Ecodevices 1 fin de série

Bonjour à tous,

L’Ecodevices 1 arrive en fin de série…
En effet celui ci à été conçu en 2011 à une époque ou Linky n’existait pas.
Nous avions réussi à le sauver une première fois suite à obsolescence de sa mémoire flash. Malheureusement un bug sur les statistiques téléinfo est toujours présent et ce malgrès des centaines d’heures à tenter de trouver un correctif. Ce bug est aléatoire et semble n’apparaître que sur certains compteurs Linky. C’est ce qui le rend très difficile à détecter et donc à corriger.
Dans la mesure ou nous n’avons pas encore trouvé de solution durable pour résoudre ce bug, je trouve préférable de stopper la vente de ce produit.
Celui ci sera remis sur le marché si on trouve une solution, sinon on fera un nouveau produit dans le meme esprit pour lui succéder.

Patrick

5 J'aime

Je précise que ce n’est pas lié au linky, le défaut se manifeste avec la précédente génération de compteur électronique. Le défaut est concomitant à une mise à jour

Bonjour @BSG75 ,

Chez certains clients le soucis est apparu suite à l’arrivé du linky. A voir ci c’est le hasard mais il y a surement un lien.

cdt

Bonjour, je n’ai pas le compteur linky et pourtant cela fait très longtemps que je vous ai signalé le problème. C’est la première fois que vous parlez de ce compteur LINKY, étrange.

Bernard

Bonjour,

Il y a rien d’étrange, il y a eu plusieurs versions hardware de l’écodevices.
Certains ecodevices sont revenus chez nous pour mise à jour hardware afin d’etre compatible Linky.
Les clients nous ont ensuite signalé un bug sur les statistiques à la connection de Linky.
D’autre n’ont eu aucun soucis !
J’ai exploré beaucoup de pistes. Celle ci en est une de plus. Une fois de plus si j’avais une réponse exacte ce bug serait corrigé.

Cdt

1 J'aime

Sincèrement comme @Bernard61 je ne comprends pas ce point de vue. Ce défaut a été reporté par plusieurs utilisateurs où il n’est pas question de Linky. L’ecodevice qui est en exploitation chez moi date de juillet 2013 et n’a pas reçu de mise à jour matériel. L’idée n’est pas de vous importuner, mais je pense que c’est une fausse route de se focaliser ainsi sur Linky. C’est clairement une mise à jour firmware qui a induit ce défaut.

Je ne me focalise pas du tout sur linky, ça fait simplement parti des investigations parmi d’autres.

10 ans de commercialisation, c’est une belle performance, bravo. J’ai un ED acheté en pré-vente à l’époque. Il fonctionne très bien et je récupère les data sur un système de domotique.
Ce qui me gêne le plus, c’est que lors des coupures de courants, les index des compteurs à impulsions se réinitialisent à une valeur aléatoire. C’est très gênant… Y a t il quelque chose à faire ? Merci d’avance (Je suis en FW 1.05.19).

Jetblack

Bonjour,

A priori le système devrait sauvegarder les index périodiquement.
Si ils ne sont pas sauvés c’est peut etre un problème mémoire et dans ce cas mis à part un retour sav, il n’y a pas grand chose à faire.

Merci pour la réponse. Il doit donc y avoir un problème alors, car à la moindre coupure, courte ou longue, les index des compteurs à impulsion prennent une valeur aléatoire, parfois 0, mais rarement. De plus, j’ai l’impression que ca ne posait pas de problème durant les premières années de fonctionnement, c’est apparu récemment (maxi 2 ou 3 ans).

Avant d’envisager un retour SAV, est-ce qu’un upgrade à une version de FW plus récente pourrait améliorer les choses ?

Bonjour,

C’est bien de rester en 1.05.19 car c’est une version très stable pour les modèle hardware de 2013 à 2017
Les versions au dessus corrigent des soucis de drivers mémoires qui ne concerne que les hardwares récents.

Je vois pourtant dans le changelog une correction qui pourrait résoudre mon problème :

Version 1.05.25 12/10/2017


Correction d’un bug sur la sauvegarde des compteurs
Ajout du comptage de temps depuis le dernier redÈmarrage
dans status.xml.

Qu’en pensez-vous ?
J’ai essayé de faire la mise à jour, mais elle ne s’effectue pas. Je suis sous Mac, et le processus bloque à « Vérification du fichier HEX ».

Merci pour votre retour
Jetblack

Bonjour,

Si vous souhaitez passer sur la 1.05.25 utilisez la méthode TFTP pour envoyer le .hex
Si le problème persiste ou si vous n’arrivez pas à mettre à jour ouvrez une demande d’assistance sur notre helpdesk. Sachez toutefois que le bug concernant les statistiques est présent sur la 1.05.25

cdt

Merci, je vais tenter la méthode TFTP lorsque j’aurai le temps de le faire tranquillement et je vous tiens au courant.
Mon bug n’est pas au niveau du calcul des statistiques, mais de la sauvegarde des compteurs, ce que semble corriger la version 1.05.25 d’après le changelog. Je vais essayer et je vous ferai un retour.
Merci !
Jetblack