EcoRT2 et extensions X400-CT

Bonjour,

Je dispose d’un EcoRT2 et de trois extensions X400-CT.
Le premier X400-CT est situé à proximité de l’EcoRT2.
Les deux autres sont installés dans une autre pièce (alimentation 12Vcc dédiée et bus raccordé par l’intermédiaire de deux EBX1 conformément à la documentation).
La liaison utilisée pour le bus est blindée (masse raccordée côté tableau électrique principal).

Concernant le raccordement du bus via les EBX j’ai vérifié plusieurs fois les paires, ça correspond à la prescription GCE) hors je n’arrive pas à recevoir d’informations sur les deux X400-CT.

L’EcoRT2 gère le tore 1 à 4.
Le premier X400-CT (réglé sur channel 1) gère le tore 5 à 8.
Le second X400-CT (réglé sur channel 2) gère le tore 9 à 12 mais je ne reçois rien.
Le troisième X400-CT (réglé sur channel 3) gère le tore 13 à 16 mais je ne reçois rien.

PS : J’ai tenté d’intervertir les X400-CT avec le premier pour vérifier si les deux derniers fonctionnent bien. Ils fonctionnent. Je me pose donc la question sur le bon fonctionnement des filtres EBX1.

Voici mon architecture.

Quelqu’un aurait une idée et une solution Svp ?
Si pas de solution je contacterai le Help Desk.

Merci d’avance.

bonjour, il y a 4 points à voir :

  • votre Bus V4 est en étoile, ce qui n’est pas conseillé.
  • avez-vous vérifié si vous avez bien croisé les paires A -B entre les 2 dongles EBX ?
  • avez-vous vérifié les connexions (faux contacts)
  • je ne sais pas ce que vous appelez bus RJ13/RJ4. Vous devez impérativement utiliser des bretelles RJ11 fournies par GCE (3 dans votre cas + 1 bretelle d’alimentation)


cdt

Bonjour fgtoul,

Merci pour cette réponse.
Pour vous répondre point par point :

  • Le bus est effectivement en étoile, une liaison va vers le Bridge pour le premier X400-CT (et qui fonctionne très bien), et la seconde liaison va vers l’extension X-8D. Il me semble que cela correspond exactement à ce qui est indiqué dans la documentation du EBX1.


    Alors en effet sur le schéma le bus en mis en parralèle depuis les bornes du X-Bridge, et non pas aux bornes de l’EcoRT2.
    Personnellement je n’y vois aucune différence, et du coup les informations en aval du X-Bridge transitent bien car le premier X400-CT fonctionne correctement.
    Si cela est une erreur de ma part je peux corriger / essayer.

  • Le bus entre les deux EBX est raccordé comme indiqué dans la documentation du dongle EBX.


    J’ai ajouté le texte aux bornes en rouge. Je n’ai pas essayé en revanche de croiser uniquement A et B sans croiser A1 :arrow_right: B2 ; A2 :arrow_right: B1 ; B1 :arrow_right: A1 ; B2 :arrow_right: A2.
    A ce titre la document est peut-être eronnée ? Car la paire N°1 est croisée entre A et B mais aussi entre les bornes 1 et 2 (ce qui n’est pas le cas de la paire N°2).

  • J’ai vérifié l’ensemble des contacts. C’est OK.

  • RJ13/RJ4 est une info pour moi, j’ai oublié de le retirer du schéma. Il s’agit de mon brassage de liaison RJ dans ma baie informatique principale et le coffret informatique déporté. Evidemment j’ai testé les paires avant, la continuité est assurée et les deux paires sont fonctionnelles sur toute la longueur, en plus du blindage.
    Je vous confirme que j’utilise bien la bretelle d’alimentation en sortie du second EBX pour attaque le second X400-CT. J’utilise également une alimentation 12Vcc stabilisée (mesure contrôlée).

Je vais tenter de déconnecter le bus vers l’extension X-8D.

  • Sur le schéma que j’ai fait pour la doc, le bus n’est pas en étoile : l’EDRT2 est en bout de ligne et le bus court d’extension en extension,
    image
    alors que dans votre installation , l’EDRT2 étant au milieu, le bus est en étoile.
    ==> Dans mon message précédent, je vous ai retracé le bus pour que vous puissiez corriger facilement votre installation. Le risque que présente le bus en étoile, c’est la collision des paquets et donc la perte d’info. Mais c’est vous qui voyez si vous suivez les préconisations du fabricant GCE, ou pas .

  • le dysfonctionnement que vous rencontrez, ressemble à une discontinuité du bus, c’est pour cela que j’ai préconisé de vérifier les contacts… Si derrière les EBX les extensions sont correctement allumées, l’alim n’est pas en cause.
    Essayez d’intervertir les bretelles RJ standard pour voir si l’une d’entre elles est défectueuse.

  • avez vous vérifié la configuration des analogiques virtuelles 21 à 28 ?
    image

fgtoul,
Donc c’est vous qui avez réalisé le schéma présent dans la documentation GCE.

OK pour le réseau étoile. Dans mon cas la liaison bus est raccordée en amont directement sur les bornes de l’EcoRT2. En aval sur un jeu de bornier Wago 221. Sur ce dernier une liaison va vers le XBridge, la seconde vers le X-8D. Je comprends votre raisonnement mais à mon sens c’est la même chose, que ça soit depuis les bornes du XBridge ou de l’EcoRT2. Le réseau reste en étoile dans les deux cas, sauf erreur de ma part. Pour valider ma théorie je vais maintenir mon raccordement actuel pour la liaison bus, si toutefois je perds des informations je reviendrai sur cette discussion pour corriger tout ça et vous en avertir.

