Est-ce que le tri-phasé est toujours prévu (je passe mon installation perso en tri et le cabinet est en triphasé) donc ça m’intéresse vivement
Ce qui serait super ça serait de pouvoir avoir facilement plein de pinces TOR (donc soit à la base plein d’entrées ou de facilement pouvoir en ajouter).
Il faut avoir une sacré grosse installation aujourd’hui pour avoir besoin de tri à domicile. Les bornes mono gérant parfaitement le délestage sur la TIC, ça se passe très bien en toute circonstances. Sauf à être full radiateur électrique évidemment, mais si on est sur une PAC, ça passe facilement sur du 12 kVA.
C’est pas une question de consommation, c’est une question de puissance, à 22kw je charge ma voiture 3 fois plus vite. Et quand on a 2 voitures électriques ça compte.
Très rare les voitures à 22kW, la plupart sont limitées à 11 kW.
Mon point est de dire que le tri c’est un besoin très rare, même avec des voitures électriques. Faut vraiment avoir plus de 250 m2, 2 voitures électriques qui roulent beaucoup la journée ou une mauvaise isolation.
Dans mon cas, la charge solaire dans la journée suffit aux trajets du quotidien et 2 à 3h max de charge en heures creuses pour monter à 90% de batterie la veille au soir d’un grand trajet.
C’est le convertisseur AC/DC de la voiture qui limite. il y a peu de voitures avec un chargeur embarqué 22kW. le 11kW est plus frequent.
pour le besoin, et d’experience, tout depend combien vous roulez. si peu de km par jour, sauf de temps en temps, 16A mono ça peut suffire. il suffit de se brancher souvent pour de petits complement. Si vous rentrez tous les soir à 10% et voulez repartir tous les matins à 100%, une 11kW tri vous charge en 4 à 5 heures suivant la taille de la batterie, et le triphasé se justifie. Mais le 22kW je ne crois pas. Au pire, un petit tour au gros chargeur DC 250kW (ou moins…). Apres c’est du confort, mais pas sûr que ça justifie le cout de l’abonnement EDF …
Il y a aussi pour ceux qui ont une installation de panneau solaire et qui revendent plus de 6 KW qui peuvent être intéressé par du triphasé.
Un avantage à être en tri, c’est de charger avec une intensité moins importante et du coup moins de chauffe.