EcoDevices 1 + Gazpar

Bonjour,

J’ai actuellement un EcoDevices 1 branché à mon compteur de Gaz Gaspar. J’ai un problème pour remonter la bonne valeur de consommation (m cube). (je la compare avec celle de GRDF /jour en m cube et il y a une différence
J’aimerai savoir ce que vous mettez dans la configuration de l’EcoDevice pour un nombre d’impulsion pour un nombre d’unité.

Configuration
Compte le nombre d’impulsion

Nbr impulsion: 1 = Nbr unité: 1

Merci bien pour vos retours.

Cordialement

Bonjour,
en général c’est 100 imp pour 1 m3
bonne journée

Bonjour,

Voici actuellement ce que j’utilise comme configuration et qui fonctionne… avec une mise à jour une fois par an pour compenser un écart de moins d’un m3…

Espérant avoir répondu

Bonne journée

Bonjour,

Je n’ai apparemment pas le même coefficient que @fgtoul

Je viens de vérifier et je suis à 3440.243 pour 3440.247 sur mon Ecodevice. J’ai réalisé une mise à niveau il y a plus de 6 mois

Une marge d’erreur acceptable, je pense…

@fgtoul il y a une très grande différence entre votre configuration et la mienne. Utilisez-vous un Eco 1 ou un Eco 2 ? De plus vous indiquez 100 impulsions pour une unité alors que j’ai été obligé de configurer 1 pour 10 unités.

Mon Eco1 aurait-il un problème ? @GCE ?

Bonne journée

Bonjour,

Merci pour vos réponses. 1 pour 100 ? je vais essayer mais cela me semble pas adapté.
En effet j’utilisais 1 pour 10 unités aussi mais je vois qu’il y a une différence flagrante avec le relevé de GRDF. Donc j’en ai déduis que c’est pas la bonne configuration.
@Pascalsc avez vous comparé avec les relevés GRDF?
Merci

Bonjour,

Je ne compare pas avec GRDF (je suis chez Total Énergie), mais je compare avec mon compteur Gazpar. Et je suis raccord en permanence. Lorsque je compare avec Total Énergie, c’est pour vérifier que Total Énergie me compte la valeur de mon compteur et non pas estimée. Aujourd’hui avec les compteurs Linky et Gazpar, les fournisseurs doivent facturer au réel sauf si vous êtes mensualisé.

Pour en revenir au sujet, je suis toujours raccord avec le décompte de mon index sur mon espace Total Energie…

Mon Eco1 est fiable avec une très faible marge d’erreur de quelques litres sur une année…

Bonne soirée

Bonjour softdrinker,

dans quel sens est la différence?
Si le EcoDevice donne moins de M3 que votre fournisseur alors il y a peut-être une perte d’impulsions entre le compteur et le EcoDevice

Bonne journée

euh, non, on dit la même chose, moi en m3 et vous en litres :wink:
la conversion de l’un à l’autre n’est pas compliquée.

J’ai bien testé 1 impulsions = 100 unités. ça a l’air de sortir des valeur incohérentes.
Par exemple sur grdf : j’ai 3,51m cube pour une journée et sur le relevé de l’eco devices 34,6m cube. Il doit y avoir un soucis dans le calcul.
@Pascalsc grdf, ce n’est pas votre fournisseur de gaz mais bien votre fournisseur réseau de gaz (comme enedis pour l’electricité): donc vous avez bien accès au relevé journalier sur leur site si vous vous êtes inscrit.

Bonjour,

Par principe c’est l’index du compteur qui fait foi (pour avoir travaillé chez Énédis), en conséquence, peut importe le fournisseur, je prends toujours l’index du compteur. Lui, il ne se trompe pas (que dans de rares cas), je ne me suis pas inscrit chez GRDF donc je n’ai pas accès mais je vérifie régulièrement mon index de compteur qui correspond, à quelques litres près sur une année, à l’index relevé par l’Echo-Device.

J’ai peu ou prou 1 litre de différence par mois…

Il faut tester 10, 11 ou 9 unités pour une impulsion

Bonne journée

pouvez-vous faire une screenshot de votre configuration ?

Bonsoir Pascalsc,

j’ai également un Ecodevices 1, le compteur Gazpar et un abonnement chez GRDF donc la même configuration que la vôtre. Mes paramètres sont 1 impulsion pour 10 unités. J’ai une dérive de 1,371 m3 en 4 mois. Après quelques vérifications mensuelles au début du branchement, je n’avais plus contrôlé jusqu’à ce soir après avoir lu votre post. Certainement une perte d’impulsions. Donc à surveiller … :grinning_face:

Bonne soirée.

Bonsoir @mj59500,

Quel câble, quelle longueur, y a-t-il un raccord entre le compteur et l’Écodevices ? Y a-t-il eu une interruption de service durant ces quatre mois ? Coupure de courant ou autre ?

Bonne soirée :slightly_smiling_face:

Bonsoir Pascalsc,

J’ai acheté le câble de 10m chez GCE, il est branché directement sur l’Ecodevices. Ma domotique est alimentée à travers un onduleur Eaton Eclipse 1600 donc elle est insensible aux coupures ou micro-coupures de courant. J’ai tout arrêté proprement 1 fois pour recâbler la partie Basse Tension (relais IPX) et maintenant que vous m’y faites penser je ne me souviens plus si j’ai mis à jour les impulsions que j’avais pu manquer pendant cet arrêt. Ceci pourrait expliquer le décalage. Je vais refaire le contrôle pendant quelques mois.

Bonne soirée