Ecodevices ou ipx800 pour router l'énergie des panneaux solaires

Bonjour à tous,
Je suis en train d’auto construire un agrandissement dans la maison de mes parents pour ma petite famille. Me voilà bientôt a l’électricité, je fais une installation indépendante avec son tableau elec.
Je vais commander ip800 v5 pour gérer les volets ,la vmc ,les spots, les températures et hygrométrie.
Le problème est qu’on va être 7 personnes avec tout l’elec en double. Comme je veux pas payer un Consuel et un abonnement edf , on est limité à 15kw (ou 63A).
On va donc se servir de panneau solaire. On vient d’installer 3kW avec un Ecodevice2 un tore à l’arrivé et un tore à la production. Pour l’instant on observe se qui se passe. On voit qu’on ne consomme pas tous. Je réfléchis a chauffer le l’eau du cumulus a l’aide d’un gradateur ( entrée 0-10V sortie tentions variable ) et une sonde de T°C convertie en 0-3.3V
Cependant quand mon appartement sera fini, il faudra gérer les deux cumulus les 9kw de solaire et surtout le délestage.
Les questions : vaut-il mieux gérer les scénarios de délestage avec le Ecodevice2 ou le IPX 800. Sachant que j’ai la commande délestage de de la PAC et normalement les entré des sondes de température sur l’IPX.
Dois-je plutôt mettre les sondes sur Ecodevice2 faire les scénarios dedans et envoyer un push vers IPX pour délester la PAC ? Puis je transformer une entrée tore entrée sonde ? Ou dois-je acheter un x-brige + X400C + X-010 ? Ça fait bien 160 € en plus que si je fais les scenarios sur IPX.
Est-ce faisable de gérer des températures avec Ecodevice2

Bonjour lolo147 et bienvenue sur le forum,

attention dans votre choix entre gestion EcoDevice ou IPX, l’Ecodevice ne supporte pas l’extension X-010V.

Bonne journée

Merci Grocrabe ça m’avait échappé.
C’est très frustrant ces limitation d’entrées / sorties et l’absence de partage d’information entre IPX et le IPX800.je sais bien que le RT est fait pour la gestion d’Energie. Mais de nos jour la gestion d’Energie c’est de la domotique. Délestage, optimisation de la consommation, ouverture volet (pour apport solaire)
routage de l’énergie en surplus des panneau solaire sont enchevêtré dans nos mode de vie.
Quelqu’un pourrait il me donner une piste sur ce qui peut se faire merci d’avance !

Bonjour lolo147,

vous avez été plusieurs à demander un module V5 pour le EDRT2 du type de celui fait pour interagir avec la V4.

C’est dans la ToDoList avec pleeeeiiin d’autres choses… :smile:

Bonne journée

je comprends le développement ça se fait pas tout seul.
Donc il serait possible avec une V4 de se servir de ce module pour le délestage (échange assez rapide?).Variable Intensité instantané délivrait du bus linky , varriables I instantané tore 1,2,3,4 ?

Bonjour lolo147,

j’ai parlé de la V4 pour donner un exemple de module :

Il sera obligatoirement pour la V5.
Aucune info sur ce que fera le module, de toutes façons, si vous regardez les autres posts, vous verrez que la priorité actuelle de GCE est de maintenir la production et les tarifs des divers produits, quitte à les reconcevoir.

Bonne journée

Ha ok donc je suis vraiment dans l’impasse à court terme (1an 2an) avec les produits GCE pour mon projet

Une dernière question si je me débarrasse de mon ecodevices et que je me procure une passerelle TIC/ modbus (pour avoir l’intensité mesuré par le linky) un IPX V5 et 2 sonde courant /3.3V mes 2 sonde de température (cumulus) en 3.3V et un X-010 pour piloter les SSR qui alimentent les resistances des cumulus. les données recueillis par le mobus sont elle accès rapidement rafraichies pour géré un délestage?

Bonjour,

Le message précédent (@Cocof) est supprimé.
merci de ne pas faire de pub sur le forum GCE pour des produits concurrents.
Si vous voulez vraiment en discuter, alors en MP.

Bonne journée

Mille excuses, car je ne voyais pas ces produits comme des concurrents de ceux de GCE mais des compléments, d’autant plus qu’il s’agit d’un forum de partage de solution plutôt diy. Mon idée était de faire coexister les 2 solutions comme je le fais. On ne m’y reprendra plus.
(Pour mon info : GCE propose des routeurs PV ?)

Bonjour @Cocof

Je ne me suis pas encore penché sur les routeurs PV. On pourrait en faire un qui fait que ça, c’est simple.
Par contre il sera forcément plus cher qu’un produit DIY à 10€.

Cdt :

5 « J'aime »

Merci cocof pour le partage.
Faire un routeur n’est pas très intéressant pour GCE. Mais intégrées des capacités RT2 serai plus intéressant. Le seul avantage du RT2 c’est le TIC finalement. On peut faire des compteurs avec IPX.

Bonjour,

Le rt2 a déjà beaucoup de fonctions pour gérer des installations PV. C’est un produit très complet.

CDT

Pour ma part, je suis équipé de micro onduleur enphase est d’une passerelle sans tore. Par conséquent j’ai les puissances instantanés et cumulé de tous les onduleur.
Mon Rt2 sers finalement cas comparais les 2 et a faire des sommes. l’enjeu de l’autoconsommation c’est de tous consommer. Là, le RT2 m’aide pas beaucoup.

mon routeur dédié solaire en DIY m’est revenu plutôt vers 80€ que 10€.
Par contre grâce à mon RT2 et à une IPX 800, je peux optimiser mon autoconsommation en arrêtant par exemple le chauffage ou la pompe de piscine lorsque j’ai un gros consommateur en route.
Je peux aussi router mon surplus soit vers mon CE ou vers un chauffage d’appoint quand le CE est chaud.

Faut faire preuve d’imagination…

1 « J'aime »

Le chemin le plus court pour aller d’un point à un autre n’est pas la ligne droite, c’est le rêve.
Finalement qu’elle différence entre une RT2 est 2 transducteur de courant sur les entrée de l’IPX.
On prend une sonde pt100 avec un convertisseur 4-20ma et une résistance 165 ohm et une sortie 0-10Vet SSR piloté par ta sortie.On colle tous ça sur un V5 et on a fait un routeur. si on rajoute un relais inverseur arrivé a 55°C on commute vers une autre source . Mais au pris SSR 0-10V peux faire d’autres voie de délestage.

ca ne marchera pas. Ton SSR n’a pas de sortie proportionnelle 0-10V, il fonctionne en tout ou rien. Il faut lui imposer un courant haché pour que lui même hache le courant et puisse ainsi faire varier la puissance routée.
Il faut aussi tenir compte du cso phi. bref ca nécessite un peu d’électronique et prévoir un radiateur pour le SSR

Effectivement faudrait nommer ça gradateur . J’ai appelé ça SSR parque c’est fait avec et ça a le même look.apres le cos fi sur du résidentiel on prend 0.95 on pas loin. Ce Qui compte c’est le courant pour délester. Si tu parles du cos fi dernière le SSR , c’est du résistif donc 1.
Vu que c’est la différence entre les 2 tores qui pilote la sortie le problème de convention n’importe peu

oui et non des 2 tores vont mesurer des parties distinctes de l’installation avec des puissances apparentes différentes. sinon je suis curieux de voir quel type de gradateur tu penses utiliser. J’en ai jamais vu sur les différents forums PV que je suis attentivement

ce type ssr 0-10V

1 « J'aime »