ECO-RT2 et mesure de puissance de panneau solaire + batterie (problèmes)


#1

Bonjour,
Dans le cadre d’un projet j’utilise l’ECO-RT2 et deux pinces ampèremétrique (10A et 20A) branchées sur les entrées TORE de ce premier. Le panneau solaire (180 Wc) est branché a un régulateur. Il y a deux batterie branchée en série (12V/38Ah chacune).
J’ai branché la pince ampèremétrique 20A sur la phase du panneau vers le régulateur et l’autre pince 10A sur la phase du régulateur vers les deux batteries. La pince de 20A est sur l’entrée TORE 1 et l’autre sur l’entrée TORE 2 de l’ECO-RT2.
Voici les photos de installation :


Le problème c’est que j’ai beaucoup de mal a configurer le logiciel:
J’ai affiché le TORE 1 prod et le TORE 1 conso dans deux fenêtres différentes et je les ai configurées de la sorte :

  • Unités : kWh
  • Ampère : 20A

Et je n’ai pas touché au reste, l’échelle est de 500 W, pas besoin de plus, le panneau délivre 180 W max…
j’ai ouverte deux autres fenêtres le TORE 2 prod et conso et gardé les mêmes paramètres en changeant juste le réglage “Ampère”, je l’ai mis a 10.
Je n’ai pas modifié l’index des entrées TORE 1 et 2, ne sachant même pas ce que ça changerait.
Lors des mesures, la puissance affiché dépasse les 500 W et, j’ai l’impression qu’elle est affiché aléatoirement. Je m’explique:
Toute les 2-3 sec la puissance permute de TORE 1 prod a TORE 1 conso en gardant la même valeur de même pour TORE 2. De ce que je sache, les panneau ne consomme pas d’électricités, ou du moins pas 500 W pendant 3 sec… De plus, lorsque j’affiche les valeurs sur le graphique, il semble que la batterie consomme plus que ce que le panneau fournit, ce qui est impossible car le panneau est le seul générateur électrique de ces batteries.
J’ai vérifié le circuit plusieurs fois et le problème ne semble pas venir de la, j’ai donc dû faire une erreur quelque part dans la programmation du logiciel (je viens tout juste de commencer a l’utiliser avec pour toute aide une notice de 48 pages…). J’espère aussi que résoudre le premier problème réglera aussi le second.
Pouvez-vous m’aider ?
Merci d’avoir lu ce post !


#2

Bonsoir, sauf erreur de ma part, les pinces ne peuvent pas fonctionner sur du courant continu…
Les panneaux solaires et les batteries ont un courant continu. Il faudrait placer les pinces en sortie du convertisseur.
Je suis nouveau sur ce produit… alors j’espère ne pas dire de bêtises… attendons d’autre avis :yum:


#3

Vous avez tout à fait raison. C’est un transformateur de courant dont le primaire a une seule spire (le fil) et un secondaire a de très nombreuses spires (le tore). Il ne fonctionne donc que en alternatif.

Bonne journée


#4

Merci beaucoup pour les reponses, mais du coup, connaissez vous un moyen de mesurer le courant continu et d’envoyer les données vers le site ECODEVICERT ?


#5

Bonjour mesnault,

il existe des capteurs dits “à effet Hall” dont la sortie est une tension continue (0-3,3 V), proportionnelle au courant continu qui les traverse et même capables d’en donner le sens.

Si ça vous intéresse je peux développer en MP.

Je laisse les spécialistes de l’EDRT 2 vous indiquer comment le connecter.

Bonne journée


#6

Bonjour grocrabe, je serait interessé par ces capteurs a effets hall, y a t’il une tension max et min qu’elles peuvent mesurer ? Se connectent-elles sur les entrées TORE ?


#7

Bonjour mesnault,

celui auquel je pense mesure 100 V DC au maximum.

Je ne maitrise pas l’EDRT donc je laisse d’autres répondre.

Bonne journée


#8

Pourquoi ne pas mettre une pince sortie compteur edf, une en sortie panneaux scolaires (apres l’onduleur) et une autre à l’entrée du tableau electrique…? Au moins pour pourriez controller votre conso globale avec la pince à l’entrée du tableau ainsi que la production de vos panneaux…


#9

Bonjour Zozor13
Je ne peux pas utiliser la pince en sortie compteur EDF car mon système est une boucle ne comprenant que mon panneau, le régulateur, et les deux batteries ainsi qu’éventuellement une résistance pour décharger les batteries. Il n’est donc pas connecté au réseau EDF.
Sinon, j’ai lu sur le Wiki de l’ECO RT-2 que pour transformer l’information de courant en puissance, il le multiplie par une tension (ce qui parait logique), mais savez vous quel tension il prend et si on peut la paramétrer, où peut-on le faire ?
De plus, savez-vous ou je pourrais commander ces pinces a effets hall ?
Merci pour vos réponses !


#10

Je ne me suis pas trop penché sur le fonctionnement de l’Eco-Devices avec du courant continu… mais j’ai fouillé un peut et j’ai trouvé ça : https://m.europages.com/filestore/product/da/8b/product_0678208a.pdf
C’est peut etre une piste, il a une sortie a impultion.
Je cherche encore, si trouve je te tiens ai courant :wink:


#11

Merci beaucoup pour le lien ! Je continue aussi a chercher !


#12

Quelle est la référence de ton onduleur?


#13

Ce n’est pas un onduleur, mais un régulateur, il y a du courant continue qui rentre et qui sort. J’en ai besoin car la tension d’un panneaux dépend de la luminosité et que celle ci varie au cours de la journée, et par extension, la tension aussi. Pour le régulateur, je ne peux pas t’envoyer la référence maintenant, je te l’envoi demain dès que je retourne au lycée pour mon projet. En attendant, j’ai une photo de lui en gros plan si tu arrive a lire quelque chose.


#15

Mais sinon, est ce que quelqu’un serait ou je peut trouver la tension qui sert a calculer la puissance ?


#16

Si tu as réussi à connaitre le courant qui circule (i=intensité), il te suffira de multiplier ce résultat par la tension produite par les panneaux solaire. P=Ui :grin:
12 ou 24v