Sinon pour revenir sur le sujet des X400-CT déportés j’ai trouvé la panne.
La documentation GCE est fausse. Voici le bon raccordement à réaliser.

Je suis rassuré, ce n’est pas une panne matériel.
Merci fgtoul pour votre temps ! :slight_smile:

1 « J'aime »

merci, je corrige le wiki

  • si vous faites une connexion à un bornier pour répartir plusieurs branches, vous créez un noeud favorisant les collisions. Le bus est en étoile.
    image

  • Si vous ramenez les 2 branches aux bornes de l’EDRT2, c’est la même chose, le bus V4 est en étoile.
    image

  • Si vous déplacez l’EDRT2 à une extrémité du bus V4, le bus n’est plus en étoile, mais en Daisy-Chain. La remontée d’info se fait sans risque de collision.:wink:
    image

Le bus en étoile n’est pas une cause de dysfonctionnement systématique, mais c’est une éventuelle source de panne. Il suffit de rechercher le mot « étoile » sur le forum.
La topologie « Etoile » est déconseillée par GCE.

Bonjour, Je souhaite une petite précision sur le câblage du RT2 et x-bridge et 400CT.
J’ai alimenté le RT2 avec le 230v, est ce qu’il faut alimenter le 400CT avec un 12V ? ou est ce le RT2 qui alimentera le 400CT ?
Merci

Bonjour,
le X-Bridge présente 4 bornes côté RT2 :

  • 2 pour le bus V4,
  • 2 pour l’alimentation 12V qui du coup est nécessaire.

Le X400CT sera alimenté au travers du x-bridge, par la bretelle RJ12.
cdt

Merci pour la réponse, donc il faudra que je prennes une alimentation 12v, dans ce cas, je pourrai aussi alimenter le RT2 avec ce 12v plutôt que le 230v et dans ce cas, je n’aurai plus besoin de connecter le 12v sur le bridge ? Ou bien le x-bridge a besoin du 12v en direct ? Et pour les tores du RT2 cela ne pose aucun problème si celui ci n’est pas sur le réseau du tableau en 230v ? Désolé pour toutes ces questions :innocent:

le RT2 a besoin du 230vac pour avoir une phase en référence.
C’est d’ailleurs la seule alimentation possible. Pas de bornier pour le 12V.
Le xbridge devra être alimenté indépendamment en 12V

Bonjour,
En complément et suite à l’installation :
Alimentation du bornier 12V en partant de l’alim du RT2, puis idem que le schéma ci-après :


Merci pour les informations.

1 « J'aime »

Bonjour @fgtoul
Je suis nouveau .Je ne sais pas si c’est le bon endroit mais ma question est simple. Elle concerne le RT2
Je souhaite en acheter un pour faire des relevés de conso. Il est vendu pour 4 pinces en standard .
Je souhaite installer 16 pinces via 3 X400ct + alim , etc (12 pinces de + que les 4 en interne au RT2)
Questions
Pouvez vous me fournir une liste de matériel complète pour l’installation et la mis en service du RT2 et de ses 16 pinces ainsi que le schéma de branchement de l’ensemble ?
Bizet

Bonjour
Je suis flatté mais je vais vous faire la proposition inverse car je ne suis pas un bureau d’étude. :grin:
Comme nous sommes dans le domaine du DIY , je vous invite donc à faire quelques recherches, à nous soumettre une liste de matériel et un schéma de votre cru.
Nous vous aiderons volontiers :wink:
Bonne journée.

4 « J'aime »

J’apprécie l’humour …
Dois-je m’adresser directement à GCE ?
J’ai trouvé le schéma et donc la liste de matos sur le blog - votre réponse à la question de Bello65 du 28 janv 2020 sur le même sujet.
Donc si j’ai bien suivit - 1, RT2 + 1, Xbridge et 3, X400CT et 1 alim 230V en entrée / 12V en sortie
Pour l’alimentation du système, branchement de l’alim 230V/12V pour alimenter le Xbridge .
Pour ce qui est de la communication je part du XBridge (BusV4) vers le RT2 ( 2 bornes ± Bus 1BX)
Puis du Xbridge Bus V3 vers 3 X400CT en série via les cordons RJ12 si j’ai bien suivit ,avec sur chaque X400CT 4 pinces + les 4 pinces du RT2 -Total 16 pinces

Bonjour @Bizet

C’est tout à fait ca😀

En cable minimum 1 paire blindé avec mise à la terre du blindage
Vous pouvez aussi compléter cette installation avec des Compteur d’énergie 45A avec sortie impulsion
Pensez aussi à essayer de centrer l EDRT2 ds votre tableau car la longueur des câbles des pinces est de 50cm

Merci Jweb
Petites questions concernant ton post
Quand tu parles de câble blindé est-ce bien pour la liaison entre le RT2 et le Xbridge ?
Comment s’effectue la mise à la terre et quelle section pour ce câble ,Sur le RT2 ?
A quoi servent les compteurs d’énergies à impulsion ?
Pour le calibre des pinces 100 A ou moins ?

Bonjour @Bizet

Oui

Vous mettez le drain de votre cable rj45 ds un wago et vous reliez ce wago à la terre avec un fil vert-jaune de 1.5mm2, voir ici.

Je vous laisse aller lire leur description ds la boutique et leur branchement ds le wiki :wink:

Tout dépend de ce que vous voulez mesurer… la calibre de votre pince doit être au plus prêt de la consommation de votre appareil
Ex : ne prenez pas une pince 100A pour mesurer une led de 5w vous n’aurez pas de résultat

Merci pour les infos c’est clair
Juste un complément
C’est bien un câble RJ12 entre le XBridge et les X400CT ?

bonjour,
oui
le x400CT est à l’origine une extension pour Ipx800 V3.
Toutes les extensions V3 sont en RJ12.
bonne journée