ECODEVICE 3 probleme avec SMTP

Bjr, quelqu’un a t il tester la fonction SMTP sur ce nouvel Ecodevice V3. J’ai toujours le même message « erreur nom du serveur » status « 2 » bien que je reçoive un message TEST OK en cliquant sur test et bien sur rien n’est reçu. que cela soit en configuration smtp.gmail.com, Smtp.free.fr et pour les ports 587 ou 465. merci pour votre retour.

Bonjour,
le smtp.gmail.com fonctionne bien chez moi.
Port 587 / SSL activé.

Il faut auparavant créer un mot de passe application sur votre compte gmail.

Bonne journée

C’est ce que j’ai fait avec un pw application sur 16 caratères concernant gmail. je vais retester

J’ai retesté et c’est la configuration que j’avais. Ca ne marche absolument pas. J’effectue le test via les objets de l’ecodevice, en créant un mail et le bouton test apres avoir renseigné un destinataire de l’email

vous avez bien activé la validation en 2 étapes sur votre compte ?

À toute fin utile, voici ma config smtp de l’ECo3

J’ai tout supprimé et j’ai récréé de la même facon.

Ca marche maintenant. Pas possible de savoir ce qui ne marchait pas. Merci

Par contre je teste l’envoie via l’object mail

c’est un procédé normal,
le test se fait sur l’objet mail, avant de l’utiliser avec un scénario.

De mon coté j’ai un serveur SMTP perso qui fait le tempon avan mon provider mail. Ca évite de devoir changer tout les mots de passe le cas échéant.

GCE RT3 configuré avec Ip de mon serveur SMPT dans nom serveur. Le port à 25. Rien d’autres. Lors du test d’envoi, j’ai une erreur nom serveur statut 2 puis maintenant erreur SMTP satut 10…

Port 25 sans authentification c’est la base de chez la base de l’envoi de mail

Un nouveau problème…

Bonjour,

Si vous avez votre propre serveur smtp, il faut vérifier si le firewall laisse passer le protocole sortant.
De plus, certains FAI comme free bloquent le port 25 par défaut, c’est donc à vérifier également.
Bonne journée.

Mon propre relais fonctionne parfaitement bien. Il envoie des mails tous les jours avec succès. C’est le RT3 qui ne parvient pas a envoyer correctement sur mon serveur mail. Il n’y a pas plus simple configuration sur mon lan. Il me permet de faire tampon en cas de changement de mot de passe sur mon fournisseurs mail, cela m’évite de changer le passord sur l’ensemble de mes serveurs ou devices IoT, je ne change que sur mon serveur. Mon serveur qui fait office de relais attaque ensuite un réel serveur mail d’un fournisseur sur port 587 sécurisé et tout.

Dans nom du serveur sur le rt3 je met l’IP de mon serveur mail. C’est peut etre ça qui lui plaît pas. Comme les logs du rt3 ne sont pas explicites et pas très bavard, on ne sait pas ce qui coince coté rt3…

vous avez parlé de serveur SMTP, d’où mes notes d’attention.
Effectivement si c’est un relais, c’est différent.

le port 25 est de moins en moins utilisé par les FAI

Effectivement et il est même à bannir à travers internet.

En revanche et comme expliqué j’utilise un relais SMTP sur mon LAN qui lui est sur le port 25 en non sécurisé. Cela me permet de configurer très simplement tous mes devices ou soft qui ont besoin d’un serveur SMTP. Le relais lui est configuré pour attaquer un serveur mail public à travers internet sur le port 587. Cela fonctionne généralement comme ça sur des infrastructures pro. On pourrait même sécuriser le port 25 en local mais je n’ai pas jugé utile de le faire. Un client mail doit savoir joindre un serveur SMTP sur le port 25 et non sécurisé à minima. Et bien sur toute la partie sécurisation port 587, TLS and cie… Mais qui peut le plus peu le moins