EcoDevices et Domoticz

Bonjour,

Certains d’entre-vous connaissent peut-être l’excellent logiciel libre de domotique Domoticz.

Depuis peu, celui-ci intègre une fonction sensée reconnaitre les EcoDevices et remonter leurs informations dans Domoticz ce qui permet un suivi de consommation et la réalisation de scénarios en fonction de celle-ci.

Seulement voila, quelle que soit l’adresse et le numéro de port que je donne à l’EcoDevices, et qu’il soit protégé ou non par un mot de passe, il n’est pas reconnu par Domoticz dont le fichier log le concernant affiche « worker started » puis plus rien, comme si Domoticz attendait indéfiniment une réponse de l’Ecodevices.

Si j’en crois le forum de langue anglaise de Domoticz, nous sommes au moins deux dans ce cas mais personne n’a de solution à nous proposer car l’EcoDevices ne semble pas être connu hors de nos frontières …

Si quelqu’un ici utilise l’EcoDevices avec Domoticz, je suis preneur de sa solution :slight_smile:

Salut,

Chez moi ça fonctionne sans problème. Depuis la version 2310 au moins (on en est à la 2382).

Dans Remote address j’ai mis l’adresse IP de l’eco-devices et dans Port 80.

Mon eco-devices n’est pas protégé par mot de passe, et le compteur EDF doit être branché sur T1, sinon il faut modifier Domoticz et recompiler.

Domoticz fait une requête http://ip:port/api/xdevices.json?cmd=10
Tu peux vérifier que ça fonctionne bien depuis la machine qui fait tourner domoticz avec curl par exemple:

$  curl 'http://ip:port/api/xdevices.json?cmd=10'

et tu dois avoir une réponse du genre

{"product":"Eco-devices","T1_PTEC":"HP..","T1_PAPP":2320,"T1_HCHP":33880182,"T1_HCHC":00111222,"T2_PTEC":"----","T2_PAPP":0,"T2_BASE":0,"INDEX_C1":4700,"INDEX_C2":4700}

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide.

Pour ce qui est de la configuration, j’ai fait la même chose que toi : adresse IP de l’EcoDevices dans remote address, port 80 et pas de mot de passe mais … rien !

Je ne suis pas chez moi aujourd’hui mais je vais essayer ta manip avec curl dès demain.

Ce qui m’intrigue tout de même c’est que, après avoir ajouté et paramétré l’EcoDevices par l’onglet « Materiel », il n’apparait jamais dans l’onglet « Dispositifs ».

Je complète mon post précédent.

En regardant en détail ta copie d’écran, je vois que tu es en version 2.2382. Tu dois donc travailler sous Windows.

En ce qui me concerne, mon Domoticz tourne sur un Raspberry Pi et la version actuelle n’est que la 2.2284.

Ceci explique peut-être cela …

Je continue mon monologue.

Afin de lever le doute quant à la version de Domoticz, j’ai fait une installation rapide de Domoticz sous Windows en version 2.2365 donc et mon EcoDevices ne fonctionne toujours pas.

Le contenu du fichier log est le même qu’avec le Raspberry Pi :

2015-04-16 11:15:37.062 Domoticz V2.2365 (c)2012-2015 GizMoCuz
2015-04-16 11:15:37.062 Startup delay… waiting 10 seconds…
2015-04-16 11:15:47.296 Sunrise: 06:53:00 SunSet:20:17:00
2015-04-16 11:15:47.937 Secure Webserver started on port: 443
2015-04-16 11:15:47.937 Webserver started on port: 8080
2015-04-16 11:15:49.953 EcoDevices: Worker started…
2015-04-16 11:16:10.609 Incoming connection from: 127.0.0.1

Et puis c’est tout, il ne se passe plus rien.

J’ai donc fait une requête http comme tu le suggérais et … elle fonctionne !

{« product »:« Eco-devices »,« T1_PTEC »:« TH… »,« T1_PAPP »:1020,« T1_BASE »:4429022,« T2_PTEC »:« ---- »,« T2_PAPP »:0,« T2_BASE »:0,« INDEX_C1 »:900,« INDEX_C2 »:900}

Je n’y comprends donc plus rien.

