Eco Devices non RT2 firmware altéré

Bonjour,

J’ai acheté un Eco Devices d’occasion (j’en ai 4 en tout). Les 3 premiers sont fonctionnels, et peuvent être mis à jour. (1.06.00)
Le dernier accepte de mettre à jour la version « WEB », mais pas le firmware.
L’affichage est cassé, et les formulaires sont remplis avec des informations décalées.
Cela donne l’impression que la base de donnée est en vrac;
Les formulaires web sont cassés, et on ne peut faire aucune modification sur le produit (ça dit que ça a fait quelque chose, mais au rechargement les infos n’ont pas été pris en compte.
Certaines infos ne sont pas du tout au bon endroit (exemple : les serveurs DNS remontés en DHCP sont affichés dans le champs « courant max » du compteur électrique 2.)

J’ai tenté un hard reset (appuyer sur le bouton reset, débrancher en gardant le reset, redémarrer en restant sur le reset, et j’attend que les voyants soient éteint.)

J’ai tenté de passer par scan-devices qui m’a permis de mettre à jour les autres modules. Mais celui là remonte avec le port de communication « 0 » au lieu de 80.

Existe-t-il une procédure pour arriver à forcer le reflashage du firmware quand les données sont foireuses.

Je pourrais fournir des copies d’écran au besoin.

Je n’ai pas de scrupules à ouvrir l’appareil s’il contient un espace de stockage amovible ou une eeprom. (je suis équipé pour lire et écrire sur les eeprom).

Bonjour,

If suffit de flasher le firmware .hex de l’ecodevices en suivant la procédure TFTP.

Suivre les instructions ci-dessous:

1: Eteignez la carte
2: Branchez la carte sur votre reseau switch ou box (câble droit).
3: Configurez votre réseau et votre ordinateur en 192.168.1.xxx
4: Désactivez firewall, antivirus, sécurité etc…
5: Mettez le fichier.hex sous c:
6: Ouvrez une fenetre dos
7: Faire cd… pour revenir à la racine du disque dur.
8: Tapez tftp 192.168.1.159 put fichier.hex
9: Validez la commande avec enter et Allumez immédiatement la carte.
10: Attendez le message transfert réussi…
11: Faire un hard reset.
12: Executez Scandevice pour trouver l’adresse IP de la carte.
13: Entrez dans votre navigateur l’adresse Ip / mpfsupload (ex 192.168.1.10/mpfsupload.
14: rechargez l’image de site fichier.bin

Cordialement,

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Je vais tenter l’expérience ce soir en rentrant, et reviendrais vers vous avec des nouvelles.

A tout hasard, avez-vous un endroit où vous proposez tout les firmware qui sont sortis sur le produit ?
La version 1.05.26 est disponible sur le site. Les versions précédentes sont introuvables.
La version 1.06.00 est disponible en cherchant sur le forum.

Bonjour j2c,

sur la boutique vous avez un onglet Téléchargements. Voici ce qui est proposé pour le EcoDevice :

Bonne journée

Bonjour,
Merci infiniment pour cette réponse, c’est exactement ce que je cherchais.
Il me reste du boulot pour ce soir.
Bonne journée.

Bonsoir,

Je me suis permis d’adapter le tuto, l’IP par défaut de l’écodevice est 192.168.1.250 et non .159 :wink:

Je viens de tester la méthode tftp, sans succès.

J’ai mis le PC dans le réseau 192.168.1.0/24 et je peux pinguer l’écodevices. (192.168.1.250)

tftp sous linux et sous windows m’indique la même chose;
On lance la commande puis on lance l’eco-device, on obtient un TimeOut;

Avez-vous une autre piste. J’ai l’impression que l’eeprom est corompue au point de ne même pas faire fonctionner correctement le bootloader.

Je me suis rendu compte que je suivais mal la procédure de hard-reset.
En fait au moment de mettre en route le produit, je garde le bouton appuyé, les voyants réseaux clignotent puis s’éteignent;
Or là, il faut continuer à garder le bouton enfoncé …
Les voyants se remettent à pulser ensemble pendant 10 secondes, puis s’éteignent à nouveau;
A partir de là, on a un vrai hard reset.

Je pense que je vais tester d’envoyer tous les firmware du plus vieux au plus récent pour voir si on en a pas un qui débloque la situation

Re-Bonsoir,

Je viens de trouver la solution à mon soucis.
J’ai du repousser la version 1.05.00 pour que tout retombe en marche (avec GCE Electronics Scan Devices)
Il ne m’a pas été possible de passer à une version supérieure.

Je pense que ça fonctionnera avec Domoticz

J’attends mon 5ème Eco-Devices et je me lance dans l’installation dans l’armoire électrique. Je ferai un petit topo dans la rubrique des installations à ce moment là;

Merci pour votre aide.

Il va falloir que j’upgrade l’eco-devices pour Domoticz : la version minimale requise est la 1.05.12. A tester dès que possible.

Bonjour,

J’ai enfin la solution.

ll a fallu que je suive le schéma d’upgrade, version par version.
A partir de la version 1.05.19 il est indiqué qu’il faut utiliser la version 2.02 de scan-devices.
Ce message porte à confusion et donne l’impression que pour passer à la version 1.05.19, il faut la version 2.02. Or, à ce moment là, il faut passer par la version 1.0 de l’outil.
A partir de là, au gré des monté de version, le firmware web ne se charge pas toujours.
Il faut donc passer par l’interface.
La version 1.05.19 et 1.05.26 ont nécessité cette étape.
La version 1.06.00 est passé avec scan-devices.

Voilà donc mon souci résolu.

Je tiens à souligner que je suis agréablement surpris par la résilience du produit. Ayant travaillé dans l’embarqué pendant 10 ans, je sais que la probabilité à « briker » un équipement n’est pas nulle.