relais ou un pont diviseur

Merci les gars, j’avance.
Bon je crois que je ne vais pas tenter le diable et mettre un relais 24V en sortie du capteur…
Bon WE

1 « J'aime »

je corrige avec le relais pour la clarté du post

2 « J'aime »

Exactement, merci Didier.
Pour le fun, voici mon capteur sur mon compteur d’eau. Tout d’abord j’ai numérisé le capot d’origine, puis l’ai modifié à la CAO pour lui ajouter un tube pour positionner précisément le capteur inductif, imprimé en 3D le nouveau capot (24€ en ligne, reçu sous 1 semaine) et voici le résultat. La détection marche bien, manque plus que le relais pour connecter l’ED!

7 « J'aime »

Bonjour,

Si c’est NPN c’est bien une mise à la masse donc le positif du capteur sur l’entrée C1 et la sortie sur Gnd…Postez la ref du capteur pour que je vérifie si c’est bien un collecteur ouvert.

cdt

2 « J'aime »

Bonjour,

La doc du capteur est ici: http://www.mpja.com/download/32086hd.pdf
Je précise que l’alimentation du capteur est reprise sur celle de l’Eco-Devices (GND et V+ en commun).
N’y a t-il donc pas un risque de mettre l’entrée C1 au potentiel V+ (24V)?

Merci
Loic

Bonjour, j’ai la même question avec un capteur lj18a3-8-z/bx-5v

Comment as tu câblé pour que cela fonctionne ?

Le mien est en 5v, et je me posais la question de la connexion au GND.

Merci d’avance !