Non, Domoticz tourne sur un Linux :wink: La version 2382 est la dernière en date, je la compile moi-même (en la patchant un peu, mais rien à voir avec l’Eco-Devices).

Ouvre le fichier hardware/EcoDevices.cpp si ça ne te fait pas peur et tu comprendras pourquoi ça ne marche pas … (comme quoi le monologue a du bon, ça m’a permis de trouver l’explication).

m_p1power.powerusage1 = (unsigned long)(root["T1_HCHP"].asFloat()); m_p1power.powerusage2 = (unsigned long)(root["T1_HCHC"].asFloat()); m_p1power.usagecurrent = (unsigned long)(root["T1_PAPP"].asFloat()); //Watt

Bref, en français : Domoticz ne connait que les index HC/HP de l’Eco-Devices.

Donc si tu veux patch rapidement Domoticz (et donc le recompiler), remplace les trois lignes par

m_p1power.powerusage1 = (unsigned long)(root["T1_BASE"].asFloat()); m_p1power.powerusage2 = 0; m_p1power.usagecurrent = (unsigned long)(root["T1_PAPP"].asFloat()); //Watt

Je proposerai à l’auteur une modification plus évoluée.

Merci pour ton analyse.

Je vais jeter un coup d’oeil dans le code même si le C++ n’est pas ma tasse de thé.

En fait, les modifications vont être plus nombreuses que ce que tu as pu imaginer au vu de la réponse à la requête de mon EcoDevices que j’avais postée.

En effet, la réponse que je t’ai mise est celle de mon EcoDevices de production photovoltaique. Il n’y a donc qu’un tarif et qu’un mode de fonctionnement.
Mon EcoDevices de consommation quant à lui utilise d’autres index car je suis en tarif EJP. Il y a donc les index T1_EJPHN pour les heures normales et T1_EJPHPM pour les pointes mobiles.

Après avoir vu le code, et si ça ne dépasse pas mes compétences en C++, je vais essayer de l’adapter en conséquence. Je ferais alors peut-être appel à tes lumières si ça ne t’ennuie pas :wink:

A bientôt.

P.S : Je ne m’y suis pas encore mis (je ne pourrai faire ça qu’en début de semaine prochaine) mais je pense que la modification pour les jours de pointe devrait être facile.

Il devrait suffire de substituer dans le bout de code que tu m’as copié : T1_HCHP par T1_EJPHPM et T1_HCHC par T1_EJPHN (ou l’inverse je vais regarder ça un peu mieux).

Avec plaisir pour l’aide :slight_smile:

Grosso modo, dans Domoticz, le suivi de la consommation utilise deux index : usage1 et usage2 ainsi que la puissance instantanée. Tu peux mettre ce que tu veux dans les index, pourvu que ça te convienne :slight_smile: La seule différence entre les 2 usages est la couleur de la courbe.

Ce n’est pas très compliqué de modifier cette portion de code, même en n’étant pas développeur.

Peut-être que le plus compliqué est de compiler Domoticz, mais il y a une page wiki qui explique : http://www.domoticz.com/wiki/Install.txt

Je m’attelle à tout ça la semaine prochaine et je te tiens au courant, c’est le cas de le dire :slight_smile:

Bonjour.

Je me lance avec domoticz et j’aimerais bien integrer l’ecodevice.
Avez vous pu avancer sur le sujet depuis?
Apres avoir crée le hardware et renseigné l’Ip et le port, comment proceder?

Merci de votre aide

Bonjour,

Je viens de modifier de façon importante le support de l’EcoDevices dans Domoticz. Désormais le logiciel gère nativement les 4 compteurs et différents types de contrats EDF.

Pour l’instant le nouveau code n’est que dans les version beta. Il sera dans la version générale à la prochaine update.

2 « J'aime »

Bonjour, je n’ai pas le compteur d’eau dans Domoticz. Comment est il possible de le faire apparaître

merci