Eco rt2 en remplacement Legrand Ecocompteur

Bonjour,

Je dispose actuellement de 2 Legrand Ecocompteur que je souhaite remplacer par des Ecodevice Rt2.

Actuellement toutes mes pinces sont remontées sur borniers et je vois que l’Ecodevice fonctionne avec des prises jack.

Est ce qu’il y a un schéma des jack 2.5mm où je suis obligé de remplacer mes pinces ? (Ce qui ne m’arrange pas du tout).

Merci d’avance

Max

Bonjour maxredphenix,

vous êtes face à 2 problèmes, la connectique et la compatibilité.

En effet pour que vos mesures soient exactes il faut que les pinces en votre possession aient exactement le même ratio et la même impédance que celles vendues par GCE.

Après il restera à valider le branchement. Si vous savez souder vous pourrez mettre des jack au bout de vos câbles.
Tout ça va passer par des tests en comparant la mesure relevée par l’EcoRT2 avec celle de l’Ecocompteur. Si tout va bien, un peu de soudure, sinon il faudra remplacer les pinces.
D’ailleurs vous revendrez plus facilement vos Ecocompteurs si ils ont les pinces… :wink:

Bref, pas simple et à ne faire que si vous maitrisez les techniques. Comme toujours la sécurité prime !

Bonne journée

Bonsoir,

Merci pour ce retour rapide :grin:

Bon tant pis je vais devoir tout changer du coup.

Question pour le choix des pinces, je mesure que des départs 16A unitaires hormis pour les disjoncteurs de radiateurs électriques (3 par pince actuellement).
Ne connaissant pas les produits, il est préférable de partir sur les 20A pour les circuits 16 et du 50A pour les radiateurs ou je ne m’embête pas et prend tout en 50A ?
Je préfère poser la question car généralement plus la tranche de mesure est large moins c’est fiable.

Autre question. Je prends 2 Eco rt2 ou 1+extension sachant que je remonte tout dans Jeedom ensuite (plugin suivi conso).

Merci :wink:

Bonsoir maxredphenix,

effectivement plus la valeur de la pince est proche de la valeur consommée, plus la mesure sera précise.

Si l’installation le permet (possibilité de mettre l’EcoRT2 et son/ses extension/s au milieu des points de mesure) la solution avec un seul EcoRT2 est plus simple à mettre en œuvre.

Bonne journée

Bonjour,

Parfait merci.
Je vais regarder tout ça.
En effet ça sera rt2 +extension car tableau domotique a côté du tableau elec donc besoin juste de 50cm de longueur de fil pour les pinces.

Encore merci

Bonne journée

Bonsoir Maxredphenix
Je suis nouveau sur le forum et en cherchant sur internet j ai vu que vous aviez installé 2 ecocompteurs Legrand. Pouvez vous me dire comment vous avez réussi à faire fonctionner les 2. Dans mon cas je ne vous les valeurs que sur un. Avez vous utilisez d autre équipement?
Merci pour le retour

Bonjour Sebcata et bienvenue sur le forum,

@maxredphenix utilise un EcoRT2 produit par GCE en remplacement des 2 EcoCompteurs Legrand.

Si vous cherchez des infos sur les produits Legrand vous n’êtes pas sur le bon forum :wink:

Bonne journée

Bonjour merci pour les infos et désolé de mon intrusion sur le mauvais forum. Bonne journée

1 « J'aime »